Disneyphile
claude lombard

Claude Lombard, une voix et une directrice artistique de doublage légendaire

Elle fut et restera sans aucun doute la papesse des génériques de séries d’animation populaires de plusieurs générations d’enfants. Chanteuse, parolière mais aussi et surtout directrice artistique de doublage émérite, Claude Lombard nous a quittés à l’âge de 76 ans et avec elle, une partie de notre enfance ressurgit non sans nostalgie. Retour sur sa carrière prolifique et tout ce qu’elle a apporté dans le monde francophone de Disney, que ce soit à la télévision ou au cinéma.

Claude Lombard, une chanteuse hors-pair qui a marqué toute une génération

Née à Etterbeek en Belgique le 25 février 1945, Claude Lombard, qui a choisi son pseudonyme artistique pour rendre hommage à la rue bruxelloise où elle a passé son enfance, a baigné dans le monde de la musique, fille d’une chanteuse-compositrice de cabaret et d’un musicien-compositeur (l’un des premiers jazzmen belges). Elle se met à la guitare au début de son adolescence puis se produit après les études dans plusieurs cabarets belges. Elle étudie aussi à l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle à Bruxelles pendant cinq ans. En 1968, elle représente son pays natal au concours Eurovision de la chanson en interprétant « Quand tu Reviendras », un titre qui la fait arriver septième du classement et qui la propulse jusqu’au Albert Hall à Londres.

Elle décide ensuite de s’installer en France pour poursuivre sa carrière musicale et devenir notamment la célèbre interprète de génériques de dessins animés que l’on connaît aujourd’hui. Elle signe d’abord en 1979 la musique de la comédie musicale Attention Fragile pour Anny Duperey et Bernard Giraudeau puis se lance dans son premier album solo. Elle est remarquée par le producteur Lucien Adès qui lui fait enregistrer plusieurs disques de chansons pour enfants, dont Chansons Devinettes des Visiteurs du Mercredi. Elle se voit ensuite confier le rôle vocal français de Clavette Doozer dans la série Fraggle Rock de Jim Henson puis prête sa voix à Piggy dans la première série Les Muppet Babies, où elle chante également le générique français aux côtés de Jean-Claude Corbel.

Son entrée dans l’univers Disney dans les années 1980

Elle poursuit dans cette voie en interprétant les génériques de la série Les Aventures de Winnie l’Ourson et de l’émission Bon Week-End Mickey diffusées dans Le Disney Channel sur FR3 à partir de 1985, Les Snorky, diffusée sur TF1 dès 1986 puis plus d’une cinquantaine de génériques de dessins animés diffusés dans l’émission de télévision pour enfants Youpi! L’École est Finie sur La Cinq entre 1987 et 1992. Le parolier Charles Level lui fournit alors les textes adaptés des mélodies italiennes et Claude doit enregistrer les génériques dans des délais parfois ultra-serrés. On peut citer comme dessins animés Embrasse-moi Lucile, Laura ou la Passion du Théâtre, Flo et les Robinson Suisses, Les Aventures de Claire et Tipoune, Vas-y Julie !, Les Aventures de Teddy Ruxpin, Max et Compagnie, Les Quatre Filles du Docteur March, Supernana ou encore Lutinette et Lutinou.

Discographie de Claude Lombard dans l’univers des dessinés animés de La Cinq

A partir des années 1990, réclamée pour ses compétences et son expérience, elle migre petit à petit vers le cinéma d’animation et collabore encore avec Disney. Elle est chargée de s’occuper de la direction musicale de plusieurs classiques de l’animation tels que La Belle et la Bête (1er doublage) ou Cendrillon (2nd doublage de 1991). Elle travaille également sur les chansons françaises de Tom et Jerry, le Film, Le Prince d’Égypte, Le Cygne et la Princesse 3 : Le Trésor Enchanté, La Mouette et le Chat ou Les Noces Funèbres. Elle fait une incursion dans le doublage de films en prises de vue réelles avec Charlie et la Chocolaterie, dont elle dirige là encore le doublage en français des chansons, un travail qu’elle poursuivra avec La Belle et la Bête en 2017. Mais avant cela, elle travaille sur Le Drôle de Noël de Scrooge en 2009 puis dirige musicalement les sessions d’enregistrement des chansons de plusieurs films, qu’ils s’agisse de Grands Classiques Disney, de Pixar ou d’autres labels animés : Raiponce, Mini-Aventures de Winnie l’Ourson (3e doublage des (Les) Aventures de Winnie l’Ourson), Rebelle, Frankenweenie, La Reine des Neiges, Planes, Monstres Academy, Le Conte de la Princesse Kaguya, Vaiana, La Légende du Bout du Monde et La Reine des Neiges II.

Une artiste de scène également

Côté télévision, elle n’est pas en reste pour avoir supervisé l’enregistrement des chansons françaises des séries Les Razmokets, Timon et Pumbaa (2004), South Park, Dora l’Exploratrice, Tibère et la Maison Bleue, Scrubs (2002-2010), Quoi d’Neuf Scooby-Doo ?, Batman, Charlotte aux Fraises, Le Petit Dinosaure, Manny et ses Outils (2007-2013), Batman : L’Alliance des Héros, Jake et les Pirates du Pays Imaginaire (2011-2016), Violetta (2012-2015) ou Pierre Lapin (2018) pour ne citer qu’elles. En 1986, elle interprète avec son compère Jean-Claude Corbel la chanson du générique français de la série La Bande à Picsou, intitulée également « La Bande à Picsou » et qui bénéficiera d’une sortie vinyle. Elle travaille aussi sur toutes les chansons de la série d’animation Sonic le Rebelle à la fin des années 1990, dans laquelle elle prête sa voix à Sonia pour les parties chantées ainsi qu’à la reine Éléanore. L’une de ses dernières collaborations avec Disney date de 2020, où elle fut chargée de la direction musicale de la série d’animation Disney+ Original Le Monde Merveilleux de Mickey pour son doublage en français.

Outre son travail dans l’animation, elle a également parcouru le monde comme première choriste ede Charles Aznavour avec qui elle a collaboré depuis les années 1980 et ce, jusqu’à sa mort. On se souviendra de leur interprétation de « Mon Émouvant Amour ». Elle a rejoint dans les années 1990 le Pat Benesta Orchestra, spécialisé dans les reprises, et enregistre alors de nombreux covers de génériques et de hits TV pour enfants, comprenant des chansons de Dorothée, Chantal Goya, Ariane Carletti et Hélène Rollès. Elle réenregistre aussi certains de ses propres titres comme « Embrasse-moi Lucile », « Flo et les Robinson Suisses » ou encore « Malicieuse Kiki ». Elle sortira d’ailleurs plusieurs compilations reprenant toutes ses participations musicales aux dessins animés diffusés sur La Cinq. En 2010, elle supervise l’enregistrement et la création des chansons de l’album français Playhouse Disney Hits, compilation des meilleurs hits musicaux de la chaîne jeunesse.

claude lombard
℗ 1978 Barclay

Durant les dernières années de sa vie, elle a donné plusieurs concerts à ses fans dont un qui a marqué à la Cigale en 2017 où elle reprenait plusieurs génériques qu’elle a interprétés dans sa carrière pour La Cinq. Claude Lombard avait donné le 15 septembre 2021 un dernier concert magique à la Péniche Antipode à Paris. Elle nous a quittés cinq jours plus tard à l’âge de 76 ans.



© Disneyphile 2023 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.