Bob Iger (qui fait beaucoup parler de lui cette semaine) s’est attiré les foudres d’un certain Elon Musk au sujet de X (feu Twitter) et des placements publicitaires de Disney sur ce réseau social. Outre ses sorties sur les mauvais résultats de la firme aux box-office, le grand sage a également fait la une des journaux pour avoir pris la décision de retirer la publicité de X. Désormais, Elon Musk, à la tête du réseau social, riposte.
Elon Musk se paye Bob Iger, PDG de Disney
Récemment, Elon Musk a approuvé un article au sujet du conflit israélo-palestinien contenant des commentaires jugés antisémites, provoquant de nombreuses réactions négatives. En conséquence, Disney, ainsi que d’autres majors, médias et multinationales tels que Comcast/NBC Universal, Paramount Global, Warner Bros. Discovery, Apple, Lionsgate, IBM, Washington Post et d’autres sociétés ont retiré la publicité du site de discussion.
« J’ai beaucoup de respect pour Elon et pour ce qu’il a accompli », a déclaré Bob Iger à propos de sa décision. « Nous savons qu’Elon est plus grand que nature à bien des égards et que son nom est étroitement lié aux entreprises qu’il a fondées ou qu’il possède. En prenant publiquement position, nous avons senti que l’association n’était pas forcément positive pour nous. »
Selon The Hollywood Reporter, Elon Musk a depuis commenté l’exode massif des annonceurs, en s’adressant spécifiquement à Bob Iger. « Ne faites pas de publicité. Si quelqu’un essaie de me faire chanter avec de la publicité ? Me faire chanter avec de l’argent ? Allez vous faire foutre », a-t-il déclaré avec véhémence. « Va te faire foutre, c’est clair ? Salut Bob, si tu es dans le public. C’est ce que je ressens, ne faites pas de publicité. »
Même si Elon Musk a déclaré qu’il « n’aurait pas dû, rétrospectivement, répondre à ce message particulier », il a également souligné qu’il n’avait « aucun problème à être détesté ». Quant aux futurs projets de Bob Iger en matière de publicité sur X, il n’a pas encore décidé. « Je n’en ai pas vraiment parlé depuis que la décision a été prise », a-t-il déclaré.
Le rachat de Twitter par Elon Musk, désormais rebaptisé X, restera dans les annales. Le multimilliardaire a face à des réactions négatives et à des critiques généralisées pour avoir acheté l’énorme site de l’oiseau bleu et pour avoir essentiellement supprimé toute son identité d’origine. Ce qui reste de Twitter (X) n’est qu’une coquille en lui-même, et de nombreuses entreprises commencent à le remarquer.
2023 aura été une année compliquée pour The Walt Disney Company, confrontée à une autre bataille avec le gouverneur de Floride, Ron DeSantis. Pour synthétiser, Disney s’est prononcé contre un projet de loi présenté en 2022, dirigé par DeSantis. En conséquence, ce dernier ainsi que d’autres personnalités conservatrices se sont donnés pour objectif de faire payer Disney.
Ces personnes ont finalement réussi, privant Walt Disney World Resort de son statut d’autonomie à Orlando, en Floride. Pendant des décennies, le complexe touristique de Floride a fonctionné selon un district local appelé Reedy Creek Improvement Act , qui permettait essentiellement à Disney d’agir avec son propre petit gouvernement local. Début 2023, le gouverneur DeSantis et l’État de Floride ont repris ce district, nommant de nouveaux membres du conseil d’administration pour superviser la région et donc interférer dans la politique de Disney. Cela a suscité une controverse non seulement au sein de Disney mais aussi dans les deux bords politiques américains. La décision de la firme de suspendre toute communication sur la plateforme X d’Elon Musk relève également de la politique, mais pour des raisons bien différentes, relevant d’un caractère plus urgent.
Disney a coupé toute communication via X, du moins pour le moment. Les déclarations controversées de Elon Musk remontent au 15 novembre, lorsqu’un autre utilisateur accusait les Juifs de haïr les Blancs, ce à quoi Elon Musk a répondu : « Vous avez dit la vraie vérité. »
Le dernier message des comptes officiels de Walt Disney World Resort et Disney Parks sur X dataient du 17 novembre, marquant plus de dix jours de silence. Mais ce dernier compte a repris son activité le 28 novembre dernier. Celui de Walt Disney World Resort reste toujours inactif à ce jour. Celui de Disneyland Resort est même en veille depuis le 16 décembre. Le compte principal de Disney+ s’est mis en pause du 17 au 23 novembre. Des comptes comme ceux de Star Wars, Pixar et Marvel Studios sont également silencieux.

