Hier, la France découvrait enfin les joies du streaming Disney avec le lancement officiel de la plateforme de vidéo à la demande de la compagnie aux grandes oreilles. Si quelques saturations de trafic ont été décelées dans le courant de la soirée, il y a eu plutôt d’excellents retour en terme d’expérience d’utilisateur, et ce malgré l’absence des derniers films de Disney sortis sur les 36 derniers mois, loi de la chronologie des médias oblige. Les français actuellement confinés pour la plupart attendaient vivement ce Graal si bien que l’application a connu un succès immédiat.
Disney+, application propice au confinement
L’application mobile du nouveau service de streaming vidéo s’est classée en effet en première position des téléchargements sur les portails Apple Store et Google Play, si l’on en croit les données de la société de mesure et d’analyse App Annie. Ces données incluent évidemment les téléchargement sur tablette ou encore via les quelques box munies d’une interface Android TV. Ces statistiques n’incluent pas l’application disponible sur les environnements connectés des téléviseurs, des consoles de jeux vidéos (PS4 et X-Box One entre autres) et évidemment l’accès via le site web DisneyPlus.com. Quoi qu’il en soit, la plateforme, forte de 500 films et 300 séries dès son lancement, a pu détrôner en un rien de temps des applications en vogue telles que Zoom, Teams, WhatsApp, TikTok ou HouseParty.
Lors de son lancement le 24 mars dernier au Royaume-Uni, en Irlande du Sud, en Espagne, en Italie, en Allemagne, en Autriche et en Suisse, l’application Disney+ a été téléchargée plus de 5 millions de fois en l’espace de 24h. Si la plateforme continue d’attirer le plus grand nombre, elle est redescendue à la troisième place du classement des applis les plus téléchargées depuis, derrière Zoom entre autres. En France, Disney+ a fort à faire compte-tenu du rayonnement de Netflix notamment qui compte 6,7 millions d’abonnés environ.
« Nous ne cherchons pas à être aussi gros que Netflix ou même à le dépasser », déclarait fin mars au Figaro Kevin Mayer, le directeur de la division Direct-to-consumer & International de Disney. « Netflix est génial! Cependant, il a une programmation complètement différente de la nôtre. En outre, le prix de notre service est beaucoup plus bas. Je pense que les deux services peuvent être complémentaires.«