C’est la question que Disneyphile se pose depuis plusieurs semaines. Est-ce le début de la fin pour Disneynature, label français fondé en 2009 par Jean-François Camilleri, et aujourd’hui à la peine dans le vaste empire Disney dont l’organigramme des studios est devenu plus que complexe ? Comment Disney France peut réagir, quelles sont ses marges de manoeuvre alors qu’il y a fort à parier que les décisions aussi importantes de ce genre sont du fait de la maison-mère ?
Disneynature phagocyté ou effacé par National Geographic ?
La rédaction Disneyphile a remarqué depuis quelques temps plusieurs points convergents qui ont attisé notre curiosité. Qu’en est-il du devenir du label de Disneynature actuellement ? En effet :
– M. Camilleri, son fondateur historique, a quitté Disney France cette année,
– le label Disneynature a brillé par son absence à la D23 Expo 2019. A part, le panel Disney+ qui a annoncé que les films documentaires Disneynature seraient présents dans le catalogue du service de streaming, aucune autre mention de Disneynature n’a été faite à la plus grosse vitrine de Disney dans le monde, contrairement aux éditions précédentes où Disneynature avait pu avoir droit à un pavillon dédié sur le Show Floor.
– Penguins, le dernier documentaire Disneynature en date, n’est pas sorti en France.
– les derniers films en date n’ont pas brillé au box-office et sont toutes juste bon, selon Disney, à vivre une seconde vie en format digital.
– le fil Twitter @DisneynatureFR a stoppé son activité « Zoom by Disneynature » le 30 septembre 2019 au soir, dans l’anonymat le plus total. Il faut dire que ce site, bien que très qualitatif, était en perte de vitesse inéxorable. Disney France ne le valorisait d’ailleurs que très peu, si bien qu’on en avait oublié son existence.
– National Geographic prend désormais toute la place chez Disney, qui était occupée par le label animalier jusqu’à aujourd’hui… Le rachat des actifs de la 21st Century Fox est un long processus : Disney doit ingérer l’ensemble des contenus et restructurer le tout pour proposer une ligne éditoriale plus cohérente. Disneynature pourrait être le grand sacrifié face au redoutable National Geographic dont la suprématie cinématographique, télévisuelle ou journalistique n’est plus à démontrer. La question qui se pose est de savoir si Disneynature subsistera au sein de National Geographic (comme une sorte de veille prolongée où ses moyens seront mis à contribution de National Geographic) ou si le label est voué à disparaître à jamais, National Geographic estimant ne pas avoir besoin de l’expérience et du potentiel de ses équipes pour tracer sa propre route au sein de Disney.
Nous avons posé la question à un représentant de The Walt Disney Company France. Pour le moment, il est encore trop tôt pour y répondre. Quand la Maison de Mickey se sentira prête à faire une annonce, nous le saurons. Mais pas avant. Pour le moment, le label Disneynature n’existe que parce que son catalogue survit dans le temps et non plus parce que des projets sont en cours. D’ailleurs, plus aucun projet n’est en route pour le moment. Et tout cela se fait dans la plus grande des discrétions, Disney ne souhaitant pas abîmer l’héritage de ce label ô combien important à ses yeux mais aussi à ceux des fans.
L'automne au nord, le printemps au sud ➡https://t.co/jST5AJvFYL #ZoombyDisneynature pic.twitter.com/yEATJu6gGV
— Disneynature (@DisneynatureFR) September 30, 2019