Disneyphile
Image default

Récapitulatif de l’épisode 2 de Falcon et le Soldat de l’Hiver

Le 26 mars 2021, Disney+ lançait le deuxième épisode de la série Falcon et le Soldat de l’Hiver (saison 1). Intitulé « L’homme à la Bannière Étoilée » et d’une durée de 50 minutes comme le précédent, il fait avancer l’intrigue de la série de manière importante et se termine sur un « cliffhanger » très intéressant pour la suite. Nous avons découvert dans le premier chapitre le nouveau Captain America (Wyatt Russell). La série nous fait tout de suite comprendre qu’il ne s’agit clairement pas du même type de super-héros que Steve Roger. John Walker ne se sent tout simplement pas comme le capitaine que nous connaissons et aimons. Il a peut-être les compétences pour se battre, mais a-t-il la même vertu ? Un Captain America « light » en quelques sorte ? C’est ce que laisse entendre la série.

Un Captain America « light »

John Walker, comme la plupart des grands héros, ne sait pas s’il mérite de porter le bouclier de Captain America. Il a toute la formation requise et l’expérience derrière lui. Il a toutes les compétences. Oh, il est aussi de la même carrure que Steve Rogers (qu’il admire), alors ça aide. « Tout le monde s’attend à ce que je sois quelque chose… et je ne veux pas les décevoir » Ses amis lui disent de rester lui-même, ce qui semble être un mauvais conseil – ou est-ce le cas ? Est-il aussi moralement aussi héroïque que l’original ? Et s’il ne l’est pas, alors il n’est pas digne de porter le bouclier : cette question est assez simple à résoudre finalement et devrait l’être au cours des prochains épisodes. Il devient ainsi au début de l’épisode officiellement « l’homme à la Bannière Étoilée ». Dans une interview au milieu d’un stade à craquer dans son ancien lycée, il montre à quel point il est honnête et humble dans sa démarche et mesure que la tâche demande beaucoup de courage.

falcon et le soldat de l'hiver

Sam alias le Faucon (Anthony Mackie) et Bucky alias le Soldat de l’Hiver (Sebastian Stan) n’arrivent toujours pas à croire que le gouvernement américain a ressuscité un héros déchu. Leur amertume est de retour à forte dose cet épisode. Se retrouvant finalement de manière pas si fortuite puisque la décision de Sam de laisser la bouclier a irrité Bucky, ils estiment que les nouveaux ennemis qui les attendent sont un des trois grands types d’ennemis qu’ils connaissent, soit des extraterrestres, des androïdes ou des magiciens. Vous savez, les « trois grands ». Bucky lui dit que c’est insensé il a lu Le Hobbit durant l’année 1937 et les magiciens n’existent pas. Se basant sur les données recueillies par Aile Rouge (le drone de Sam), ils sautent dans un avion les menant à priori en Europe. Bucky rejoint Sam même si ce dernier n’est pas très enclin à la coopération mutuelle. Un vrai mur s’est formé entre eux.

Sam et Bucky, des retrouvailles difficiles

Malgré les objections de Sam, Bucky le rejoint en mission. Il saute de l’avion sans parachute parce que, vous savez, Sam a des ailes. Mais pas Bucky. Il n’en a pas besoin de toute façon, c’est ce qu’il dit. Il tombe à travers quelques arbres, avec son bras en titane. Ils finissent par trouver les potentiels paraterroristes qu’ils recherchent, qui chargent des camions parce qu’ils font probablement de la contrebande d’armes. Ils sautent dans les camions mais y découvrent que ces armes sont plutôt des sérums… Ils pensent alors avoir trouvé un otage à bord, une jeune fille jouée par Erin Kellyman, mais elle sourit méchamment et jette Bucky hors du camion et dans un pare-brise.

falcon et le soldat de l'hiver

John Walker se présente à la rescousse avec son bras droit, Lemar Hoskins qui se présente publiquement comme Battlestar. Le pauvre Aile Rouge (qui était pisté par John et Lemar pour retrouver Sam et Bucky) est détruit lors de cette scène de combat et nos quatre héros se font botter les fesses par la jeune femme et ses collègues. Sam et Bucky rentrent en ville à pied mais John Walker tente de les convaincre de monter dans leur voiture. Il en profite pour leur rappeler qu’il espère devenir le meilleur Captain America possible et que ce sera beaucoup plus facile à atteindre avec les seconds de Steve Rogers. S’il avait déjà réussi à vexer Bucky qui a quitté le véhicule, c’est la phrase de trop pour Sam qui les quitte également.

falcon et le soldat de l'hiver

Pendant ce temps, les contrebandiers qui tentent de recréer la société à leur image par des attentats et autres attaques sont toujours en fuite de pays en pays. Ils ne souhaitent pas pour autant être les mêmes dirigeants que ceux d’avant l’Éclipse. Ils espèrent un monde meilleur. Ces Super-Soldats sautent dans un avion, échappant au gouvernement même si l’un d’eux se sacrifie pour une plus grand cause. Ils décollent dans un avion rempli de sérums, vers une destination inconnue.

Des aliens, des androïdes, des magiciens et… des Super-Soldats

De retour sur le sol américain, Sam se rend compte qu’ils ont besoin d’aide. Bucky essaye de retrouver une ancienne connaissance de guerre de Corée. Isiah (joué Carl Lumbly) n’aime pas beaucoup Bucky (vu leur passif commun). Ils ont servi tous les deux pour l’organisation HYDRA. La différence est que Bucky est resté « libre » pendant des décennies tandis qu’Isiah s’est retrouvé en prison pendant 30 ans et était victime d’expériences puisqu’il était Super-Soldat également. Il contredit d’ailleurs Bucky en lui expliquant qu’on ne change pas vraiment du jour au lendemain et qu’une âme d’assassin demeure ancrée pour toujours. Après cette alteraction, Sam s’énerve contre Bucky, s’étonnantt qu’un Super-Soldat afroaméricain ait été mis de côté durant plusieurs décénnies sans que Bucky n’en reparle. Steve Rogers quant à lui n’était à priori pas au courant de son existence.

falcon et le soldat de l'hiver

Bucky est alors arrêté par les forces de l’ordre. En lien direct avec l’actualité de 2020 aux États-Unis, les policiers demandent juste avant à Sam d’arrêter de déranger Bucky, avant de reconnaître qu’il s’agit de Falcon et de s’excuser. Mais, ils ont reçu un appel. Bucky est mis en détention pour avoir manqué sa séance de thérapie hebdomadaire. Cela ne peut signifier qu’une seule chose ! Amy Aquino est de retour dans le rôle de la psychiatre de Bucky. Elle arrive au commissariat et organise dans l’urgence une séance de « couple » avec Bucky et Sam même si le nouveau Captain America lui indique qu’il veille sur le sort de Sam et Bucky désormais (ce qui leur déplaît forcément) et que Bucky n’aura plus à passer par la case « thérapie ». Dans la scène la plus révélatrice de l’épisode, Sam et Bucky, confrontés à la psychiatre, organisent un duel de regards à l’ancienne. Bucky gagne et révèle peu de temps après pourquoi il est si en colère contre Sam. Il n’a pas digéré le fait que Sam ait abandonné le le bouclier que Steve lui avait si généreusement confié. Si Cap’ se serait trompé sur le fait que Sam était le seul à perpétuer l’héritage de Captain America, peut-être s’est-il aussi trompé sur le fait que Bucky valait la peine d’être sauvé ?

Zemo, ennemi ou allié de Falcon et le Soldat de l’Hiver ?

Le duo finit par s’énerver l’un contre l’autre. Sam conclue en expliquant qu’ils iront à terme de leur mission, prendront des vacances séparées et ne se reverront plus jamais ensuite. Bien décidés à retrouver ces Super-Soldats qui se promènent un peu partout en Europe mais sans résolution concrète pour les attraper, Bucky suggère que la chose la plus logique à faire pour arrêter leur plan diabolique (si tenté qu’il s’agisse d’un plan diabolique), est d’aller visiter Zemo (Daniel Brühl) dans une prison secrète du S.W.O.R.D. L’épisode 2 de Falcon et le Soldat de l’Hiver se termine là-dessus.

© Disneyphile 2021 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Récapitulatif de l’épisode 4 de Falcon et le Soldat de l’Hiver

Florian Mihu

Récapitulatif de l’épisode 3 de Falcon et le Soldat de l’Hiver

Florian Mihu

Les produits Marvel Must Haves de Falcon et le Soldat de l’Hiver

Florian Mihu

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.