Disneyphile
splash mountain disneyland paris
Zip-a-Dee-Doo-Dah...

Disneyland Resort supprime la chanson « Zip-a-Dee-Doo-Dah » des musiques diffusées sur son esplanade

Le « Splash MountainMélodie du Sud Gate » (appelez ça comme vous voulez) n’est manifestement pas terminé. Le site WDW News Today nous a informé que le célèbre hymne « Zip-a-Dee-Doo-Dah », qui a obtenu en 1947 l’Oscar de la Meilleure Chanson Originale, et fut classé dans le top 100 des plus grandes chansons du cinéma américain par l’American Film Institute en 2004, a été tout bonnement retiré de la liste des musiques d’ambiance diffusées sur l’esplanade de Disneyland Resort en Californie. De part et d’autre de cette place se trouvent les entrées de Disneyland et du Parc Disney California Adventure. Ce retrait est véritablement symbolique, bien que pour le moment cette décision semble s’appliquer seulement à la destination californienne.

Disneyland supprime un hymne phare et controversé

Est-ce le début de la fin pour cette chanson mythique, qui fait partie du patrimoine des Parcs Disney et plus globalement de l’univers musical de Disney tout court ? Probablement. Une telle décision ne se prend pas à la légère et si la maison de Mickey poursuit sa quête effrénée de « blacklisting » de tout ce qui a attrait à Mélodie du Sud, bientôt ce film, sa musique et ses personnages ne seront plus que de lointains souvenirs pour les fans. Heureusement que la dématérialisation existe et qu’il est possible de conserver des chansons aussi emblématiques chez soi. Mais cette nouvelle étape dans la suppression progressive de l’univers de Mélodie du Sud est somme toute assez logique.

WDW News Today nous indique que la chanson « Zip-a-Dee-Doo-Dah » était proposée dans le « loop » musical de l’esplanade et de Downtown Disney District entre les morceaux suivants, « Frozen Medley » et « The Ballad of Davy Crockett ». Aujourd’hui, ces deux séquences s’enchaînent et la chanson de l’Oncle Rémus n’est plus. C’est donc un premier pas vers la suppression définitive de l’univers de Mélodie du Sud à Disneyland, alors que son attraction Splash Mountain (qui en est inspirée partiellement) se verra transformée prochainement afin de changer son thème par celui de La Princesse et la Grenouille.

« Zip-A-Dee-Doo-Dah » bientôt un lointain souvenir dans les Parcs ?

Le film Mélodie du Sud, bien que remarquable d’un point de vue artistique, sous-tend un certain nombre de messages racistes et révisionnistes. Rangé dans le coffre-fort de la firme aux grandes oreilles depuis des lustres et ne bénéficiant plus d’aucune exploitation de quelque sorte que ce soit (il n’est évidemment pas présent dans le catalogue de Disney+), tout ce qui est lié de près ou de loin à lui chez Disney sera amené à disparaître. Cela comprend évidemment Splash Mountain, la géniale attraction (déjà fortement édulcorée du caractère raciste du film dès sa création) créé par Tony Baxter, qui reviendra en tant que consultant créatif pour aider les équipes de Walt Disney Imagineering à transformer ce parcours sur l’eau et le sublimer aux couleurs de Tiana et ses Amis.

Splash Mountain Lapin Funko

Il faut savoir par ailleurs que la chanson « Zip-a-Dee-Doo-Dah » elle-même a probablement été inspirée par le refrain de la chanson folklorique pré-guerre civile américaine « Zip Coon ». Durant des années, la chanson a été utilisée pour le générique d’ouverture de l’émission télévisée The Wonderful World of Disney, et a même été figuré dans la liste des chansons des cassettes VHS de Disney Sing Along Songs jusqu’en 1986. Au-delà, sa mélodie reste incontournable de l’univers des parcs à thèmes Disney, utilisée dans un nombre incalculable de spectacles et parades partout dans le monde et… dans les « loops » musicaux comme à Disneyland Paris. La décision de supprimer la chanson des boucles musicales du Resort californien est évidemment logique du point de vue de Disney et même dirait-on, consciencieuse, dans le contexte social que l’on connait aux États-Unis.

© Disneyphile 2023 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Vous pourrez bientôt créer votre serre-tête personnalisé à Disneyland Resort

Florian Mihu

Les artistes de Disneyland Resort déposent une demande de syndicalisation

Florian Mihu

Le conseil municipal d’Anaheim vote à l’unanimité en faveur du projet DisneylandForward

Florian Mihu

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.