Disneyphile
Image default
News

Ed Catmull, co-fondateur de Pixar, prend sa retraite

Ed Catmull, président des Studios d’Animation Walt Disney et des Studios d’Animation Pixar, dont il a co-fondé ces derniers, annonce son départ à la retraite prévu pour l’année 2019. C’est l’heure du changement pour les deux branches principales de l’animation Disney puisqu’une nouvelle ère est en marche après l’annonce du retrait du directeur créatif des deux studios, John Lasseter (après que ce dernier ait été accusé de harcèlement sexuel dans son entreprise et ait reconnu des comportements « inappropriés » envers des employées), pour le début de l’année 2019, et la nomination de nouvelles têtes à l’exécutif. Ces deux individus avaient la particularité de travailler de pair sur deux fronts en simultané, à savoir Disney et Pixar. Leur position si particulière n’existera plus dans la nouvelle politique mise en place par les Walt Disney Studios. Ed Catmull aura travaillé sur l’animation numérique pendant près de quarante années…

Ed Catmull Retraite

La fin d’un règne

Une page va se tourner dans l’animation chez Disney. Ed Catmull va prendre sa retraite bien méritée après des décennies de règne dans cet Art majeur du Cinéma. « Jamais dans mes rêves les plus fous, je n’aurais pu imaginer le parcours et les personnes extraordinaires avec lesquelles j’ai travaillé au cours de toutes ces années – les coups du destin, les hauts et les bas, ainsi que la passion, le talent et le dévouement qui ont débouché sur quelque chose d’extraordinaire, avec un impact durable dans le monde », a-t-il indiqué dans le communiqué, rapporté par The Hollywood Reporter.

Ayant étudié dans le domaine de l’informatique à l’Université de l’Utah, Edwin Catmull en sort diplômé d’un doctorat, avec lequel il se fait embauché par George Lucas en 1979 pour diriger la division informatique de Lucasfilm, qui n’est autre que Lucasfilm Computer Graphics Group (une sous-division de Industrial Light & Magic). Il planchera sur les effets visuels de Star Wars : Le Retour du Jedi notamment et participe à la création du logiciel CAPS (Computer Animation Production System) pour le compte de la firme aux grandes oreilles, afin de faciliter le travail des studios en remplaçant le coloriage à la main par le coloriage numérique de personnages dessinés. Il fait la rencontre de John Lasseter en 1983, qu’il embauche l’année suivante dans sa société. Tous deux travaillent cette année-là sur le premier film du studio, Les Aventures d’André et Wally B., qui est aussi le premier court-métrage réalisé entièrement par ordinateur de l’histoire du cinéma.

Pixar-Steve-Jobs-tribute-Ed-Catmull-John-Lasseter

En 1986, l’entité Lucasfilm Computer Graphics Group est vendue par George Lucas à Steve Jobs, ancien patron d’Apple, après l’échec critique et commercial de Howard… Une Nouvelle Race de Héros. Rapidement, Steve Jobs rebaptise Graphics Group, Pixar Animation Studios. Le studio abandonne ainsi la conception de matériel informatique pour se consacrer entièrement à l’animation 3D. John Lasseter réalise alors des courts-métrages 3D dont le fameux Luxo Jr. (nommé à l’Oscar et Ours d’argent à la Berlinale), la lampe de bureau qui devient l’emblème des films Pixar. De son côté, Ed Catmull, continue de repousser les limites de la technologie d’animation en trois dimensions pour les besoins des équipes créatives et petit à petit, s’attache aussi à leur aspect commercial. Il détient d’ailleurs à l’époque une part du capital des studios, avec Steve Jobs, actionnaire majoritaire, et Alvy Ray Smith III.

Qui pour succéder à Ed Catmull ?

En 1995, Pixar sortait Toy Story, son premier long-métrage animé en 3D, le premier d’une longue liste, couronnée de milliards de recettes, de critiques élogieuses et d’Oscars innombrables. Ed Catmull est ainsi nommé président des Studios d’Animation Walt Disney et Studios d’Animation Pixar en 2006, après le rachat de Pixar par Disney pour 7,4 milliards de dollars. Il reçoit d’ailleurs cinq ans plus tôt un Oscar pour les avancements significatifs au champ du film cinématographique. Après plusieurs décennies de management exemplaire, à 73 ans, Ed Catmull prend sa retraite mi-2019. Il reste jusqu’à cette date conseiller pour assurer la transition avec ses successeurs ; en effet, Jim Morris hérite de la présidence des Studios d’Animation Pixar, son homologue chez Disney, Andrew Millstrein, de celle des Studios d’Animation Walt Disney, le tout sous l’égide du grand patron Alan Horn pour les Walt Disney Studios. Côté créatif, Disney sera chapeauté par Jennifer Lee, co-réalisatrice de La Reine des Neiges, et qui devra désormais superviser la production des prochains films du label. Pete Docter, papa de Là-Haut et Vice-Versa, obtient le poste de directeur créatif de Pixar.