Disneyphile
Image default
News

Donald est Victor Von Duckenstein dans une nouvelle BD Glénat

Le scénariste Bruno Enna et le dessinateur Fabio Celoni réinventent à leur manière une oeuvre culte de la littérature fantastique sous forme de bande dessinée. Le roman épistolaire Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley, paru en 1818, et maintes fois adapté au cinéma, connaît avec ces artistes une réinterprétation très originale… à la sauce Disney ! Donald Duck a été choisi pour incarner le personnage principal de cette BD disponible chez Glénat depuis le 10 juin 2020. On vous fait découvrir Duckenstein, en attendant de vous en proposer une analyse…

Duckenstein, c’est « Frankenstein » chez les canards

L’ami Donald endosse donc le rôle de Victor Von Duckenstein, une version disneyenne, vous l’aurez compris, du savant fou du roman culte de Shelley, qui a donné naissance au monstre Frankenstein. Ici, la créature a été rebaptisée d’ailleurs Growl dans ce récit qui se veut autant effrayant qu’extraordinaire. Si la BD s’est offerte une sortie en anglais en août 2019 chez Dark Horse Comics, elle vient tout juste de paraître dans les librairies françaises, proposée au prix de 15,00 € pour 80 pages. Mais il s’agit en réalité d’une réédition.

duckentsein

En effet, Duckenstein est une compilation de l’histoire qui fut proposée pour la première fois dans le magazine italien Topolino #3179 and #3180 en 2016, puis traduite en France dans le Super Picsou Géant #207 paru le 31 juillet 2018 chez Disney Hachette Presse, puis reproposée dans le Mickey Parade Géant #13 : Duckenstein et autres Contes Effrayants (qui proposait cinq autres histoires de littérature fantastique) en novembre 2019 chez Unique Heritage Entertainment. La maison de Jacques Glénat s’empare de cette histoire pour en proposer une réédition dans un format encore plus luxueux. Elle n’en est d’ailleurs pas à sa première incursion dans les univers romanesques puisque sont sorties précédemment de nouvelles adaptations de Moby Dick ou encore L’Île au Trésor.

De grands auteurs italiens adaptent le roman de Mary Shelley

Pour Duckenstein, ce sont Daan Jippes et Ulrich Schroder qui nous offrent un premier aperçu de l’histoire avec une couverture très mystérieuse. Evénements se voulant réels qui auraient inspiré par la même occasion l’auteur fictive Mary Shelduck ou véritable fiction empruntée au roman ou au cinéma, c’est justement la grande question qui plane sur cette histoire et qui nous incite à nous y plonger corps et âme…

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite