Disneyphile
Image default
Films Disney

Disparition de Alan Harris, connu pour ses rôles dans Star Wars

Nous venons d’apprendre la mort de l’acteur britannique Alan Harris qui était principalement connu pour son travail sur la saga originale Star Wars de George Lucas. Ce comédien est connu pour avoir travaillé sur l’ensemble des premiers films mais son rôle le plus mémorable dans ces métrages restera sans nul doute celui du chasseur de primes Bossk que l’on aperçoit dans Star Wars : L’Empire Contre-Attaque sorti en 1980 au cinéma. L’acteur nous a quitté à l’âge de 81 ans.

Alan Harris, un grand collaborateur de Lucas

Son manager, Zachery McGinnis de Galactic Productions, qui gérait avec lui ses multiples apparitions dans les conventions de fans Star Wars, a déclaré au site américain SYFY WIRE que l’acteur à la retraite avait lutté contre des problèmes de santé non divulgués, mais qu’il “aimait et vivait chaque instant au maximum”. L’une de ses collègues de travail, Cathy Munroe, a publié une déclaration se remémorant l’“homme courageux [et]  incroyable” qu’il était, et dont “l’héritage restera vivant et dont on se souviendra toujours avec tendresse”. Alan Harris est surtout connu dans Star Wars pour son incarnation de l’un des chasseurs de primes les plus redoutés de la galaxie, l’alien ressemblant à un chien, Bossk, que Dark Vador a recruté avec Boba Fett, et une foule d’autres gangsters prêts à traquer le Faucon Millenium.

alan harris star wars

Mais ce ne fut pas le seul rôle tenu par Alan Harris. Il avait en effet déjà campé le sergent Merril, un habitant de la Cité des Nuages de Bespin, une escorte rebelle de la princesse Leia dans Star Wars : Un Nouvel Espoir, un StormTrooper dans les deux premiers opus ainsi que Star Wars : Le Retour du Jedi. Il a également été la doublure officielle de l’acteur Anthony Daniels dans les Episodes V et VI, interprète du droïde de protocole C-3PO, et également doublé le Chancelier Suprême Valorum joué par Terence Stamp dans Star Wars : La Menace Fantôme. Son corps a également été utilisé comme modèle pour la conception du costume de Boba Fett et enfin pour le moulage de Han Solo dans le bloc de carbonite. Mais sa carrière ne s’est pas limité à Star Wars et il fut à l’affiche de bien d’autres productions telles que Orange Mécanique, The Shining, Flash Gordon, Superman, Superman II, Dark Crystal, Tuer n’est pas jouer…

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

LEVI’S lance sa collection Star Wars

Florian Mihu

Le prochain film Star Wars annoncé en janvier 2020 ?

Akibe Kone

Lucasfilm dévoile son Projet Luminous

Florian Mihu