Disneyphile
Image default
Non classé

Des fiches de procédures d’embarquement aux attractions pour faciliter l’accès des PMR

Disneyland Paris poursuit son engagement en faveur de l’accessibilité du maximum de Visiteurs dans ses Attractions. Cette fois-ci, des fiches décrivant schématiquement les procédures d’embarquement pour une personne se déplaçant à l’aide d’un fauteuil roulant sont remises aux Visiteurs depuis les vacances de Noël 2019. Pour le moment, ces petits fascicules ne sont qu’en phase de test sur deux attractions de Fantasyland, à savoir Blanche-Neige et les Sept Nains et Les Voyages de Pinocchio. Si le système s’avère concluant et facilite l’accès des personnes à mobilité réduite sur ces attractions, autant qu’il en optimise le temps d’embarquement, il sera déployé sur d’autres sites des parcs.

Plus de sécurité pour les PMR

L’accessibilité à Disneyland Paris est prise au sérieux. Voici qu’un nouveau système va permettre d’innover pour les futures années le travail des Cast Members et d’améliorer le confort des Visiteurs. Le Resort parisien met en effet à la disposition des personnes se déplaçant en fauteuil roulant et pouvant être transférables dans certaines attractions, des « fiches d’embarquement » expliquant comme embarquer dans les attractions de manière optimale. Ces fiches sont pour le moment seulement réservées à deux attractions de Fantasyland : les hôtes et opérateurs de Blanche-Neige et les Sept Nains et Les Voyages de Pinocchio remettent cette fiche de procédures aux personnes concernées.

blanche neige embarquement handicap
Crédit : Coraline Bouysson

Chaque fiche d’embarquement détaille pas à pas la procédure à suivre afin de garantir la sécurité du Visiteur qui est transféré dans le véhicule de l’attraction. Un accompagnateur doit être présent et a également un rôle à jouer, comme le décrit la fiche. Selon son degré d’autonomie physique, la personne à mobilité réduite peut se transférer elle-même ou à l’aide de son accompagnant. Le débarquement suit exactement les mêmes étapes mais dans le sens inverse. Découvrez ces deux fiches dans notre article et si vous effectuez bientôt une visite sur les parcs, n’hésitez pas à en prendre connaissance avant. Rappelons par ailleurs que des cartes d’accès (carte de priorité ou cartes d’accès facilité) permettent d’accéder à certaines attractions par des entrées spécialement aménagées pour les visiteurs en situation de handicap (cf. guide d’accessibilité).

pinocchio fiche embarquement
Crédit : Coraline Bouysson

Source : groupe public Facebook « Dream Access Disney – l’accessibilité du handicap à Disneyland Paris«