Disneyphile
Image default
Parks & Resorts

Couvre-feu en Île-de-France : quel impact pour Disneyland Paris ?

Dans le contexte sanitaire assez flou que la France connaît actuellement, le  Président de la République Emmanuel Macron a annoncé lors d’un entretien officiel accordé à TF1 et France 2 ce 14 octobre 2020 l’instauration d’un couvre-feu sept jours sur sept, pour la région Île-de-France et huit métropoles (Lille, Grenoble, Lyon, Aix-en-Provence / Marseille, Montpellier, Toulouse, Saint-Etienne et Rouen) dès samedi 16 octobre, entre 21h et 6h, afin d’endiguer l’épidémie de la COVID-19, et ce durant au moins un mois (une extension de deux semaines supplémentaires – jusqu’au 1er décembre – est prévue et sera soumise aux parlementaires). Le couvre-feu débutera à 00h00 ce samedi.

Couvre-feu : quelles conséquences pour Disneyland Paris ?

Il impose ainsi aux personnes circulant sur ces territoires de ne plus sortir en extérieur, sauf cas exceptionnels :

  • Raisons de santé pour soi ou l’un de ses proches : urgences, médecin, pharmacie…
  • Raisons d’aider ou de secours d’un proche ou toute personne dépendante
  • Raisons de transports (si votre train ou avion est programmé après 21h, auquel cas présenter son billet et une attestation)
  • Raisons professionnelles (en accord avec votre employeur, justification à présenter)
  • Promener son animal de compagnie autour de chez soi.

Toutes les boutiques, les restaurants, les bars, les salles de spectacles, les cinémas, les musées et autres lieux fréquentés habituellement au-delà de 21h devront afficher portes closes à cet horaire. Les transports en commun ne seront pas arrêtés, pour les personnes qui travaillent durant les horaires du couvre-feu. Une amende de 135 euros sera adressée aux personnes ne respectant pas les consignes (1 500 euros en cas de récidive).

Fermeture des restaurants, bars, cinémas et boutiques à 21h

Autrement dit, concernant Disney, les activités de Disneyland Paris (dont celles de Disney Village en particulier) devront donc s’arrêter plus tôt que prévu dès ce week-end. Disney Village ouvre ses enseignes entre 17h et 22h30 depuis le 4 octobre dernier. Les bars, restaurants, cinémas et boutiques devront donc avoir fermé dès 21h.

  • le cinéma Gaumont Disney Village réajuste ses horaires afin de faire en sorte que les spectateurs puissent repartir avant 21h du site et leur laisser un certain temps pour cela. Pour compenser, des projections supplémentaires sont prévues en matinée notamment durant les vacances scolaires de la zone C.
  • Tous les bars de Disney Village sont fermés jusqu’à nouvel ordre.
  • Tous les restaurants de Disney Village ouvriront à 18h et fermeront à 21h et n’accueilleront plus de clients dès 20h. Un cahier de rappels sera à remplir au moment de l’entrée dans l’établissement.
  • Toutes les boutiques de Disney Village ouvriront à 16h et fermeront à 21h.
  • PanoraMagique fermera à 20h30 désormais.

Concernant les Hôtels Disney (Disney’s Newport Bay Club et Disney’s Hotel Santa Fe) :

  • Ils restent ouverts.
  • Tous leurs bars sont fermés jusqu’à nouvel ordre.
  • Tous leurs restaurants fermeront à 21h et n’accueilleront plus de clients dès 20h mais cette information reste à confirmer ! Un cahier de rappels sera à remplir au moment de l’entrée dans l’établissement.
  • Toutes leurs boutiques fermeront à 21h.
  • Tous leurs espaces aquatiques et sportifs sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

Concernant les Parcs à thème, ils ne seront pas plus impactés que cela, du fait que le Parc Disneyland ferme à 18h en semaine, à 19h les dimanches et à  20h les samedis et durant les vacances scolaires de la zone C. Les Visiteurs auront donc du temps pour anticiper leur départ du Parc Disneyland ou devront prendre leurs dispositions s’ils habitent loin en Île-de-France. Ils seront toujours autorisés à rejoindre une autre région que l’Île-de-France. Concernant le Parc Walt Disney Studios, celui-ci ferme à 16h en semaine et 18h les week-ends et durant les vacances scolaires.

Source : Le Monde

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite