Disneyphile
disney annie awards 2023

Échec cuisant pour Disney aux Annie Awards 2023

Les Annie Awards 2023 se sont tenus ce samedi 25 février au Royce Hall de l’Université de Californie à Los Angeles. Récompensant l’excellence en matière d’animation à la télévision comme au cinéma, cette cérémonie organisée par l’association internationale de l’animation a fêté son 50e anniversaire et pour cette édition symbolique, on ne peut pas vraiment dire que The Walt Disney Company a brillé. Avec toutes ses nominations récoltées en janvier dernier, la firme aux grandes oreilles n’est repartie qu’avec quatre trophées seulement.

Quatre Annie Awards 2023 décrochés par Disney

Pour la première fois depuis l’année 2010 (qui avait fait polémique en raison de la domination controversée de DreamWorks Animation dans le palmarès), Disney n’est pas parvenu à obtenir un seul prix pour ses long-métrages animés Disney et Pixar. C’est d’autant plus triste pour Alerte Rouge (Pixar Animation Studios), qui avait récolté pas moins de sept nominations dans différentes catégories, remportées par Pinocchio de Guillermo del Toro, Le Chat Potté 2 : La Quête Ultime ou Marcel the Shell with Shoes On. Le film Pixar a reçu de nombreuses nominations dans à peu près toutes les grandes cérémonies internationales à ce jour mais n’a jamais remporté un seul prix à l’exception de celui du meilleur film d’animation remis par la Toronto Film Critics Association (le film se déroule dans cette ville).

alerte rouge scènes supprimées
Courtoisie de Pixar Animation Studios

Et ne parlons pas de Buzz l’Éclair (Pixar Animation Studios) et Avalonia, l’Étrange Voyage (Walt Disney Animation Studios) battus également dans les quelques catégories où ils étaient nommés. Disney sauve les meubles grâce à Avatar : La Voie de l’Eau. Le mastodonte du box-office mondial deux Annie Awards, pour les meilleur effets visuels et la meilleure animation de personnages dans un long métrage en prises de vue réelles. Les séries d’animation Zootopie+ (Walt Disney Animation Studios) et Bob’s Burgers (20th Television Animation) ont toutes les deux été honorées d’un prix par ailleurs. En revanche, ni Amphibia (Disney Television Animation), ni Cars : Sur la Route (Pixar Animation Studios), ni Cool Attitude : Encore Plus Cool (Disney Television Animation) et Baymax ! (Walt Disney Animation Studios) n’ont remporté un seul prix, nommées respectivement trois, une, une et deux fois.

Courtoisie de Walt Disney Animation Studios

Quoi qu’il en soit, c’est bien le Pinocchio de Guillermo del Toro qui a dominé ces 50e Annie Awards, récoltant cinq prix : ceux du meilleur long métrage d’animation, de la meilleure réalisation (Guillermo del Toro et Mark Gustafson), de la meilleure animation de personnages, de la meilleure musique et de la meilleure direction artistique. Marcel the Shell with Shoes On a remporté trois prix : celui du meilleur long métrage d’animation indépendant, celui du meilleur doublage (pour le travail de Jenny Slate) et celui du meilleur scénarion (Dean Fleischer Camp, Slate, Nick Paley et Elisabeth Holm). Enfin, DreamWorks Animation repart avec deux prix pour Le Chat Potté 2 : La Dernière Quête, celui du meilleur storyboard et celui du meilleur montage. Notez que ces trois films sont tous nommés pour l’Oscar du meilleur film d’animation, aux côtés de Alerte Rouge de Pixar et Le Monstre des Mers de Netflix. Au cour de la dernière décennie, le film lauréat du Annie Award du meilleur film d’animation a toujours été récompensé dans la foulée pour l’Oscar du meilleur film d’animation et avec Pinocchio de Guillermo del Toro, en outre grand gagnant du Golden Globe, du Critics Choice, du BAFTA et le PGA Award du meilleur film d’animation, tout porte à croire pour que ce phénomène se poursuive cette saison.

avatar 2 milliards
Courtoisie de 20th Century et Disney

Autre point notable de cette cérémonie des Annie Awards 2023, la consécration du magnifique court-métrage animé de Apple TV+, L’Enfant, la Taupe, le Renard et le Cheval, qui s’est vu décerner quatre prix (la meilleure production spéciale, la meilleure animation de personnages, la meilleure réalisation et le meilleur montage). La catégorie télévisée a également été dominée par la série Love, Death & Robots de Netflix, qui a reçu quatre prix. La série Les Simpson, habituée à toujours rafler quelques prix, a été snobbée cette saison.


La liste des quatre Annie Awards 2023 remportés par Disney (l’ensemble des nominations ici) :

MEILLEUR PROGRAMME TV / MÉDIA – ADULTES

Bob’s Burgers : épisode « Ado-robot : première partie »
20th Television / Bento Box Entertainment

MEILLEURS EFFETS VISUELS – CINÉMA

Avatar : La Voie de l’Eau
20th Century Studios / Walt Disney Studios
Société de production des effets visuels : Wētā FX
Johnathan M. Nixon, David Moraton, Nicholas Illingworth, David Caeiro Cebrian, Alex Nowotny

MEILLEURE ANIMATION DE PERSONNAGE(S) – CINÉMA EN PRISES DE VUE RÉELLES

Avatar : La Voie de l’Eau
Société de production : 20th Century Studios / Disney Studios
Société de production des effets visuels : Wētā FX
Daniel Barrett, Stuart Adcock, Todd Labonte, Douglas McHale, Stephen Cullingford

MEILLEURE PERFORMANCE VOCALE – TV / MÉDIA

Zootopia+ : épisode « Le Parrain de la mariée »
Walt Disney Animation Studios
Maurice LaMarche (personnage : M. Big)

Source



© Disneyphile 2023 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Les nominations des Annie Awards 2023

Florian Mihu

Encanto, Shang-Chi et What If… ? triomphent aux Annie Awards 2022

Akibe Kone

Raya et Encanto en tête des nominations des Annie Awards 2022

Florian Mihu

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.