Disneyphile
Image default
Films Disney

D23 met en ligne une conférence sur les True-Life Adventures

À l’occasion de l’événement bisannuel D Destination, Don Hahn (producteur de La Belle et la Bête et de tant d’autres films) et Becky Cline (Directrice des Walt Disney Archives) s’étaient exprimés sur la série True-Life Adventures et son histoire lors d’une conférence intitulée « A look Back at Walt Disney’s True-Life Adventures ». L’édition 2016 de D Destination s’intitulait Destination D : Amazing Adventures. Le site officiel D23 nous propose de revisionner cette présentation très intéressante.

Dans les archives des True-Life Adventures

Initiée par Walter Elias Disney de son vivant, la série débute dès le 21 décembre 1948 avec la sortie d’un premier film intitulé L’Île aux Phoques (On Seal Island). Au total, ce ne sont pas moins de huit Oscars qui seront décernés aux Walt Disney Studios pour cette série d’aventure dans la nature. L’objectif était de rendre visible la faune et la flore au grand public, ainsi que de d’éduquer le public sur la question des écosystèmes et d’animaux méconnus. Dans ses recherches d’archives, Becky Cline a découvert différentes photos du travail réalis » autour de ces films et des équipes envoyé »s sur place durant de très longues périodes (2-3 ans).

Elle a ainsi pu construire avec l’aide de Don Hahn une conférence présentant des anecdotes concernant les différentes aventures vécues dans ces longs voyages. Ils évoquent notamment le fait qu’à l’époque, ils ne disposaient pas d’un matériel technique très avancé pour ce genre d’expédition. Les photographes étaient intrépides et courageux lorsqu’il s’agissait de prendre de beaux clichés, certains ont également redoublé d’ingéniosité en construisant eux-mêmes des abris de camouflage, que cela soit en l’air ou dans l’eau. Les conférenciers sont revenus aussi sur les conditions climatiques et territoriales, au travers des forêts, des montagnes, contre le froid et la chaleur. Autant d’éléments qui sont synonymes d’aventures et qui au-delà des images collectées, représentent l’état d’esprit voulu dans ces « True-Life Adventures ». C’est tout naturellement et dans une certaine logique qu’ils finissent par aborder les derniers films documentaires Disneynature, qui peuvent être considérés comme l’héritage des « True-Life Adventures ».

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite