Disneyphile
Image default
Films Disney

L’animateur Floyd Norman honoré au TCM Film Festival At Home

Il est le premier artiste afro-américain a avoir travaillé au sein des Walt Disney Studios, Floyd Norman a été durant plus de 40 ans un des artisans de nombreux films d’animation Disney et Pixar, œuvrant en tant que scénariste et en tant qu’animateur de La Belle au Bois Dormant à Kuzco 2 : King Kronk en passant par Le Bossu de Notre-Dame ou Monstres & CompagnieLa carrière de Floyd Norman est riche dans le monde de l’animation (on lui doit également de nombreuses œuvres du studio Hanna-Barbera) et il était bien normal que la chaîne américaine TCM lui rende hommage dans le cadre de son festival virtuel organisé durant ce confinement.

Floyd Norman, un dieu de l’animation

Né le 22 juin 1935 à Santa-Barbara en Californie, Floyd Norman étudia l’animation à l’université Art Center College of Design. Il entre à Disney en 1959 dans le département Art où il travailla sur le projet de La Belle au Bois Dormant, il sera non-crédité dans de nombreux films jusqu’à Robin des Bois. Après un voyage 20 ans pour le studio Hanna-Barbera, Norman revient à Disney au milieu des années 1990 pour participer aux scénarios du (Le) Bossu de Notre-Dame et MulanIl planche ensuite sur les story-boards de Dinosaure, Toy Story 2, Monstres & Compagnie ainsi que les suites Cendrillon 2 : Une Vie de Princesse et Kuzco 2 : King KronkIl sera honoré Disney Legend en 2007 et malgré sa retraite, il est depuis 2015 consultant au sein de la Walt Disney Company le tout à 85 ans.

floyd norman

Un documentaire sur sa carrière

En 2016, les réalisateurs Erilk Sharkley et Michael Fiore lui consacrent un documentaire intitulé : Floyd Norman : An Animated Life où est retracée toute la carrière de cette légende avec des archives et anecdotes.

floyd norman

Dans le cadre du Festival TCM At Home Edition et de la rediffusion du documentaire sur la chaîne TCM, Floyd Norman a été interrogé par le journaliste et historien Leonard Maltin où il est revenu entre autres sur ses années à Disney. Une rétrospective et une cérémonie en bonne et due forme sont prévues par TCM l’année prochaine.

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite