Disneyphile
Image default
Films Disney

En Avant : Tom Holland et Chris Pratt, frères elfes à l’écran

Le prochain long-métrage Pixar s’est dévoilé au panel Walt Disney Studios de la D23 Expo 2019. Emmené par deux stars ultra-populaire à Hollywood – Tom Holland et Chris Pratt, En Avant (OnWard) fut le centre de toutes les attentions, non seulement au panel mais également sur le Pavillon Pixar Animation Studios de la convention où le fourgon déjà célèbre des deux frères, protagonistes principaux du film, était exposé (en taille réelle). Nous avons également eu la chance de découvrir plusieurs extraits du film dont un d’une dizaine de minutes. L’équipe est venue présenter ce qui risque bien de devenir la prochaine pépite du studio de Luxo.

En Avant, l’épopée fantastico-urbaine de Pixar

Vous n’avez pas encore entendu parler de ce projet ? Une première bande-annonce de En Avant fut dévoilée il y a quelques mois. Ce long-métrage, planifié pour le 4 mars 2020 en France suit le parcours de deux frères elfes qui vivent dans un monde imaginaire et fantastique peuplé de nains, de licornes, de fées et d’autres êtres magiques de toute sorte. Mais ce monde prend pour cadre une banlieue pavillonnaire où toutes ces ethnies semblent vivre en harmonie. Lors du panel Walt Disney Studios, Disneyphile en a appris un peu plus sur En Avant. Dan Scanlon (Monstres Academy) et le producteur Kori Rae sont arrivés sur scène, et le premier a expliqué pourquoi ce film était très personnel à ses yeux : les personnages Ian et Barley Lightfoot qui sont frères (incarnés dans la version originale respectivement par Tom Holland, notre talentueux Tisseur de toiles et Chris Pratt, le héros le plus barré de l’espace), ont perdu leur père et Dan Scanlon lui-même a perdu son père à un jeune âge. Il a vu des photos et des vidéos de son père, mais lui et son jeune frère n’ont entendu la voix de leur père que plus tard dans leur vie. Lorsqu’il était adolescent, un membre de sa famille lui a envoyé en effet une cassette  audio contenant la voix de son père. Il a décrit l’expérience de l’entendre comme « magique » – vous pouvez donc imaginer à quel point ce film compte beaucoup pour lui .

Et comme nous l’avons vu dans le premier teaser, En Avant montrera que le monde féérique rêvé de tous s’est finalement banalisé. Des centaines de créatures fantastiques existent, mais elles vivent dans notre monde, ont un travail fixé, sortent les poubelles et vont à l’école. Ian, le frère elfe incertain, a une licorne nommée Gwenevere. Barley, son frère trop confiant, cause plus de problèmes que de bien et a une camionnette avec une licorne gravée sur le côté. Les comédiens qui les incarnent sont des amis dans la vraie vie – Chris Pratt considère à juste titre Tom Holland comme son petit frère. Jouer deux frères dans un film Pixar est dès lors chose aisée pour le duo prolifique.

Dan Scanlon, Tom Holland, Chris Pratt et
Dan Scanlon, Tom Holland, Chris Pratt et Kori Rae à la D23 Expo 2019

Deux premiers extraits dévoilés à la D23 Expo 2019

D’autres noms figurent au casting. Julia Louis-Dreyfus revient chez Pixar après avoir incarné le personnage de la princesse Atta dans 1001 Pattes (a bug’s life) ; elle campe ici le rôle de Laurel Lightfoot, la mère de Ian et Barley. Elle a élevé ses fils toute seule et fait un travail incroyable en créant une équipe et une famille affectueuse. Laurel essaie d’encourager Ian en donnant aux deux frères quelque chose de leur père, qui a dit de le leur donner quand ils auraient tous les deux 16 ans. C’est bâton de mage. Barley est content – il pense que son père était un sorcier. Mais Laurel dit qu’il était en réalité un comptable. Il y a aussi une lettre expliquant comment la magie existait et comment elle s’est effacée dans ce monde. Le père a écrit un sortilège qui pourrait le ramener à la vie rien que pour une journée.

en avant Julia Louis Dreyfus, Dan Scanlon, Tom Holland, Chris Pratt et Kori Rae
Julia Louis Dreyfus, Dan Scanlon, Tom Holland, Chris Pratt et Kori Rae

Dans l’extrait dévoilé, on voit donc nos deux frères découvrir cette pierre magique et essayer de l’utiliser avec l’incantation fournie, en fin Barley l’utiliser… En vain ! La mère dit que cela montre à quel point leur père a essayé d’être là pour les garçons, mais Ian a le cœur brisé. Déprimé, ce dernier relit la note et le bâton commence à trembler – il le ramasse et il s’allume, une lumière émanant de la gemme au bout du bâton. Le père commence à apparaître, d’abord les pieds, puis les jambes. Mais l’incantation devient instable, Barley intervient et la gemme explose. Papa est parti.

en avant d23 expo 2019
Nouvelle photo du film En Avant – D23 Expo 2019

Quelque chose bouge dans le placard : c’est le père de Ian et Barley, mais seulement ses jambes. Il n’y a pas la moitié supérieure. Des particules légères émanent du haut de sa taille, mais il n’entend pas ses fils. La situation est très drôle et originale pour un Pixar. Barley essaie de communiquer en tapant du pied et le père communique de la même manière. Barley présente Ian, qui pense avoir tout gâché. D’après les notes, au coucher du soleil le lendemain, le père disparaîtra et ils ne pourront jamais le ramener à la vie. Heureusement, Ian a le don de la magie. Mais malheureusement, ils doivent trouver un autre joyau de phénix… qui, comme nous l’avons mentionné, restent extrêmement rares. Barley examine un jeu de cartes (qui ressemble à celles de Magic The Gathering) et trouve un endroit qui pourrait contenir une nouvelle gemme. Ian ne croit pas que c’est un vrai lieu, mais ils décident tous les deux de partir en quête. Ils se mettent à créer un faux déguisement pour la moitié supérieure de leur père qui n’a que ses membres inférieures (imaginez un peu l’Homme Invisible à moitié).

Van de Ian et Barley exposé à la D23 Expo 2019
Van de Ian et Barley exposé à la D23 Expo 2019

Autre star de En Avant, Octavia Spencer incarnera le personne de la Manticore, une sorte de guide pour nos deux frères. Dans un ultime clip dévoilé au public du Panel, on aperçoit les deux frères sont à court d’essence dans la camionnette. Ian regarde sa montre et lit 20:06. « Y a-t-il un moyen magique d’obtenir de l’essence ? » se demande Ian. Ils décident de faire pousser du carburant avec un sortilège de croissance. En lisant ce qui semble être un livre de Dungeons & Dragons, Ian récite le sort du livre face à un bidon d’essence, dans l’espoir d’agrandir les quelques gouttes restantes restantes dedans. Il a des problèmes au début, mais commence à se concentrer. Barley pense que cela a fonctionné, mais en réalité, Ian a accidentellement rétréci Barley à sa place…

Une nouvelle affiche de En Avant

Cette présentation s’est terminée par une petite déclaration de Tom Holland à tous ses fans, revenant sur l’actualité du moment, la sortie probable de Spider-Man du MCU : « Ce fut une semaine folle, mais je veux que vous sachiez que je vous aime du fond du cœur et je vous aime plus que trois fois mille », a déclaré Tom Holland aux fans, dont certains criaient « Save Spidey ». Ce fut un moment extrêmement émouvant du début à la fin. L’apparition de Tom Holland a suscité l’émoi général, preuve que sa popularité dans le MCU n’est plus à démontrer. Enfin, les studios Pixar ont révélé une nouvelle affiche du film En Avant. Ce film a l’air d’associer ce qui se fait de mieux actuellement chez Pixar, de l’action avec un rendu visuel exceptionnel, de l’humour et de l’émotion. Une énergie merveilleuse a été injectée dans ce film grâce à son casting trois étoiles. Il s’agit là d’un projet assez différente de ce qu’a pu faire Pixar auparavant. Hâte de le découvrir en mars 2020.

onward affiche d23 expo
Nouvelle affiche de En Avant (2020)

Articles en lien

Les meilleurs cosplays de la D23 Expo 2019

Florian Mihu

Soul : le nouveau Pixar annoncé pour l’été 2020

Florian Mihu

D23 Expo 2019 : Panel Disney+

Florian Mihu

En poursuivant votre navigation sur Disneyphile, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. Je comprends En savoir plus