Disneyphile
Image default
Editos

Disneyphile.fr est officiellement lancé !

Les équipes de Disneyphile sont heureuses d’inaugurer ce lundi 3 septembre 2018 leur premier site internet, Disneyphile.fr, alors que la structure prospère sur la toile sociale depuis novembre 2016 (Facebook, Twitter, Instagram et Youtube). Ce sont cette attractivité et cette dynamique de Disneyphile autour de la Passion qu’est Disney depuis ces deux années, qu’entend bien refléter le site. Avec cette nouvelle réalisation qui s’enrichira et se peaufinera progressivement, Disneyphile, confirme, sur la toile, son statut de média impliqué, rigoureux et animé par le désir de faire toujours mieux tout en restant humble, indépendant, philanthrope et désintéressé. Disneyphile.fr a été, par ailleurs, pensé pour répondre aux mieux aux attentes des fans internautes. Cette interface vivante et épurée proposera plusieurs domaines, des contenus multimédias et mis à jour en temps réel. Les Disneyphiles de tous horizons y retrouveront le cœur même de la ligne éditoriale définie depuis deux ans sur nos réseaux, à savoir une vision totalement intégraliste de Disney, couvrant tous les secteurs et tous ses univers.

Disneyphile.fr
Disneyphile.fr lancé officiellement le 3 septembre 2018 sur le web

Les objectifs éditoriaux de Disneyphile.fr

Il convient tout d’abord d’introduire cette présentation en vous expliquant les raisons qui ont poussé Disneyphile à lancer son propre site web, à l’heure où le web fait légion dans le quotidien des gens, si bien qu’il en prend une place considérable. Plus de contenu ! C’est le maître-mot du projet de départ qui a germé dans l’esprit de chacun dans l’équipe. La frustration du format concis des réseaux sociaux se faisant grandissante, tous les membres de la Team, d’un commun accord, ont nourri l’ambition de concrétiser cette idée. Les enjeux étaient bel et bien, au départ, de préserver au mieux l’identité et les choix éditoriaux de Disneyphile, en s’adaptant au nouveau tempo de l’information et de l’analyse média sur le web. Il fallait évidemment garder à l’esprit l’évolution des usages qui tendent vers plus de mobilité.

Disneyphile

Disneyphile.fr est un site d’Actualité

Si vous nous lisez, c’est que vous avez déjà une petite idée de la manière dont nous entendons traiter l’Actualité Disney au quotidien, si tenté que nous puissions vous la relayer en temps utile : il convient en effet de rappeler que Disneyphile s’est créé à taille humaine et compte bien garder ce fondement à l’heure où l’industrialisation du web préfère prôner le quantitatif que le qualitatif. Comme d’accoutumée nous le rappelons, Disneyphile s’alimente et vit à travers l’engouement de sa dizaine de collaborateurs, qui, sur leur temps personnel, en dehors de leurs contraintes professionnelles, consacrent bénévolement du temps et de l’énergie (voire des moyens financiers) pour offrir le maximum d’information à leurs lecteurs. Sans cette équipe de Purs Passionnés disponibles autant que faire se peut, cette aventure n’existerait pas.

Cette énergie nous pousse donc à offrir le meilleur de nos capacités au service de notre Passion, en traitant l’information sans tomber dans la news standardisée, mais au contraire en mettant en valeur nos propres enquêtes, en hiérarchisant le contenu mis à notre disposition, enfin, en traitant celui-ci avec le plus grand respect qui lui est du, que ce soit une œuvre audiovisuelle, une personnalité ou tout autre élément matériel ou immatériel. N’omettons pas également que le paradigme de ce traitement journalistique reste avant tout l’objectivité et si à nos yeux, l’idée d’apporter un avis clair et argumenté nous paraît légitime, il est indispensable en premier lieu de recontextualiser de la manière objective qui soit. Ce point éditorial étant fait, l’organisation même du site se retrouve dans ce schéma, à savoir une partie purement informative de news et une autre composée de critiques détaillées et aux angles d’analyse originaux.

Disneyphile.fr est un site de Fan Disney

Notre site gardera toujours la même ligne directrice, le relai d’information et son analyse. Et la démarche qui est la notre n’aura pour vocation que de s’intéresser à Disney, ni plus ni moins. Aucune divagation, aucun sous-domaine d’activité commerciale, aucun trafic à visée publicitaire n’est à craindre ici. Et à l’échelle pharaonique que représente tous les pans de The Walt Disney Company, Disneyphile.fr couvrira la majorité d’entre eux dans la plus stricte rigueur et responsabilité de Purs Fans, qui nous incombent. Ainsi, les grandes marques de la maison de Mickey trouveront ici-même des places de choix. Bien évidemment, le cœur même de la compagnie, à savoir Disney, restera la priorité absolue de notre travail. A côté de cela, tant Pixar que Marvel, Muppets Studios, Lucafilm Ltd. ou plus récemment 21st Century FOX, Inc. figureront parmi nos sujets de prédilection. Nous entendons, de la sorte, proposer de façon hebdomadaire, la publication d’une critique d’une œuvre Disney, tout support confondu, qu’il soit cinématographique, audiovisuel, littéraire, scénique, musical etc. Voilà de quoi proposer chaque semaine des analyses variées afin de ne pas créer un sentiment de monotonie.

L’équipe fondatrice de Disneyphile, à savoir Florian (son administrateur et webmestre) et Akibe (son responsable éditorial), est accompagnée de Mathilde (rédactrice), Martin (rédacteur et reporter) et Victoria (rédactrice). La première proposera tout au long de l’année plusieurs travaux d’étude sur des chansons emblématiques du répertoire Disney intergénérationnel, d’un point de vue historique, artistique et émotionnel. Martin prolongera le rêve éveillé de ses reportages et analyses sur les parcs et resorts Disney, en proposant, au gré de ses envies, de courts articles sur la vie de notre Resort parisien et ses différentes escapades en dehors de la France. Enfin, Victoria, la référente culturelle de l’équipe, aura à cœur de nous / vous faire découvrir sa vision des spectacles internationaux estampillés Disney, et en particulier ceux joués sous l’égide de Walt Disney Theatrical Productions. Enfin, selon les périodes de l’année, Disneyphile.fr se fera le relais de quelques concours publiques, mettant en jeu toujours des cadeaux « Purs Fans » en lien avec l’actualité de Disney.

Disneyphile.fr est un site d’Analyse

C’est aussi un trait de caractère fondamental dans notre manière d’aborder la grande mythologie disneyenne : le débat de fond. Loin s’en faut, nous n’irons pas dans la critique à demi-mesure et nous entendons bien garder un rang de média puriste en la matière, mettant de côté les assertions figées, les opinions non argumentées et les avis pré-conçus. Nous aurons aussi des temps plus polémiques où des éditos seront postés en fonction de l’actualité du moment. C’est là encore la couleur de Disneyphile, de l’actualité relayée à notre manière : désintox, décryptage, reportages, portraits, vidéos… sur de longs comme de petits formats. Autant de façons pour nous d’analyser l’actualité, de la raconter, de la rendre plus magique, en lui offrant une once de relief. Nous espérons aussi être là où les autres ne seront pas et nous nous engageons à ne jamais tomber dans la polémique stérile, en apportant toujours du sens à nos actions, en ne nous satisfaisant du pas seulement de ce qui est accompli mais en repoussant toujours les enjeux, en n’omettant pas l’autocritique afin de nous corriger et nous améliorer, en valorisant ce qui nous paraît le plus essentiel, en nous amusant sur l’anecdotique, en considérant chaque instant qu’il ne s’agit que d’une Passion, ni plus ni moins.

Comment fonctionne Disneyphile.fr ?

Disneyphile.fr est hebergé au sein du serveur français o2switch. En tombant sur la page d’Accueil de Disneyphile.fr, vous pouvez d’ores et déjà apercevoir en mise en avant quatre articles majeurs du moment. Dans cet espace demeurent effectivement les publications, qui, aux yeux de la rédaction, semblent le plus à même d’y trôner en fonction du sujet qu’ils abordent. Juste en dessous, les lecteurs les plus assidus ou les retardataires auront le plaisir de retrouver nos tous derniers avis postés. A la droite, un lien de redirection vers chaque réseau social de Disneyphile est mis en place et le support le plus rassembleur qu’est Facebook profite d’un encart, offrant un aperçu de notre Page en direct.

Plus en dessous, c’est l’actualité dans son ensemble qui s’accumulera chronologiquement. Elle reprend, à la manière d’un journal épisodique, l’essentiel des dernières nouvelles de The Walt Disney Company, assez exhaustives pour ne pas être étiquetées comme des dépêches pour autant. A la droite sur la barre latérale, un rappel des derniers Dossiers encyclopédiques figure là, suivi d’un lien de redirection vers notre Agenda. Via cet Agenda, un condensé des plus grands événements de Disney en France et à l’international est présenté, dans un écrin sympathique et ergonomique. Le site Disneyphile.fr se sub-divise en plusieurs catégories très sommaires pour le moment que sont les News, les Reviews, les Dossiers et les Editos. Il est à noter que nos Reviews sont assez longues et peuvent prendre plusieurs minutes à la lecture. Elles se terminent toutes par une note globale de la rédaction sur l’œuvre jugée.

Afin de faciliter la lisibilité et le confort, Disneyphile.fr s’adapte à tous les supports digitaux en « responsive design ». Ainsi, les pages que vous ouvrez s’adaptent mieux à la taille de votre écran. Côté graphique, nous avons cherché à rester le plus simple possible avec une présentation claire des articles. Le noir et blanc apportent sur l’ensemble du site un esprit épuré et sobre, le choix des polices, la taille d’écriture, la disposition des images, l’absence de toute publicité, de découpe d’article artificielle, d’une multitude de liens ou de contenu dupliqué, offrent, il est vrai, ce confort des yeux qui manque cruellement ailleurs. Enfin, la fluidité et la liberté créative que nous offrent notre thème WordPress Penci News sont des éléments clefs qui nous permettent d’offrir un site simple d’utilisation tant par ses techniciens que ses lecteurs. Le rappel du bleu étoilé si cher à la couleur éditoriale de Disneyphile apporte la touche supplémentaire de magie, Mickey de Fantasia restant notre mascotte porte-bonheur. Après tout, se plonger dans les constellations étoilées de Fantasia, c’est en apprécier toute la cohérence et toute la cohésion universelles, celles-là même, qui, à titre symbolique, définissent le monde Disney, riche, infini mais logique. On vous laisse désormais naviguer sur notre nouveau bébé en attendant vos retours. Au départ, tout peut sembler confus éventuellement mais laissez-vous peut-être un temps pour mieux appréhender ce nouvel espace qui est le votre, avant de revenir vers nous. Bienvenue sur Disneyphile.fr et merci par avance de nous faire confiance et de nous suivre !

Contactez-nous par email à la même adresse que d’habitude, contact@disneyphile.fr.

Articles en lien

C’est la Rentrée sur Disneyphile : découvrez le programme 2018-2019 !

Florian Mihu

2018 : le bilan personnel de l’équipe

Florian Mihu