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Disney devient propriétaire de la Fox le 20 mars 2019

The Walt Disney Company n’en était plus qu’à quelques semaines de travaux. La compagnie au château enchanté aura finalisé l’acquisition du groupe 21st Century Fox, INC. le 20 mars 2019 très exactement. Les deux parties ont indiqué cette date dans un nouveau communiqué conjoint publié ce 12 mars, après 17 mois de feuilleton juridico-médiatico-financier. Le patron de Disney, Robert Iger, l’avait d’ailleurs précisé en novembre 2018 : l’opération de rachat sera finalisée des mois en amont de la date qui avait été initialement avancée.

L’acquisition de la Fox : la fin d’un feuilleton de 17 mois

Il ne restait plus que quelques accords à passer pour Disney avec les autorités internationales de régulation. Le cas du Brésil était encore flou : il semblerait que Disney et les autorités brésiliennes aient conclu un accord quant au rachat de la 21st Century Fox, Inc. dans ce pays. La firme aux grandes oreilles doit céder la chaîne brésilienne Fox Sports (comme c’était le cas dans d’autres pays européens par exemple) en échange de quoi le pays validera le rachat de la filiale brésilienne. Rappelons que cette condition sinéquanone s’est imposée dans plusieurs pays afin d’éviter que Mickey n’ait le monopole suprême dans le milieu audiovisuel sportif, lui qui est déjà gérant de la division ESPN (la fameuse chaîne câblée sportive de Disney). Il est d’ailleurs drôle de constater que l’ESPN et la Fox Sports brésiliennes, rivales au départ, avaient conclu un accord en avril 2018 pour acheter les droits de diffusion télévisuelle d’Ultimate Fighting Championship détenus par Endeavor. Bob Iger s’était rendu en personne au Brésil afin de tenter de faire accélerer les choses. Il restait également le cas du Mexique qui devrait être résolu bientôt puisqu’une date d’acquisition finale de la compagne au niveau mondial vient d’être annoncée officiellement.

Fox Disney

Save the Date : 20 mars 2019

Le plus gros coup du siècle pour Disney, au terme d’un bras de fer historique avec le groupe câblo-opérateur Comcast, bien devant le rachat de Lucasfilm Ltd., Pixar Animation Studios ou Marvel Entertainment ? C’est certain car il s’agit là d’un empire médiatique et culturel racheté par un autre empire, faisant de ce dernier tout simplement le plus grand groupe de divertissement de l’Histoire, tant en terme de quantité de marques détenues que de pouvoir médiatique avec un nombre incalculable de réseaux de diffusion de contenus. Ce sera donc un 20 mars 2019 à 00h02 (heure de l’Etat de New York), soit 5h02 en France, que The Walt Disney Company comptera officiellement parmi ses filiales la 21st Century Fox avec toutes les divisions listées ci-contre :

Production cinématographique

  • 20th Century Fox
  • Fox Searchlight Pictures
  • FOX 2000
  • Blue sky Studios
  • 20th Century Fox Animation
  • 20th Century Fox Home Entertainment (vidéo)

Production audiovisuelle

  • 20th Century Fox Television
  • 20th Television
  • FX Productions
  • Fox 21 Television Studios
  • National Geographic Films

Diffusion

  • FX Networks
  • National Geographic Channel (73 %)
  • Fox Sports Regional Networks
  • Fox Networks Group
  • Star India
  • Hulu (Disney passe de 30 à 60 % d’actifs)

Diffusion internationale

 

  • Tata Sky (Inde, 20 %)
  • Voyage (France)
  • Fox Crime (Europe, Asie, Afrique)
  • Fox Life (Europe, Amérique Latine)
  • Fox Retro (Italie)
  • LAPTV (Amérique Latine)
  • Nat Geo Wild (Europe, Amérique Latine, Asie, Amérique, Afrique)
  • ESPN Star Sports

Parcs à thèmes

  • 20th Century Fox World Malaysia (procès en cours entre la Fox et le propriétaire Genting Malaysia)

Autres médias

  • Endemol Shine Group
  • Fox Sports Digital Media
  • Fox Music

Tout ça pour la modique somme de 71,3 milliards de dollars en liquidités et en actions, sachant que la famille Murdoch, propriétaire majoritaire de la Fox ne sera rémunérée qu’en liquidités afin d’éviter qu’ils n’aient une influence trop importante au sein de Disney par la suite. Non seulement, l’intégration de la Fox par Disney sera l’occasion de renforcer son cheptel de franchises à commencer par Avatar, X-Men, Les Quatre Fantastiques, Les Simpson, Alien, Predator, La Planète des Singes, La Nuit au Musée ou encore L’Âge de Glace, mais lui permettra de lutter efficacement contre Netflix et Amazon dans la nouvelle guerre du streaming avec pas moins de trois armes à sa disposition : la future plateforme Disney +, se voulant familiale et grand public ; le service de streaming ESPN + déjà en activité (qui sera renforcé par les contrats sportifs détenues par les chaîne sportives de la Fox dans certains pays) ;  et la plateforme Hulu dont Disney est l’actionnaire majoritaire à 60 % et qui sera dédié à davantage de contenu adulte.

Fox Disney 20 mars 2019

Et les actifs restants de la Fox ?

Non, Disney n’a pas tout phagocyté. Quelques actifs subsistent au sein de la Fox pour reformer un conglomérat très mince baptisé Fox Corporation. Il comprendra la chaîne américaine Fox News, la chaîne associée Fox Business, la chaîne américaine MyNetworkTV, les chaînes nationales et locales sportives américaines Fox Sports, les chaînes derivées Big Ten Network, Fox College Sports, Fox Soccer Plus, la chaîne de sports automobiles canadienne Speed, la chaîne sportive espagnole Fox Deportes. Quant aux actifs que la Fox possédait dans la chaîne Sky partout dans le monde, ils ont été revendus à Comcast. Les actionnaires de la Fox ont jusqu’au 14 mars pour décider s’ils veulent être rémunérés en action ou en liquidités pour ce rachat par Disney. Enfin, ils détiendront également des actions dans le nouveau groupe Fox Corporation.

Un nouveau défi pour Disney

Selon l’agence S&P Global Ratings, Disney devra dès le 20 mars 2019 « faire face à des défis internes et externes qui pourraient retarder  [son] processus de désendettement ». Toujours selon l’agence de notation, Disney « sera capable de faire faire face au changement stratégique et à un éventuel ralentissement économique » sans passer au-dessus d’un niveau d’endettement trop élevé. Mais à cette date, Disney aura marqué d’une pierre blanche sa propre histoire et celle de l’industrie culturelle et médiatique mondiale, en devenant plus importante que jamais.

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