Disneyphile
Image default
Films Disney

Endemol Shine sur le point d’être repris par la firme française Banijay

Producteur de séries incontournables comme Black Mirror ou Peaky Blinders et fabricants de programmes télévisés à succès partout dans le monde, Endemol Shine est sur le point d’être racheté pour la somme de 2 milliards de dollars par la société de production audiovisuelle Banijay, dans un contrat qui offrira à cette maison française le contrôle total sur cette firme importante de l’industrie télévisuelle européenne et mondiale. Les copropriétaires d’Endemol Shine, The Walt Disney Company, et la société américaine de capital-investissement Apollo Global Management, devraient finaliser la transaction avec Banijay, basée à Paris, dans des jours à venir, indiquent des sources proches du dossier, soulignant que le calendrier pourrait encore changer.

Secret Story rejoint TPMP…

Un accord mettra fin à un épisode de rachat qui aura plus de 18 mois. Banijay (contenant notamment le société de production de Cyril Hanouna), qui appartient à un consortium comprenant le géant français des médias Vivendi et l’éditeur italien De Agostini, a lancé une contre-offre offensive contre ITV et All3Media, le plus grand rival d’Endemol Shine en Grande-Bretagne. Le processus de revente a été mis à mal par les lourdes dettes accumulées par Endemol Shine, ses doutes sur la valeur de son portfolio de programmes à succès et ses changements de propriétaires. Au début de ce processus de rachat, le partenaire d’Apollo était la 21st Century Fox. Toutefois, son propriétaire, Rupert Murdoch, a cédé la plupart de ses actifs télévisuels, y compris sa participation dans Endemol Shine, à Disney. La société Endemol Shine a été créée par la fusion en 2014 d’Endemol, propriété d’Apollo, et de Shine, fondée par Elisabeth, la fille de M. Murdoch.

endemol shine disney

Les rumeurs parlaient d’un rachat autour de 4 milliards de dollars. Il n’en est rien. Au cours de la vente aux enchères, certains enchérisseurs potentiels ont fait craindre qu’après le paiement des intérêts sur les emprunts de la société, le retour sur capitaux propres d’un nouveau propriétaire soit faible, voire inexistant. Le problème d’EndemolShine est qu’elle appartient beaucoup trop à la télévision du passé : il est, dès lors, assez logique que Disney et son partenaire s’en séparent.

Endemol : la télé de papa, la télé-réalité

Vue par certains comme trop dépendante sur le vieillissement des formats de télévision réalité, dans un marché où la croissance est tirée plutôt par la production de séries dramatiques comme sur Netflix et Amazon, Endemol Shine n’en reste pas moins un acteur phare du marché. Endemol Shine a produit en France sous sa très courte ère Disney des émissions comme Les Douze Coups de Midi sur TF1 avec Jean-Luc Reichmann, Les Enfants de la Télé sur France 2 avec Laurent Ruquier ou encore Je suis une célébrité, sortez-moi de là ! sur TF1 avec Laurence Boccolini et Christophe Dechavanne. Le groupe britannico-néérlandais est également propriétaires de nombreux formats télévisés célèbres tels que Big Brother (Loft Story et Nice People ainsi que Secret Story en France au Portugal et aux Pays-Bas), Star AcademyThe Voice, Masterchef, 1 contre 100, Money Drop ou Fear Factor, Attention à la marche, La Ferme Célébrités, À prendre ou à laisser et Anime de Training Exercices. Source : The Telegraph

En poursuivant votre navigation sur Disneyphile, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. Je comprends En savoir plus