Disneyphile

Disparition de Bénédicte Lécroart, la voix française de Belle

Une semaine après Nathalie Fauran, nous apprenons avec tristesse le décès de la chanteuse et comédienne Bénédicte Lécroart survenu ce mois-ci à l’âge de 68 ans. Pour tous fans Disney, Bénédicte est associée au film La Belle et la Bête puisqu’elle fut la voix française de Belle. La terrible nouvelle a été partagée par la chanteuse Sheila dont Bénédicte Lécroart fut une de ses choristes pendant de nombreuses années.

Bénédicte Lécroart était Belle mais pas que

Née en 1954 à Paris et issue d’une famille de musiciens, Bénédicte Lécroart est fan de musique irlandaises et folkloriques. Avec son groupe Up da Boya, elle sort cinq albums. En parallèle, elle a été choriste pour Gilbert Bécaud, Sheila, Michel Fugain, Elsa, Laura Mayne ou encore Patricia Kaas.

En 1991, Bénédicte Lécroart participe au doublage français de La Belle et la Bête en interprétant le rôle principal de Belle pour les dialogues et les chansons. Pourtant pas comédienne de formation, Bénédicte apporte une douceur et une détermination sans faille à Belle. Le public français va vite adorer cette princesse,  qui reste encore l’un des personnages Disney les plus aimés du public.

Bénédicte Lécroart prêtera de nouveau sa voix à Belle dans La Belle et la Bête 2 : Le Noël Enchanté, Le Monde Magique de La Belle et la Bête ainsi que les jeux vidéos Kingdom Hearts.

En parallèle de Belle, Bénédicte participa durant les années 1990 aux redoublages chantés de Peter Pan (Wendy), Bambi (Féline adulte) et Coquin de Printemps (La Harpe enchantée).

Quelques années plus tard, Bénédicte retrouve Disney pour faire la voix chantée de Lady dans La Belle et le Clochard 2 : L’Appel de la Rue puis elle reprend en français les chansons du film Winnie l’Ourson et des trois premiers opus de la saga La Fée Clochette.

La comédienne avait également assuré le second doublage chanté du personnage de Sœur Marguerite dans le film La Mélodie du Bonheur (20th Century). Pour bon nombre d’entre nous, la voix de Bénédicte Lécroart a été une berceuse qui nous a accompagné une partie de notre vie et il va sans dire qu’elle restera éternelle.

Toute la rédaction de Disneyphile adresse ses condoléances à sa famille.



© Disneyphile 2023 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Transformez votre routine de soins avec La Belle et la Bête et Sigma

Florian Mihu

Mattel Creations sort une nouvelle poupée de collection Belle

Florian Mihu

Disneyland Resort lance une nouvelle gourde à l’effigie de Belle

Florian Mihu

1 commentaire

Rosedesvents2001 23 juillet 2022 at 15 h 06 min

Quelle tristesse, une voix magnifique et éternelle pour tout fan Disney. 😢

Répondre

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.