Disneyphile
Image default
Disney+

Elephant : le nouveau Disneynature sur Disney+

Le mois d’avril 2020 (mois de la Terre) sera marqué par la sortie de trois long-métrages du label Disneynature sur la plateforme Disney+. Outre la sortie de Blue (Dolphin Reef en version originale) narré par l’actrice Natalie Portman et de Penguins, les utilisateurs américains pourront découvrir le tout dernier documentaire Disneynature intitulé Elephant. Ce film s’offre comme narratrice Meghan Markle, la duchesse de Sussex. La collaboration entre Disney et Markle fut officialisée plus tôt dans l’année et on sait enfin quelle forme celle-ci prend.

Elephant sur Disney+

C’est probablement l’une des dernières fois où l’on verra le titre de duchesse associé à Meghan Markle en public puisque cette dernière et son époux quittent officiellement cette fonction royale le 31 mars prochain. Rendez-vous donc le vendredi 3 avril pour découvrir Elephant sur Disney+. Ce film retrace l’histoire de l’éléphant d’Afrique Shani et de son fils fougueux Jomo ; leur troupeau fait un voyage épique sur une distance de plusieurs centaines de kilomètres à travers le vaste désert du Kalahari, du delta de l’Okavango au fleuve Zambèze, comme l’ont fait auparavant d’innombrables générations de leurs ancêtres. Shani et sa famille sont parmi les derniers éléphants sur terre à avoir effectué ces longues migrations. Elle est la mère de Jomo, un an, les yeux écarquillés, qui n’a pas encore vécu de migration, et à 40 ans, elle est la prochaine dans la lignée des matriarches du troupeau, un poste actuellement occupé par sa sœur aînée Gaia.

Le troupeau de Gaia compte parmi d’innombrables espèces – des hippopotames aux Cobes de Lechwe en passant par les babouins – qui dépendent de l’eau vivifiante qui coule des montagnes et transforme le cœur du désert en une oasis verte connue sous le nom de delta de l’Okavango. Mais la fin de la saison approche et il y aura bientôt un exode massif. Rien sur Terre n’est plus précieux pour la vie que l’eau. Et cela n’est peut-être nulle part plus important que dans le désert du Kalahari en Afrique australe, l’un des endroits les plus arides de la planète. L’eau recule et le paradis va bientôt se transformer en poussière alors que le delta se transforme en une série de piscines disparaissantes. Gaia sait instinctivement qu’elle doit conduire le troupeau directement dans le désert du Kalahari, avant que les trous d’eau restants ne se tarissent. Le succès du troupeau dépendra de son expérience et de sa sagesse, transmises depuis de nombreuses générations. Tout comme l’indique l’expression « avoir une mémoire d’éléphant », ces énormes mammifères ont un lien profond avec leur passé.

Disneynature et le Disney Conservation Fund travaillent main dans la main

A l’occasion de la sortie de Elephant, Disneynature et le Disney Conservation Fund soutiennent Elephants Without Borders, une organisation travaillant au Botswana pour assurer la prospérité des gens et des éléphants. Elephants Without Borders travaille sur des stratégies pour protéger le refuge des éléphants du Botswana, en aidant à réduire les conflits homme-faune sauvage par l’éducation, le développement économique et des solutions qui redirigent la migration des éléphants loin des gens ou fournissent aux communautés des outils qui aident à se protéger et à protéger leurs biens lorsque les éléphants sont à proximité.

elephant
Affiche officielle de Elephant

Articles en lien

Zoom sur la Planète : l’actualité de la Nature chez Glénat

Florian Mihu

Disneynature va-t-il disparaître ?

Florian Mihu