Disneyphile
Image default

Décès d’Etienne Mougeotte, l’ancien vice-président des années glorieuses de TF1

Un an et demi après Patrick le Lay, nous avons appris le décès d’Etienne Mougeotte, son ancien collègue avec qui il fut de 1987 à 2008, le duo qui a hissé la chaîne TF1 au sommet des audiences, avec une place importante des programmes Disney. Etienne Mougeotte est décédé le 7 octobre 2021 à l’âge de 81 ans des suites d’un cancer qui le rongeait depuis plusieurs années. Bien que sa carrière fut essentiellement liée à TF1, Etienne Mougeotte a été un grand nom des médias.

Portrait d’une figure passionnée des médias

Né le 4 mars 1940 en Charente, Etienne Mougeotte fait ses études universitaires à Science-Po à la célèbre école de l’ENA. Il poursuit ensuite une formation à Paris pour devenir journaliste. Il démarre véritablement sa carrière en 1967 à France Inter en tant que correspondant international au Liban. Deux ans plus tard, il rentre en France pour présenter les journaux de la première chaîne de l’ORTF dont il est rédacteur en chef. Puis de 1972 à 1973, il travaille au sein de la rédaction de la radio de RTL mais en 1974, il part pour la concurrence où il est nommé rédacteur en chef puis directeur de l’information d’Europe 1 où il restera jusqu’en 1981 (c’est lui qui annonça le 10 mai 1981 l’élection de François Mitterand aux côtés de Jean-Pierre Elkabbach). Après avoir remonté les audiences de la radio, Etienne Mougeotte part en 1981 pour être rédacteur en chef du Journal du Dimanche puis du magazine Télé 7 Jours de 1984 à 1987 (deux filiales du groupe de presse Métra Hachette dirigé par Jean-Luc Lagardère, le propriétaire d’Europe 1).

Etienne Mougeotte
Etienne Mougeotte et Jean-Pierre Elkabbach sur Europe 1

La grande aventure TF1

En 1987, le groupe Bouygues rachète la première chaîne pour la privatiser et en faire le leader de la télévision en Europe. Etienne Mougeotte devient le vice-président aux côtés de Patrick Le Lay. Ce tandem fera de TF1 une chaîne puissante aux audiences stratosphériques qu’il n’est plus possible de réaliser. Patrick Le Lay et Etienne Mougeotte créeront de nombreux programmes entrés dans le patrimoine des français (Ushuaia, le Club Dorothée, Ciel mon Mardi !, Coucou c’est Nous !, Qui veut Gagner des Millions ?, Star Academy pour ne citer qu’eux…) et feront les carrières de nombreux animateurs et animatrices tels que Arthur, Christophe Dechavanne, Julien Courbet, Dorothée, Nikos Aliagas, Flavie Flament entre autres…

Etienne Mougeotte
Etienne Mougeotte et Patrick Le Lay, les deux dirigeants de TF1 à l’époque de sa gloire

Les années Disney

Dès 1989, le duo Le Lay / Mougeotte lance la cultissime émission Disney Parade présentée par l’animateur star de Sacrée Soirée, Jean-Pierre Foucault, accompagné successivement par plusieurs complices, Julia et Pilou (1989), Anne (début 1990 – août 1994), Séverine (septembre 1994 – janvier 1997) et Mélanie (1997 à 1998). Cette émission proposait des compilations d’extraits de films ainsi que des téléfilms scindés ou des cartoons de Mickey, Donald, Dingo, Pluto, Figaro, Tic et Tac ou encore des Symphonies Folâtres. Entre 1993 et 1998, l’émission est tournée dans différents lieux d’Euro Disney Resort, qu’il s’agisse du parc Euro Disneyland en lui-même ainsi que des Hôtels Disney. L’émission a connu de nombreux épisodes spéciaux à commencer par les plus marquants que sont « Euro Disney : L’Ouverture » le 11 avril 1992 et « Disney Parade spécial ouverture d’Euro Disney » le 12 avril 1992.

Dans la foulée du succès de Disney Parade et afin de préparer l’ouverture d’Euro Disney,  TF1 lance en 1990 le Disney Club, adaptation à la française du célèbre (The) Mickey Mouse Club, co-produite par XL Productions et Buena Vista Productions. Elle fut diffusée durant les matinées les mercredis et dimanches ainsi que pendant les vacances scolaires et se composait de dessins animés – la fameuse Disney Afternoon américaine -, de séries live-action comme Zorro, de temps promotionnels des nouveaux films Disney, de reportages, de rubriques de cuisine, de sport ou de bricolage, de cartoons etc. Elle fut remplacée par Disney! de 1999 à 2004 puis par Club Disney de 2004 à 2006.

L’après TF1 pour Etienne Mougeotte

Après son départ de TF1 en 2008, Etienne Mougeotte revient à la presse écrite pour diriger les rédactions du groupe Le Figaro jusqu’en 2012 avant de devenir directeur général de Radio Classique jusqu’en 2018. En février dernier, il publiait ses mémoires dans le livre intitulé Pouvoirs.



© Disneyphile 2021 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.