Disneyphile
Image default

Dale Baer, animateur de légende des studios Disney

Le 15 janvier 2021 disparaissait à l’âge de 70 ans une immense figure de l’histoire des Studios d’Animation Walt Disney, et plus généralement du cinéma d’animation, Dale Baer. Son décès a été confirmé par plusieurs personnalités et collègues qui l’ont fréquentés, comme Clay Kaytis. Le nom de cet animateur de génie n’est peu-être pas familier pour tout le monde et pourtant… Il a réellement marqué de son empreinte de son nombreux projets durant près de cinq décennies, respecté et apprécié par tous ses collaborateurs. « C’était l’une des personnes les plus gentilles avec lesquelles j’ai travaillé », a déclaré l’animateur et réalisateur Clay Kaytis. « Si talentueux et si humble. Un vrai ‘one-of-a-kind’ et je suis chanceux de l’avoir connu. »

Un animateur formé par les Neuf Vieux Sages

Qui Veut la Peau de Roger Rabbit ?, Le Roi Lion, Kuzco, L’Empereur Mégalo, La Planète au Trésor : Un Nouvel Univers ou encore La Princesse et la Grenouille et Zootopie dans les dernières années de sa carrière. Dale Baer a véritablement traversé plusieurs générations d’animateurs chez Disney. Né à Denver dans le Colorado le 15 juin 1950, il fréquente le Chouinard Art Institute (qui deviendra plus tard CalArts) et commence à travailler chez Filmation en 1970. Il rejoint Disney en 1971, et fait partie des premiers employés embauchés dans le cadre du nouveau programme de formation du studio. Il démarre comme beaucoup à l’époque par le premier échelon, à savoir intervalliste. Il participe ainsi à la création du film Robin des Bois et est ensuite formé par des pointures de l’animation de l’époque telles que John Lounsbery, Hal King et Eric Larson. Dale Baer se tourne logiquement vers l’animation pure et dure, mettant à profit ses talents et sa pratique dans des films comme Les Aventures de Bernard et Bianca et Peter et Elliott le Dragon, avant de quitter Disney à la fin des années 1970.

dale baer

Les projets qui suivront seront tous très différents les uns des autres, lui permettant de devenir un véritable touche à tout. Il prête ses talents pour animer des spéciaux de la série Peanuts pour la société Bill Melendez Productions, mais aussi des publicités chez Richard Williams Animation and Quartet, des épisodes de la série Les Schtroumpfs chez Hanna-Barbera ou encore le film Le Seigneur des Anneaux chez Bakshi Productions. Durant tout ce temps, il continue de prêter main forte de temps à autre à la Maison de Mickey, avec qui il entretient d’excellentes relations. Il est ainsi appelé sur la production du (Le) Noël de Mickey, Taram et le Chaudron Magique ou encore Basil, Détective Privé.

Dale Baer, de Robin des Bois à Vaiana

Au milieu des années 1980, il décide avec sa femme de l’époque, Jane, d’ouvrir leur propre studio d’animation. L’un des projets les plus importants qui a été confié à sa maison de production restera la production des séquences animées du film Qui Veut la Peau de Roger Rabbit ? pour lequel les Baer dirigeaient un studio de 75 personnes (sous l’égide de Disney) et travaillaient comme unité d’animation du film à Los Angeles, se partageant ainsi les tâches avec l’antenne d’animation du film à Londres, dirigée par Richard Williams. La Baer Animation Company continue de collaborer avec Disney, notamment sur le film Le Prince et le Pauvre de Disney, La Belle et la Bête et Le Roi Lion. Sa société planche également sur Tom et Jerry : Le Film, Last Action Hero et Homère, Le Roi des Cabots.

Dès l’année 1998, Dale Baer retourne travailler à plein temps chez Disney, contribuant à la fois à la production de films d’animation ‘dessinés à la main’ mais aussi aux tout débuts de l’animation en CGI dans ce label. Il se voit ainsi superviser l’animation du personnage d’Yzma dans Kuzco, L’Empereur Mégalo, une mission qu’il récupère de l’animateur superviseur Andreas Deja qui avait quitté le projet entre temps. Il se voit également confier la mission de superviser l’animation du méchant Alameda Slim dans La Ferme se Rebelle, Wilbur dans Bienvenue chez les Robinson et Maître Hibou dans le dernier long métrage en animation traditionnelle du studio, Winnie l’Ourson (2011). Il a également travaillé sur La Planète au Trésor : Un Nouvel Univers ou encore La Princesse et la Grenouille. L’un des derniers films sur lequel il a travaillé chez Disney fut Vaiana, La Légende du Bout du Monde.

Dale Baer a aussi collaboré sur plusieurs court-métrages produits par les Studios d’Animation Walt Disney. Citons Festin, Mickey, À Cheval !, La Ballade de Nessie et Comment brancher son home cinéma. Dernier projet sur lequel il a travaillé, Bob’s Burgers: The Movie de 20th Century Animation, sort durant l’année 2021. Cet animateur à la carrière prolifique a reçu le prix Winsor McCay en 2016. Il a également enseigné l’animation de personnages à la prestigieuse école CalArts.

© Disneyphile 2021 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.