Disneyphile
Image default

Récapitulatif de l’épisode 1 de Falcon et le Soldat de l’Hiver

L’épisode 1 de Falcon et le Soldat de l’Hiver intitulé « Un Nouvel Ordre » – sorti le 19 mars sur Disney+est à la fois un début passionnant et étrange pour cette nouvelle série Marvel Cinematic Universe. D’une part, cela nous donne un aperçu du spectacle d’envergure qui nous attend dans les prochains épisodes qui devraient être bien plus cinématographiques que WandaVision. Ce premier chapitre revient aussi sur des problèmes sous-jacents pour les Avengers qui ne sont autrement jamais abordés : comme gagnent-ils leur vie ? Sam Wilson (Anthony Mackie) a-t-il reçu un salaire de la part d’Iron Man ou d’autres ? Comment Bucky Barnes (Sebastian Stan) peut-il gérer son quotidien Et cet épisode se termine par l’introduction d’un nouveau Captain America (Wyatt Russell), nommé par le gouvernement américain.

L’épisode 1 de Falcon et le Soldat de l’Hiver, jolie entrée en matière

D’autre part, les héros Falcon et le Soldat de l’Hiver ne partagent pas une seule scène en commun dans cet épisode 1. Le but essentiel de « Un Nouvel Ordre » est d’aborder la vie post-Avengers : Endgame de Sam et Bucky. Sam se trouve d’abord en Tunisie, puis à Washington DC, puis en Louisiane. Bucky semble être à New York – nous nous trompons peut-être – à l’heure actuelle, mais il y a aussi des flashbacks sur son ancien moi et sur son moi plus récent alors qu’il essaie de faire amende honorable auprès de la société. De plus, il n’y a aucun signe distinctif du retour du méchant Helmut Zemo (Daniel Brühl). Mais d’autres méchants… masqués eux aussi, font leur apparition ? Et qui sont-ils d’ailleurs ?

falcon et le soldat de l'hiver

L’épisode 1 du Falcon et le Soldat de l’Hiver – réalisé par Kari Skogland et écrit par le créateur Malcolm Spellman – s’ouvre avec Sam qui se prépare à une mission importante. Alors qu’il emballe le bouclier de Captain America dans son étui en cuir, nous entendons son bref échange de la fin du film Avengers : Endgame avec Steve Rogers, où nos protagonistes parlent notamment de la signification de ce bouclier entre les mains d’une autre personne. Cette scène fonctionne mieux pour ceux qui ont vu le film évidemment, même si même ceux qui ont une vague connaissance du MCU sauront que ce bouclier appartient à Captain America. Si quelqu’un se demande ce qu’il fait avec Sam, la séquence d’action qui suit prouve à quel point il est capable et digne de détenir le bouclier de Cap’.

Sam plus badass que jamais dans les airs

Depuis la Tunisie, Sam est envoyé pour sauver un officier de l’US Air Force des griffes de certains terroristes paramilitaires. Mais il y a un problème supplémentaire : il doit le faire avant de voler dans l’espace aérien libyen, car les forces armées américaines ne peuvent pas être vues y opérer. L’épisode 1 s’offre ainsi une entrée en matière très classique et qui permet de donner le ton – une séquence d’action passionnante qui montre le Faucon au top de sa forme, et permet à tout un chacun de se familiariser avec ses capacités. rencontre-le. Sam doit distancer des missiles, gérer des armes (parfois en plongée) et vraiment mettre sa vie en jeu. C’est une scène à vivre en direct plutôt que via un résumé écrit.

épisode 1 falcon et le soldat de l'hiver

Bien évidemment, il réussit sa mission et va passer du temps avec un collègue officier américain, Joaquin Torres (Danny Ramirez). Ils discutent ensemble sur les cinq ans qui ont suivi le claquement de doigts de Thanos – et qui, par le vide généré, ont conduit à la création de nouvelles factions comme celle qu’il vient de rencontrer. Ces nouveaux groupes pensent que le monde était meilleur quand la moitié de la population n’était pas là. Sam et Joaquin acceptent de travailler ensemble pour découvrir qui est derrière cette chaîne d’événements. Joaquin plaisante en disant qu’il a entendu parler de théories du complot sur la présence de Cap’ sur la Lune et que Sam l’a emmené là-bas, mais Sam lui assure que ça n’est pas la vérité. Et pourquoi d’ailleurs cette théorie folle a émergé ?

Le bouclier

Eh bien, c’est parce que Cap’ n’est plus là. L’épisode 1 du Falcon et le Soldat de l’Hiver situe ensuite son action au Smithsonian National Air and Space Museum de la capitale américaine, Sam rendant hommage à Cap. James Rhodes / War Machine (Don Cheadle) est également à l’événement. Sam raconte comment le monde est tombé dans la tourmente après la réapparition de milliards de personnes après cinq ans, et qu’ils ont besoin de nouveaux héros adaptés à l’époque où ils vivent. Il revient aussi sur les symboles liés aux hommes et femmes. Il finit par rendre le bouclier de Cap au musée. Sam et James ont ensuite quelques mots, ce dernier se demandant pourquoi il ne l’a pas repris. Sam explique alors qu’il appartient toujours à quelqu’un d’autre, et ce quelqu’un d’autre est Steve Rogers.

épisode 1 falcon et le soldat de l'hiver

On retrouve enfin Bucky en train de faire des cauchemars sur son passé où il subissait un lavage de cerveau. On apprend alors que durant ses missions, il a même oté la vie de témoins oculaires sans défense. De retour dans le présent, il consulte la thérapeute Dr Raynor (Amy Aquino) qui l’aide à surmonter ses cauchemars. Bucky a été gracié par le gouvernement américain mais doit respecter trois règles : ne rien faire d’illégal, ne blesserpersonne et faire amende honorable. Dans le cadre de la dernière étape, Bucky a livré d’anciens agents de HYDRA aux autorités judiciaires compétentes. Mais Bucky a du mal à avancer dans sa vie personnelle. Comme il le note, il est passé d’un combat à l’autre pendant 90 ans, sauf pour cette petite période de calme au Wakanda où son lavage de cerveau a été effacé. Sa psychiatre note qu’il est désormais libre, ce à quoi Bucky répond : « Pour quoi faire ? » Bucky s’est lié d’amitié avec Yori (Ken Takemoto), le père du témoin oculaire qu’il a tué.

Le passé, le présent et le futur des héros

Nous retrouvons une nouvelle fois Sam, qui est maintenant dans sa Louisiane natale, rendant visite à sa sœur Sarah Wilson (Adepero Oduye) – nouvelle venue dans le MCU. Ses neveux l’appellent naturellement Oncle Sam, et Sarah déforme cela pour se moquer de lui, répètant sèchement « Oncle Sam » – vous savez, la personnification des États-Unis. C’est aussi une façon pour Sarah de lui faire comprendre qu’il a toujours choisi le pays plutôt que la famille. Pendant que Sam était absent, leur entreprise familiale a connu des difficultés, d’autant plus qu’elle avait eu peu de clients pendant les cinq ans du « blip ». Sarah a atteint un point où elle envisage de vendre le bateau familial – nommé d’après leurs parents Paul et Darlene Wilson – qui est une partie cruciale de l’entreprise. Sam essaie de la convaincre de retarder cette vente, lui promettant qu’il peut obtenir un nouveau prêt.

falcon et le soldat de l'hiver

L’épisode 1 de Falcon et le Soldat de l’Hiver nous ramène à Bucky, qui a un rendez-vous avec la serveuse Leah (Miki Ishikawa) que Yori a décroché pour lui. Alors qu’il joue à la Bataille Navale avec Leah, elle lui demande quel âge a-t-il (106, il répond honnêtement), pourquoi il porte des gants (mauvaise circulation sanguine, il ment) et s’il a des frères et sœurs (il a une sœur ; est-elle toujours en vie ? Elle doit être vraiment vieille alors).

Les méchants de Falcon et le Soldat de l’Hiver

Et il est temps de découvrir une partie des méchants. Joaquin, le copain de l’armée de Sam qu’on a aperçu plus tôt, arrive en Suisse, où un groupe de personnes se sont rassemblées en utilisant une application spéciale. Quelqu’un leur distribue des masques à porter, et Joaquin en accepte naturellement un aussi pour se fondre dedans. Mais il semble que personne ne sache vraiment pourquoi ils sont là. Peu de temps après, la sonnette d’alarme retentit et un homme costaud, masqué, avec de lourds sacs à la main, saute d’un immeuble. Est-ce un vol ? Joaquin essaie de l’arrêter – il retire son masque et pointe une arme sur lui, comme s’il avait juridiction en Suisse – mais tout ce qu’il finit par faire, c’est se blesser dans cette altercation. Il s’avère que l’homme masqué costaud peut frapper très fort : Joaquin s’envole dans un mur.

falcon et le soldat de l'hiver

On retourne une nouvelle fois en Louisiane, avec Sam et Sarah se rendant dans une banque pour obtenir un nouveau prêt pour leur entreprise. L’agent de crédit (Vince Pisani) reconnaît rapidement l’identité super-héroïque de Sam, qui accepte de prendre un « selfie » avec lui. Ils commencent à discuter affaires et l’agent de crédit note que les registres de Sam ne montrent aucun revenu pour les cinq dernières années. L’agent de crédit se demande alors (en plaisantant ?) si Tony Stark a payé un salaire aux Avengers, pour que Sam lui rappelle qu’il l’a fait pour l’amour de son pays. Malheureusement, vous ne pouvez pas inscrire cela sur une demande de prêt – et par conséquent, Sam et Sarah se voient refuser l’argent dont ils ont désespérément besoin.

Qu’est-ce qu’un super-héros ?

Dehors, les frères et sœurs Wilson se disputent, des échanges liés principalement au passé et à leurs choix de vie respectifs. Sam a quitté la famille à un âge précoce et a rejoint l’armée de l’air, et il a été laissé à Sarah la charge de diriger l’entreprise familiale. Elle a dû faire face à des problèmes supplémentaires, ayant également perdu son mari.

Plus tard, Sam reçoit un appel vidéo de Joaquin blessé, qui explique ce qu’il a fait (bêtement). Dans leur conversation, ils évoquent le terme « Flag Smashers », qui n’est pas un nom qui a été mentionné auparavant, mais qui est au cœur de la nouvelle série Marvel, comme nous le savons par les bande-annonces. Mais l’épisode 1 de Falcon et le Soldat de l’Hiver ne prend aucunement la peine d’entrer dans les détails, nous laissant déjà dans un premier mystère.

super bowl the falcon and the winter soldier captain america
Le bouclier de Cap’

Juste à ce moment-là, Sarah entre et demande à Sam s’il a entendu la nouvelle. À la télévision, un fonctionnaire du gouvernement annonce qu’à la suite du « blip », le pays a besoin d’être à nouveau inspiré – il a besoin d’un nouveau symbole. On aurait pu croire que le gouvernement avait des vues sur Sam Wilson mais non ! Contrairement à cela, le département américain de la Défense révèle qu’il a choisi un nouveau Captain America dont on découvre le visage face caméra. Le générique de fin de l’épisode révèle que le nouveau Cap s’appelle John Walker. Il est joué par Wyatt Russell. Sam était réticent à récupérer le bouclier parce qu’il pensait qu’il appartenait à Cap, mais son pays n’a aucun scrupule à le remettre à quelqu’un d’autre aussi tôt. Un épisode sera proposé chaque vendredi jusqu’au 23 avril prochain.

© Disneyphile 2021 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Récapitulatif de l’épisode 4 de Falcon et le Soldat de l’Hiver

Florian Mihu

Récapitulatif de l’épisode 3 de Falcon et le Soldat de l’Hiver

Florian Mihu

Récapitulatif de l’épisode 2 de Falcon et le Soldat de l’Hiver

Florian Mihu

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.