Disneyphile
Image default
News

Halloween ne se fait pas sans Mickey à Disneyland Paris

Le Festival Halloween Disney est l’un des rendez-vous phares de l’année à Disneyland Paris, si bien qu’il serait aujourd’hui difficile de lui affubler une autre appellation. Chaque automne, les malicieuses citrouilles et les esprits farceurs nourrissent l’ambition de jouer des tours aux Visiteurs tandis que les Méchants Disney, plus terribles que jamais, n’ont plus aucun scrupule durant ce mois d’octobre pour célébrer leur fête dédiée. Après une saison 2017 morose dans tous les sens du terme – Halloween avait été probablement sacrifié budgétairement au profit de Noël durant les 25 ans, Disneyland Paris nous promet un véritable tourbillon de couleurs autour de différentes célébrations du 1er octobre au 4 novembre 2018. Cette année, on voit d’ailleurs les choses en grand car vous n’êtes pas sans savoir qu’un certain Mickey fête comme il se doit ses 90 printemps. Halloween marquera ainsi le lancement d’une autre saison, la Mickey 90 Mouse Party, qui, s’inscrit plus globalement dans une grande célébration mondiale baptisée World’s Biggest Mouse Party qui couvre à la fois Resorts, paquebots de la flotte Disney Cruise Line ou encore la télévision aux États-Unis. Épluchons donc ensemble le programme des festivités d’Halloween couplées aux premiers grands temps de la Mickey 90 Mouse Party (qui continue durant la saison de Noël également).

Halloween Mickey 90
Mickey fête ses 90 ans durant le Festival Halloween Disney 2018

La Célébration Halloween de Mickey is back !

Il s’agissait effectivement de l’une des grandes oubliées de 2017 (le 25ème anniversaire de Disneyland Paris aura eu raison de ce défilé) : la Célébration Halloween de Mickey, cavalcade créée en 2013 et célébrant dans son scénario original la saison des moissons et Halloween, devrait revenir cette saison transformée. Car si le retour des trois grandes unités est su de tous depuis des mois, les Visiteurs se surprendront à découvrir un univers supplémentaire, celui du Manoir aux Illusions de Mickey, un tout nouveau char qui célébrera « 90 ans de fantaisie tout en malice avec des apparitions et disparitions… » comme le précise le communiqué de presse de Disneyland Paris. Ce dernier, aux inspirations fortement ancrées dans l’esprit de Phantom Manor, l’attraction la plus « creepy » du Parc Disneyland, mettra donc en avant Mickey : nul doute que ses talents de grand magicien seront requis pour éblouir les Visiteurs. Il est d’ailleurs précisé que Fifi, Riri et Loulou, les neveux de Picsou, viendront jouer les trouble-faits dans ce Manoir aux Illusions… Mais tous les autres Personnages Disney présents dans les précédentes version de La Célébration Halloween de Mickey peuvent se rassurer, aucun d’entre eux ne sera laissé de côté, que ce soit Clarabelle Cow, Horace Horsecollar, Minnie Mouse, Donald et Daisy Duck, Balthazar Picsou, Tic et Tac, Clarisse ou encore les Trois Petits Cochons. La Célébration Halloween de Mickey sera transformée cette année avec un nouvel hymne musical (d’inspiration country-rock) composé par Scott Erickson, de nouveaux costumes, de nouvelles chorégraphies et des pauses spectacles sur Central Plaza. Elle défilera deux fois par jour et comptera pas moins de 83 artistes et 19 personnages Disney.

Halloween Manoir
Dessin préparatoire du nouveau char Le Manoir aux Illusions de Mickey

Mickey et son Orchestre PhilarMagique

C’est sans conteste la grande nouveauté de cette fin d’année au Parc Disneyland, qui fait écho aux 90 ans de Mickey ; cette nouvelle expérience qui n’est pas, à proprement parler, une nouvelle attraction érigée du sol au plafond, puisqu’il s’agit en réalité d’un célèbre film 3D (Mickey’s PhilarMagic) déjà exploité dans trois parcs à thèmes Disney que sont le Magic Kingdom (Walt Disney World Resort), Hong Kong Disneyland et Tokyo Disneyland (Tokyo Disney Resort), respectivement depuis 2003, 2005 et 2011, prendra place au sein de Discoveryland Theatre à partir d’octobre prochain. Annoncée le 18 mai 2018 lors de la soirée de lancement InsidEars (la communauté sociale des blogs et sites fans de Disney), Mickey et son Orchestre PhilarMagique n’est pas à classer parmi les spectacles mais bel et bien les films. La technologie du Discoveryland Theatre au fond de Discoveryland (Parc Disneyland) fait de lui un film à apprécier non pas en trois mais bien quatre dimensions.

Halloween Mickey et son Orchestre PhilarMagique
Visuel du spectacle 4D Mickey et son Orchestre PhilarMagique

Mais quel est le propos de ce show ? Les spectateurs découvrent le chef d’orchestre Mickey Mouse, prêt à diriger à la baguette ses musiciens. Mais voilà, son compère Donald n’est pas loin, et, avant le spectacle, ce dernier espère rivaliser avec son ami en enfilant son célèbre chapeau d’apprenti sorcier dans Fantasia. Bien évidemment, les choses ne tournent pas comme le voudrait ce cher Donald qui se retrouve, bien malgré lui, propulsé dans un tourbillon de magie et de musique. Non sans nous rappeler la trame d’Animagique, le spectacle mythique du Parc Walt Disney Studios, Donald – et par conséquent les spectateurs – est propulsé d’un univers musical Disney à un autre, tambour battant. De La Petite Sirène à Aladdin en passant par Peter Pan, Le Roi Lion et La Belle et la Bête, ce voyage éprouvant s’achève en véritable explosion si bien que Donald se retrouve en dehors de l’écran, projeté (dans les versions américaines et asiatiques) au balcon de la salle de spectacle. Les Visiteurs se surprennent d’ailleurs à découvrir Donald « en chair et en os » tentant vainement de se redresser en se débattant. Notez que pour la version parisienne, rien ne devrait changer par rapport aux précédentes versions de l’attraction : quant à l’arrivée finale de Donald, le doute est permis. Enfin, l’attraction restera ouverte au-delà de la saison d’Halloween.

De La Petite Sirène à Aladdin en passant par Peter Pan, Le Roi Lion et La Belle et la Bête

Tête à Tête avec les Méchants Disney

Ils étaient eux aussi partiellement absents l’an dernier, simplement « montrés » dans la mini-parade Mickey’s Halloween Tricycle Gang et présents en rencontre à quelques endroits du Parc Disneyland, les Méchants Disney redorent leur blason cette année, retrouvant la scène du Théâtre du Château de la Belle au Bois Dormant pour ensorceler les Visiteurs. La Méchante Reine (ou la Sorcière selon ses humeurs), Maléfique, la Reine de Cœur, le Capitaine Crochet, Cruella d’Enfer, Gaston, Jafar, Frollo ou encore le Docteur Facilier : tant de noms qui fascinent et inquiètent à la fois. Ce casting détestable à souhait, offrira une nouvelle fois la plus diabolique des célébrations avec le spectacle joué plusieurs fois par jour, C’est Bon d’être Vilain avec les Méchants Disney ! La Cour du Château changera totalement d’aspect grâce ou à cause d’un sortilège dont seule Maléfique a le secret : la vilaine peste aura encore fait pousser un immense roncier menaçant à cet endroit, s’autoproclamant méchante suprême durant tout le mois d’octobre. Et si cette année, les Vilains rencontreront les Visiteurs les plus courageux pour le meilleur ou pour le pire, Donald Duck, le seul et l’unique, revêtira son propre costume d’Halloween (une jolie tenue de Maléfique) pour venir affronter chacun de ces énergumènes… Ça promet !

Le Gang des Méchants Disney vous attend du 1er octobre au 4 novembre 2018

Toujours plus de Stars Disney et les Caballeros pour la première fois

A l’instar des Méchants Disney, d’autres endroits du Parc Disneyland seront investis par de nombreuses célébrités toonesques, à commencer par Minnie et Dingo, qui, pour l’une, profitera de l’occasion pour dévoiler sa fabuleuse robe aux inspirations mexicaines, pour l’autre enfilera son costume de SkeletToon Disney ! L’alien le plus adorable de la galaxie, Stitch, sera également de la partie pour cette saison. Du côté de Fantasyland, bien que non fréquentable par moments, le très apprécié Chat de Chester d’Alice au Pays des Merveilles (1950) offrira lui aussi une belle exclusivité halloweenesque à Disneyland Paris. Le Roi des Citrouilles, Maître Jack Skellington, viendra rendre visite en personne aux touristes de Thunder Mesa, ramenant avec lui un peu d’Halloween Town (et au passage, son fidèle compagnon Zéro, sera également présent). Mais la plus belle surprise qui soit, c’est l’arrivée de José Carioca et Panchito Pistoles, les deux compagnons joyeux de Donald, qui forment avec ce dernier les inimitables Trois Caballeros. Apparus l’an passé en simples acteurs de défilé dans la très passable Goofy’s Skeletoon Street Party à Frontierland, nos deux Amis sont assez populaires auprès des Visiteurs pour s’offrir durant un bon mois une « photolocation » dédiée. Alors, à vos programmes pour bien planifier votre journée de rencontres disneylandesques placées sous le signe d’Halloween !

Halloween Cheshire Cat
Le plus malin des Chats vous attend durant ce mois d’Halloween

COCO mis à l’honneur à Frontierland

Il faut désormais compter Miguel, sa famille et ses ancêtres, parmi les invités de marque de la saison d’Halloween au Parc Disneyland. Fort de son succès au box-office l’an passé, COCO des studios Pixar rayonne d’allégresse et d’amour pour la culture mexicaine mais est également un excellent prétexte pour rajouter un peu de piment aux traditionnelles célébrations de Jack’O’Lantern. C’est donc avec une joie non dissimulée que nous vous faisons part du retour de cet univers fantasmagorique dans les allées de Frontierland. Fanions, sculptures, guirlandes de fleurs, lumières : les décorateurs de Disneyland Paris nous ont bluffés l’an passé par leur talent d’immersion dans le Monde des Morts célébré par l’incontournable Día de los MuertosEt si en plus, vous venez fêter Halloween le Jour des Morts, le 2 novembre prochain, le passage par cet univers en deviendra presque obligatoire de jour comme de nuit. Au coeur-même de ce voyage, le restaurant Fuente del Oro verra le come-back du pantin à l’effigie de Miguel. Les marionnettistes et les concepteurs de cette marionnette nous avaient offert une animation très convaincante, emplie d’émotion. Désormais, ce sont les Fans de COCO qui (re)viendront découvrir Miguel. Un groupe de mariachis se produira à nouveau dans cette zone par ailleurs.

Halloween Frontierland
Frontierland se métamorphose en Monde des Morts pour Halloween

Deux Lands, deux ambiances

Exit les décorations froides des 25 ans de Disneyland Paris sur Main Street, U. S. A et bonjour les citrouilles, fantômes et autres joyeusetés de la plus chouette des fêtes de l’année. Ainsi, les anciens habitants de Main Street, aujourd’hui à l’état fantomatique, viendront hanter avec gentillesse les Visiteurs tout le long de l’artère principale du Parc Disneyland. Retour une nouvelle fois aux sources en 1900 : on s’amusera à découvrir de parterres en parterres, de façade en façade, comment ces résidents auraient décoré leur propre ville. Les citrouilles toutes plus loufoques les unes que les autres adressent des sourires aux passants et les fantômes reprennent leurs diverses activités romantiques (musique, peinture, balade, baseball, boulangerie…). Et la gare de Main Street, U. S. A ou encore Town Square n’échapperont pas à cette envoûtante célébration. Du côté de Central Plaza, Mickey, Minnie, Donald, Daisy, Pluto et Dingo devraient avoir droit à leur citrouille à leur effigie chacun. Sur la scène du Théâtre du Château, les Méchants Disney évolueront dans un décor envoûtant mais du côté de Thunder Mesa, c’est une tout autre histoire car avant de pénétrer dans l’univers de COCO, il vous faudra affronter un monde plus proche de la « storyline » de Frontierland. Même principe que pour Main Street, mais ici, ce sont des hommes et des femmes citrouilles qui accueillent les Visiteurs aux quatre recoins de la ville western. Et Jack Skellington n’étant pas loin, ce petit monde sera bien gardé… Pour parfaire le tout, rien de tel que des orchestres de musique aux couleurs oranges, noires et violettes, bref, de saison !

Halloween Night Disneyland Paris
Main Street, U. S. A va vibrer aux sons d’Halloween

Merchandising et menus

A venir

La Soirée d’Halloween du 31 octobre 2018

Comme il est de coutume, finir en beauté la saison d’Halloween est primordial. Et la Soirée d’Halloween du Parc Disneyland, donnée exclusivement le 31 octobre de chaque saison, mérite à elle seule qu’on s’attarde sur son contenu exclusif lui aussi. De 20h30 à 2h du matin (l’entrée sur le Parc Disneyland pour les détenteurs d’un billet pour la soirée, pouvant se faire dès 17h), les fêtards invités à se costumer (du moment que leur visage ne soit pas occulté par quelconque masque ou accessoire) auront droit à leur lot de surprises. Si le contenu et l’organisation de cette soirée se sont nettement améliorés d’année en année, c’est parce que Disneyland Paris met des moyens financiers et humains un peu plus importants qu’avant, et proportionnels à l’ambition du Resort d’offrir une soirée qualitative. Tout d’abord, le clou de la soirée sera assuré par La Célébration Halloween des Méchants Disney, qui n’est autre qu’une version alternative et plus fournie de La Célébration Halloween de Mickey défilant chaque jour durant la saison. Et vous l’aurez compris, cette fois-ci, ce sont les Méchants Disney qui s’emparent des différents chars de cette cavalcade, accompagnés de plusieurs unités de performeurs. Les chars étant tout à fait aptes à défiler de nuit, le spectacle promet d’être magique ! Il sera évidemment possible de profiter de l’ambiance mystérieuse de chaque Land tout comme des Attractions ouvertes jusqu’au bout de la nuit.

La soirée halloween 2018 réserve son lot de nouveautés à disneyland paris !

A Discoveryland, il y aura la Skeletoon Party avec Dingo et Max, qui feront danser les visiteurs sur les plus grands tubes des années 70 à aujourd’hui et une seconde Dance Party qui sera animée par Buzz l’Éclair, en connexion depuis l’espace avec Zorg. À partir de minuit, DJ Don Diablo prendra possession du set jusqu’à deux heures du matin pour faire danser les visiteurs sur des rythmes endiablés. Un événement inédit à Vidéopolis Theater : Baymax entouré d’autres personnages du film Les Nouveaux Héros, dans un spectacle très moderne avec des lasers et de nombreux effets spéciaux. À Adventureland, sur Adventure Isle, une Scary Zone sera mise en place, sollicitée par les Visiteurs : les visiteurs pourront se plonger dans l’ambiance de Pirates of the Caribbean, avec des créatures terrifiantes. L’accès sera libre, mais déconseillé aux plus jeunes et aux personnes sensibles ! D’autres surprises sont attendues près du Château de la Belle au Bois Dormant et de Big Thunder Mountain.

Soiree Halloween 2018
Adventure Isle lors de la Soirée Halloween à Disneyland Paris

Tarifs de la soirée Halloween 2018

Au niveau des tarifs, ils se présentent comme suit :

  • Plein Tarif : 69 €
  • Enfant de moins de trois ans : gratuité
  • Pass Annuel Infinity & Dream : 48 €
  • Pass Annuel Magic Plus : 55 €
  • Pass Annuel Magic Flex & Fantasy : 58 €

Vous noterez que la réservation d’un séjour à Disneyland Paris couvrant la nuitée du 31 octobre au 1er novembre 2018 vous permet de bénéficier d’une réduction de 15 % sur le prix des entrées à la soirée. Les réservations peuvent s’effectuer via le site officiel de Disneyland Paris, les guichets de Disneyland Paris, à City Hall ou en contactant la Centrale de Réservation aux numéros suivants, 0825 800 400 (France), 078 15 60 24 (Belgique) ou 022 56 75 171 (Suisse).

Halloween Night Docteur Facilier
Des spectacles exclusifs vous attendent durant la Soirée Halloween 2018

Découvrez le programme détaillé de la Soirée Halloween 2018

Cliquez sur les images…

Disney Village

Jusqu’au 30 octobre, les animations s’enchainent pour que les visiteurs soient directement plongés dans une ambiance halloweenesque. Les Salsitrouilles et Salsorcières, déambulent dans la Rue de Disney Village pour se mélanger avec les passants et n’hésitent pas à prendre la pose pour des photos souvenirs. Les Halloween shows, Kids Dance Party et distribution de bonbons, ne font que renforcer l’interaction entre Visiteurs et personnages farceurs et l’ambiance qui règne sur la Rue de Disney Village. Même le dîner-spectacle La Légende de Buffalo Bill…avec Mickey et ses Amis ! se prend au jeu, en décorant le Colonel Cody’s Saloon aux couleurs de saison dès le 12 octobre !

Disney Village Halloween
Cliquez sur l’image pour découvrir le programme

Le 31 octobre, toute la famille sera à l’honneur lors de cette journée d’Halloween avec des animations accessibles à tous: maquillage, distribution de bonbons, point photo, Kids Dance party, Halloween Shows et la parade tant attendue des Crinolines, où percussions et jeux de lumières se rencontrent pour offrir aux visiteurs un moment ensorcelant. Les festivités se poursuivent avec le concert du groupe Pop Rock Bomb Trax sur la scène du Billy Bob’s pour ensuite se terminer aux Billy Bob’s et Sports Bar avec d’ensorcelantes Music Party pour les plus braves d’entre eux ! DJ Laurant L et DJ Bull’s animeront les deux soirées… les visiteurs n’auront que l’embarras du choix pour célébrer comme il se doit cette nuit diablement spéciale.

Accès, animations et concerts gratuits.

Le point noir d’Halloween 2018

Seul hic de la Soirée Halloween, et plus globalement de tout le restant de la saison, pour la première fois de son existence, Disneyland Paris n’est pas en mesure de proposer sa fête d’Halloween avec son attraction iconique Phantom Manor ouverte. Là où le bât blesse, c’est que le nouveau char Le Manoir aux Illusions de Mickey tenait toutes ses promesses d’un point de vue marketing, pour promouvoir de façon synergique la réouverture du manoir des Ravenswood initialement prévue début octobre. Faute du retard inhérent au chantier de l’attraction, la sérénité des lieux de cette dernière ne sera pas troublée durant Halloween. Les Visiteurs peuvent se consoler durant toute sa réhabilitation prolongée jusqu’à début janvier 2019, en venant se faire photographier au sein d’un studio photo mobile du doux nom de Spirit Photography. Les détenteurs d’un Disney PhotoPass+ payent moitié prix, le tarif étant fixé à 12 € pièce. Il se dit même que le rendu du cliché est quelque peu déroutant, celui-ci étant publié dans la gazette du coin, The Mysterious Chronicle. Ce retard de sortie de rénovation est d’autant plus frustrant pour les Fans que nous sommes quand on sait qu’un point de rencontre avec des Personnages ayant des liens plus ou moins proches avec l’attraction était prévu dès ce mois d’octobre. Mais il est de bon ton de se souvenir que l’aptitude du Fan Disney à persévérer dans la résignation n’est plus à prouver, tant les durées d’attentes peuvent paraître une éternité : ça tombe bien, Phantom Manor est hantée elle aussi pour des siècles à venir… Quoi qu’il en soit, et malgré l’impatience qui nous ronge de redécouvrir l’attraction, on ne se méprend pas et on mesure tout à fait les enjeux d’une telle réhabilitation historique, qui, si elle a été prolongée de plusieurs mois (pour au final compter un an de fermeture totale), sera sans doute la plus belle des promesses qui soit pour achever le vaste plan de réenchantement du Parc Disneyland depuis 2014.

Phantom Manora Spirit Photography
Venez prendre la pose aux côtés de… Oui, du Phantom en personne !

Articles en lien

Soirée Halloween 2018 – Critique de l’Evénement

Florian Mihu

Mickey et son Orchestre PhilharMagique : focus sur sa création

Florian Mihu

Mickey et son Orchestre PhilharMagique donnent le La

Florian Mihu