Disneyphile
Image default
Films Disney

Disney sur le point d’abandonner les sorties vidéos 4K physiques pour ses films Disney live-action

Disney+ et encore plus manifestement ! Plus que jamais, le digital est maître aujourd’hui, faisant de l’ombre et aux supports vidéos physiques et aux salles obscures. Nous qui sommes de véritables amoureux de Blu-Ray (et de produits collectors comme des Steelbooks) sommes forcément tristes d’écrire ces quelques lignes autour d’une annonce qui ne va pas en réjouir certains. Depuis des années, Disney entretient une relation très difficile avec le support vidéo physique, devenu pour lui un marché de niche plus qu’autre chose. Mais cette information semble sonner le glas du Blu-Ray 4K physique, puisque Disney envisage d’abandonner cette activité.

Disney en aurait fini avec la 4K physique

Il s’agirait seulement des Blu-Rays 4K pour tous les films en live-action du catalogue de Disney (Disney mais aussi 20th Century Studios…). Le site The Digital Bits rapporte ceci : “au-delà des nouveaux films prévus ans les salles de cinéma, des films d’animation de Disney et Pixar, ou des projets liés à Star Wars et Marvel, il n’y a plus de films du catalogue de Disney prévus pour la 4K Ultra HD physique – les futures sorties devraient se faire 4K uniquement en digital.” À l’heure actuelle, il semble que les derniers films live-action en 4K proposés soient Maman, J’ai Raté L’Avion et Hocus Pocus.

4k

Serait-ce une manière de raréfier son catalogue dans ce format pour mieux attirer le client sur Disney+ ? Potentiellement… Il faut dire que la plupart des gens préfèrent aujourd’hui bénéficier de tous ces films directement en haute qualité Ultra Haute Définition sur leur plateforme et non en format physique, forcément plus coûteux. Des rumeurs évoquaient récemment une ressortie de The Abyss en 4K mais cette information semble aujourd’hui désuette. La 4K Ultra HD commence donc à prendre le chemin des étagères et si la digitalisation s’intensifie encore plus, c’est tout le marché Blu-Ray et DVD qui sera touché à terme.

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite