Disneyphile
Image default
News

Disney réagit à la mort de George Floyd et partage un message inspirant

Les Etats-Unis sont en proie à de vives tensions civiles en ce moment-même suite à la mort de George Floyd le 25 mai dernier. Ces protestations qui ont émergé à Minneapolis puis dans des dizaines de villes, sur fond de brutalité policière envers les manifestants et la presse, étaient au départ pacifistes mais ont pris une toute autre dimension quand l’Amérique politique, médiatique et culturelle s’est emparée du problème. Aujourd’hui, alors que plusieurs grandes villes américaines sont en couvre-feu, l’industrie du divertissement prend officiellement position pour dénoncer le racisme systémique, l’un des fléaux du pays.

Disney réaffirme son combat pour l’inclusion et la diversité

Bien que Bob Chapek, Bob Iger et Latondra Newton n’aient pas spécifiquement mentionné le mouvement « Black Lives Matter » comme beaucoup d’autres sociétés d’Entertainement l’ont fait au cours du week-end dernier en réaction à l’escalade de la réaction dans les villes américaines de la mort de George Floyd, ils  ont été clairs et sans détour en qualifiant cet horrible incident de « meurtre ». Une prise de position aussi radicale de la part de The Walt Disney Company n’est pas anodin. On pourrait même dire que c’est un fait très rare.

George Floyd

La société est évidemment connue pour ses combats sociétaux à travers le prisme de ses productions audiovisuelles ou ses activités dans ses parcs à thème. On pensera à la dénonciation du sexisme et du patriarcat, de la discrimination des classes, de la xénophobie, de la discrimination des identités sexuelles… Ces prises de position se sont aussi ressenties avec le lancement de Disney+ où certaines oeuvres ont été soient légèrement modifiées pour coller à la conscience collective de notre époque, soit totalement censurées. Mais les messages publiés par les médias sociaux des différents labels, chaînes de télévision ou sociétés de production de Disney ce week-end marquent les esprits.

Tous les labels de Disney font front commun

Qu’il s’agisse des comptes sociaux de Disney, Walt Disney Studios, Walt Disney Animation Studios, Pixar Animation Studios, Disney Parks, Disney Parks News, Marvel, Marvel Studios, Star Wars, Lucasfilm Ltd., ABC, Industrial Light & Magic, ILMxLAB, Disney+, Hulu, ESPN, 20th Century Studios, Blue Sky Studios, Disney D23, Walt Disney Music Group, Disney Channel, Disney XD, les Walt Disney Archives, Animation Research Library, Disney Television Animation, Freeform, Disney Music Emporium, El Capitan Theatre, Searchlight Pictures... Tous ces réseaux ont publié ou repartagé un message de soutien officiel de Disney ou simplement mis un écran noir en guise de solidarité.

Nous sommes contre le racisme. Nous défendons l’inclusion. Nous sommes solidaires de nos collègues employés noirs, des conteurs, des créateurs et de toute la communauté noire. Nous devons nous unir et parler.

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite