Disneyphile
Melodie du Sud Censuree

Mélodie du Sud censuré sur Disney +

Le 11ème long-métrage des studios Disney, Mélodie du Sud, ne sera pas proposé dans le nouveau service de diffusion en continu de Disney, Disney +, selon une source proche du dossier. Par ailleurs, la scène du célèbre corbeau Jim Crow dans Dumbo, en 1941, si elle n’est pas modifiée pour ce catalogue numérique qui sera lancé le 12 novembre aux Etats-Unis et durant le premier semestre 2020 en France, est affublée d’un bandeau d’avertissement. Quelles sont les raisons de cette décision ? Le film Mélodie du Sud s’est vu décerner pas moins qu’un Oscar de la Meilleure Chanson en 1948 et a inspiré une attraction iconique des Parcs Disney internationaux, Splash Mountain.

Mélodie du Sud, le film controversé et mal-aimé des studios Disney

Le film Mélodie du Sud réalisé par Harve Foster et Wilfred Jackson et produit par Walt Disney, s’est dévoilé sur les écrans américains en 1946. Il raconte l’histoire d’un jeune garçon du nom de Johnny qui s’installe dans les plantations de sa grand-mère dans une époque fortement apparentée à la post-période historique de la Guerre de Sécession. Le livre original, Contes de l’Oncle Rémus, écrit par Joel Chandler Harris à la fin du XIXème siècle se déroule effectivement peu après ces événements tragiques de l’histoire de l’Amérique. Johnny y fait la connaissance de l’Oncle Remus qui lui apprend des leçons à travers des histoires mettant en scène son homologue animé, Frère Lapin.

Melodie du Sud Censuree

Le problème avec ce film, aux qualités artistiques innombrables, est que Disney s’est fourvoyé sur la vision du système de plantations qu’il expose dans celui-ci : les Afro-Américains qui travaillent dans la plantation sont heureux de servir leurs maîtres blancs. Une relation idyllique « maître-esclave » qui a été, à juste titre, vivement critiquée durant les années 70 à 90… Au point que ce chef d’oeuvre mélangeant prises de vue réelles et séquences d’animation a été mis sous scellé par les studios Disney dans les années 1980 et, qu’à ce jour plus aucune ressortie sous quelconque format vidéo n’est d’actualité.

La scène des corbeaux de Dumbo non censurée

Dumbo, en revanche, récemment remis sur le devant de la piste par le génial Tim Burton dans un film en prises de vue réelles (bien que la plupart des animaux à commencer par Dumbo et sa maman aient été conçus en CGI), souffre d’une seule scène qui fait polémique. Dans le film de 1941, Dumbo rencontre un groupe de corbeaux qui lui donnent une plume pour voler. Le chef du groupe s’appelle Jim Crow, en référence aux lois racistes qui autorisaient la ségrégation jusqu’en 1965. Jim Crow le Corbeau se déhanche même comme la caricature de Jim Crow utilisée à l’époque. La scène en elle-même caricature des attitudes évidentes. La version française est même allée jusqu’à reprendre l’exacte version anglophone avec des voix aux accents africains prononcés.

Dumbo Disney Plus

Certains historiens ont approfondis cette thèse ; d’autres, l’ont réfutés, expliquant  que les corbeaux sont noirs parce que c’est le propre de cet animal. L’animateur vétéran Ward Kimball a tenté de recontextualiser en 1986 cette évocation stéréotypée en parlant d’un ancrage dans une « époque » et « sans méchanceté ». Notons d’ailleurs qu’ils deviennent quasiment amis après avec le héros pour lui apprendre à voler. Leurs chansons ont été interprétées par un choeur afro-américain, Hall Johnson Choir. Quoi qu’il en soit, la scène connotée trop raciste pour la compagnie Disney en 2019, si elle n’est pas remaniée pour les besoins de sa large diffusion sur le service Disney +, sera accompagnée d’un message d’avertissement dans la partie description du film. Ce message sera d’ailleurs proposée sur d’autres films comme Le Livre de la Jungle, Steamboat Willie, Ferdinand le Taureau…

« Ce programme est présenté dans sa version originale. Il pourrait contenir des représentations culturelles dépassées. »

Une solution de facilité pour Disney

Il est évident que la maison de Mickey ne prendrait nullement le risque pour un tel lancement sur le sol américain, d’affronter une énorme polémique médiatique générée par des appareils politiques ou associatifs anti-racistes. Là où le bat blesse en revanche selon nous, c’est dans son hypocrisie à préserver son patrimoine de cartoons (à juste titre), notamment certains avec Mickey lui-même (disponibles dans des collections DVD comme les Walt Disney Treasures), tout en lissant ses oeuvres les plus médiatiques, ses long-métrages donc. Un devoir d’éducation serait de mise en précisant pour chaque séquence ou film sujet à polémique qu’il faut recontextualiser et que ces visions passéistes et caricaturales sont aujourd’hui condamnées par l’entreprise.

fantasia esclave
Une scène supprimée de Fantasia montrant un esclave « piccaninny » des femmes centaures

C’est aussi une manière pour Disney de participer volontairement et ouvertement à l’enrayement d’une partie de son Histoire au lieu de l’assumer pour, à une échelle de rayonnement considérable, mieux sensibiliser sur les dérives sociales et les banalisations raciales qui ont traversé, que Disney le veuille ou non, bien traversé ces décennies de production cinématographique. La société devrait plutôt être un modèle éducatif en ce sens, à l’heure d’une Amérique en proie encore et toujours à la fracture sociale et la division culturelle. The Walt Disney Company s’est bien gardée pour le moment de commenter l’information selon laquelle l’intégralité de Mélodie du Sud sera bel et bien bannie de Disney +. Mais c’est tout comme…

© Disneyphile 2023 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.