Disneyphile
Image default
News

Disney Art Challenge : découvrez les lauréats de l’édition 2020

Cette année encore, de nombreux étudiants ont été invités à participer au Disney Art Challenge devant un jury de professionnels. Petit retour sur cette 8ème édition !

Formidable opportunité pour les animateurs de demain

Le Disney Art Challenge a été créé en 2013 et est le fruit d’un partenariat exceptionnel entre The Walt Disney Company et l’étonnant musée Art Ludique à Paris. Chaque année, c’est plus d’une centaine d’étudiants issus des écoles du réseau RECA (Réseau des Écoles de Cinéma d’Animation) qui sont invités à montrer toute l’étendue de leur imagination et de leur créativité ! Ils ont pour mission de réaliser en quelques semaines un concept-art qui sera vu et jugé par un panel international de professionnels de l’industrie du cinéma d’animation ainsi que de journalistes.

Le Disney Art Challenge est donc pour eux une occasion rêvée de faire connaître leur talent et de se faire repérer pour de futurs projets. Les trois lauréats bénéficient également d’un soutien financier de 17 000 euros à partager pour les aider à continuer à se former et à expérimenter leur créativité.

Le thème de cette année : “Qu’est-ce qui fait de vous… vous ?”

Après une édition 2019 qui avaient mis à l’honneur le quatrième volet de Toy Story avec la thématique “Les Jouets prennent Vie”, c’est le nouveau Pixar qui était sensé sortir dans les salles de cinéma mais qui finalement sera disponible sur Disney+ dans un peu plus d’un mois, qui a été choisi. Les étudiants ont dû composer autour du thème très personnel et introspectif suivant :

“Qu’est-ce qui fait de vous… vous ?”.

Le nouveau Pixar mis à l’honneur cette année

184 étudiants ont participé au challenge. Parmi les membres du jury, étaient présents Hélène Etzi, Présidente de The Walt Disney Company France, Diane et Jean-Jacques Launier, fondateurs d’Art Ludique -Le MuséeStéphane Levallois, concept artiste et designer (Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 1 & 2, Jurassic World : Fallen Kingdom, Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence, Les Gardiens de la Galaxie) et également auteur de romans graphiques (Noé, le Dernier Modèle). Dix étudiants ont été sélectionnés et parmi ceux-ci, trois lauréats. C’est le réalisateur et directeur de la création des Studios d’Animation Pixar, Pete Docter (Monstres & Cie, Là-Haut, Vice-Versa et SOUL) qui a dévoilé le nom des heureux gagnants lors d’un message enregistré.

Voici ci-dessous les noms des 3 gagnants du Disney Art Challenge ! Félicitations à eux et à tous les participants et on ne peut leur souhaiter qu’une magnifique carrière dans ce domaine.

  • 1erprix : Manon Lambert pour son œuvre The Secret Garden

disney art challenge

  • 2ème prix : Manal Achaoui pour son œuvre Iceberg

disney art challenge

  • 3ème prix : Mathilde Cotillon pour son œuvre Suivre son Âme d’Enfant

disney art challenge

Source : Disney France

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite