Disneyphile
Image default
Films Disney

L’acteur Claude Giraud nous quitte à l’âge de 84 ans

Nous vous partageons dans cet article une triste nouvelle, la disparition de l’acteur Claude Giraud, mort à l’âge de 84 ans ce mardi 3 novembre. Pour l’ancienne génération, il restera l’interprète fabuleux de Mohamed Larbi Slimane dans la comédie Les Aventures de Rabbi Jacob de Gérard Oury avec Louis de Funès, mais aussi la voix française de Harrison Ford dans Les Aventuriers de l’Arche Perdue, sorti en 1981 (Lucasfilm Ltd.). Pour les dernières générations, vous l’ignoriez peut-être mais il a prêté sa voix au professeur Severus Rogue pour le doublage français des huits long-métrages de la saga Harry Potter.

Claude Giraud, voix de Rogue et Indy

Acteur de théâtre et de télévision, il se sera fait connaître du grand public non seulement pour sa participation aux aventures de Rabbi Jacob mais aussi pour ses rôles dans les films Angélique, Marquise des Anges dans les séries Les Rois Maudits ou Les Compagnons de Jéhu. Il a aussi exercé dans le doublage, où il a été pendant de nombreuses années la voix française, entre autres, de Robert Redford (notamment dans Les Hommes du Président et Out of Africa), Tommy Lee Jones (Le Fugitif, Men in Black), Alan Rickman, Tom Seleck, Liam Neeson (La Liste de Schindler), Roger Moore (Double Arnaque), Jon Voight, Sean Connery (Le Nom de la Rose) ou encore Patrick Stewart. Il fut aussi la voix française de Indy dans le premier volet de ses aventures au cinéma mais aussi dans la série Les Aventures du jeune Indiana JonesHarrison Ford est apparu dans un épisode.

claude giraud
Victor Pivert et Slimane dans Les Aventures de Rabbi Jacob

Né à Chamalières en 1936, Claude Giraud avait fait du théâtre sa passion première. Il entra à la Comédie Française en 1962 pour une année seulement mais y retourna dix ans plus tard, pour devenir finalement sociétaire en 1976. À la Madeleine, avec Jean-Laurent Cochet, il joue Molière, Musset, Marivaux et Labiche, crée à la Renaissance Qui a peur de Virginia Woolf d’Edward Albee, puis Le Gardien d’Harold Pinter au théâtre Moderne. Il jouera également dans Oedipe de Sophocle, Amphytryon de Molière, Richard III de Shakespeare, Horace de Corneille, Les Caprices de Marianne de Musset… Retiré du milieu artistique à la fin des années 2000, il s’était installé il y a quelques années à Saint-Priest-des-Champs où il élevait des poneys irlandais. Claude Giraud avait deux enfants. Décès annoncé par La Montagne.

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite