Disneyphile
Image default

Disneyland Paris relance son recrutement d’étudiants en alternance et en stage

Malgré sa fermeture temporaire, Disneyland Paris poursuit ses engagements en faveur de la formation et l’insertion des jeunes dans le monde du travail. Différentes initiatives de recrutement pour des emplois en alternance ou des stages ainsi que diverses collaborations avec des écoles supérieures ou de poursuite et création de classes dédiées dans certains établissements sont mises en œuvre dans la durée pour les étudiants et étudiantes. On fait le point sur ce vaste chantier.

Plusieurs types d’emploi pour les étudiants à Disneyland Paris

Dans une intervention en vidéo, Cécile Balta, Directrice des ressources humaines à Disneyland Paris, rappelle toutes les opportunités d’emploi qui s’offrent aux jeunes pour la rentrée 2021. Bien évidemment, le secteur de l’opérationnel (accueil, animation, hôtellerie, rstauration, services techniques) est concerné mais aussi des métiers dits transverses comme le marketing, le revenue management, les ressources humaines, le juridique, la finance et les affaires publiques. Ces postes seront pourvus en partie en interne avec les étudiants qui souhaitent effectuer une poursuite d’études au sein de l’entreprise, mais également en externe, notamment avec le support des écoles avec lesquelles le Resort collabore (offres à venir au mois d’avril sur notre site careers.disneylandparis.com).

Disneyland Paris évoque à nouveau son partenariat avec le Centre de Formation d’Apprentis de la CCI Seine-et-Marne, l’UTEC, qui forme chaque année des étudiants du niveau CAP au Bac +5 en alternance sur des métiers opérationnels (voir plus haut). A cela s’ajoute le travail mené avec l’École Supérieure de Commerce Audencia Nantes, spécialiste en management via la signature d’une convention d’engagement et la mise en place d’actions ciblées en particulier pour les Majeures « Finance » et « Marketing » : projets étudiants, cours, séminaires professionnels, jurys, opportunités de stages et d’apprentissage…

Des classes dédiées Disney

Le troisième point abordé concerne les classes dédiées de Disneyland Paris, qui permettent aux étudiants d’avoir un contenu enseigné adapté à leur projet futur, tant sur un plan théorique que pratique. Dans les faits, cela se traduit par des promos spéciales avec un accompagnement sur-mesure et l’adaptation aux besoins métiers du Resort. Depuis 2019, le lycée polyvalent Emilie du Châtelet à Serris, un établissement rattaché à l’Académie de Créteil, bénéficie de ces classes dédiées et propose une formation pour obtenir un CAP Cuisine ou un CAP Commercialisation et Service en Hôtel-Café-Restaurant en alternance avec Disneyland Paris. En 2021, une nouvelle classe va naître au lycée Maurice Rondeau de Bussy Saint-Georges. Ici, cette classe Disney permettra de bénéficier d’une formation en alternance de 2 ans Bac Pro « Maintenance des équipements industriels ». Elle s’adresse aux lycéens ayant effectués une année en seconde et qui sont intéressés par les filières techniques, électriques et mécaniques.

étudiants

L’engagement de Disneyland Paris pour les jeunes, c’est aussi l’attribution d’une bourse d’étude pour les jeunes en situation de handicap, en collaboration avec l’association « la Fédé 100% Handinamique ». Ces bourses permettent de financer des aides matérielles et non matérielles pour les étudiants en situation de handicap, telles que l’achat d’un ordinateur, de logiciels adaptés ou des heures de tutorat. Dans le même esprit, le travail mené avec l’association Arpéjeh permet aux élèves du collège et du lycée en situation de handicap de mieux appréhender le monde du travail via des ateliers de découverte des métiers de la Destination de Mickey, des ateliers de coaching CV et entretien d’embauche, des stages d’immersion…

L’accent mis sur l’égalité des chances et l’insertion pour tous les jeunes

Un point très important est la déscolarisation. Disneyland Paris rappelle que depuis 2005, des programmes d’accès à l’emploi direct (avec une formation de quatre mois) sont proposés en Seine-et-Marne et dans d’autres départements franciliens, à destination des jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire ou en difficulté pour trouver un emploi ou une formation. Des conseils, des séances de coaching ou des ateliers autour de l’entretien d’embauche sont également proposés dans ce cadre.

© Disneyphile 2021 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.