Disneyphile
Image default
Disneyland Paris

Daniel Dreux quitte Disneyland Paris

Le Parisien révèle cette information officielle. Daniel Dreux, qui était jusqu’alors le Vice-Président en Charge des Ressources Humaines du Resort Disney européen, vient d’annoncer son départ auprès des employés du site. Les semaines dans les plus hautes sphères hiérarchiques de Disneyland Paris se suivent… et se ressemblent, après le départ de la britannique Catherine Powell au poste de Présidente de Walt Disney Parks and Resorts Western Region, et qui fut à la tête du complexe également. Le départ d’un responsable des Ressources Humaines, installé depuis des années par ailleurs, n’est jamais bon signe pour la santé d’une entreprise.

Pourquoi ce départ fracassant en cette rentrée ?

C’est donc dans un courrier adressé aux instances syndicales de Euro Disney S.C.A. ce mardi 8 octobre que Daniel Dreux a confirmé qu’il quittait la division parisienne de Mickey. Le journal Le Parisien a pu se procurer le document en question dans lequel l’ex-Vice-Président qui s’était fortement investi dans la politique RH de Disneyland Paris avec le fameux slogan « Faire Rêver, c’est un Métier », ne s’est pas vraiment épanché sur les raisons de son départ officiel. Au contraire, il revient sur ses relations saines avec les syndicats qu’il qualifie d’ « interlocuteurs privilégiés car […] élus pour représenter l’ensemble des 16 000 salariés qui font Disneyland Paris ».

daniel dreux
Daniel Dreux

Daniel a rejoint le Groupe Euro Disney en 1992 en qualité de Responsable des Relations Sociales après 10 ans passées au sein du groupe Burger King où il a occupé un certain nombre de postes à responsabilité croissante. Au sein du Groupe, il a enrichi son parcours en occupant des postes aux Ressources Humaines, Achats, Services Généraux, et à la Sûreté avant d’être nommé Vice-Président des Relations Sociales en 2003 puis Vice-Président des Ressources Humaines en 2007. Il possédait une excellente connaissance de l’entreprise et de son fonctionnement, ainsi que de la gestion et du développement de ses ressources.

Daniel Dreux quitte Disneyland Paris dans un climat tendu entre les syndicats et la direction

Mais voilà, le mois dernier, la sentence a été irrévocable et Daniel Dreux a été prié de quitter les locaux et de stopper ses missions débutées en 2007 à ce poste. Ce dernier insiste sur le changement de stratégie opérée par Disneyland Paris dans le cadre de sa restructuration humaine, économique et commerciale. Le Parisien évoque quant à lui « des divergences sur la refonte des rythmes du travail ou sur sa gestion de dossiers liés aux salariés en difficulté ». Il est vrai que plusieurs corporations protestent actuellement pour défendre leur rythme de travail. Ce fut le cas par exemple en septembre dernier où une grève du secteur opérationnel (les attractions, la propreté) a failli éclater, suite à une annonce de changement de planning courant décembre. Les Cast Members passeraient alors de quatre jours de travail par semaine à cinq, sans pour autant, manifestement, que les salariés aient été consultés. Cela impacterait leur propre rythme de vie et leurs dépenses personnelles pour faire garder les enfants, davantage de frais de trajets, de restauration etc.

« Le moment de nous séparer coïncide avec celui de la transformation de l’entreprise », a ajouté Daniel Dreux dans son message aux syndicats. « Je ne serai pas avec vous pour mener à bien cette page de l’histoire de Disneyland Paris mais je suis tout à fait confiant quant à votre implication pour permettre aux salariés une transition réussie. »

Source : Le Parisien

Articles en lien

Keith Lapinig recrée des scènes cultes en papier à Disneyland Paris

Florian Mihu

Hong Kong Disneyland dédie son nouveau Château aux Princesses Disney

Florian Mihu

Une nouvelle entrée pour le Tomorrowland de Disneyland

Martin Bertrand

En poursuivant votre navigation sur Disneyphile, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. Je comprends En savoir plus