Disneyphile
Image default
News

FOX 2000 fermé par Disney après l’obtention de la Fox

A peine le rachat du groupe 21st Century FOX finalisé, la firme aux grandes oreilles fait déjà le ménage parmi tous les nouveaux labels acquis. Un remaniement prévisible tant les nouveaux studios désormais à sa charge sont nombreux. Le premier qui en fait les frais est FOX 2000… Pourquoi une telle décision ? Quels sont les impacts sur les futures sorties à venir de FOX 2000 ?

FOX 2000 victime du rachat de la Fox par Disney

Les employés de la Fox savaient que ce jour allait arriver. Pendant plus d’un an, les hommes et les femmes qui travaillent au centre-ville de Century City n’ont parlé de rien d’autre que des indemnités de départ et des recherches d’emploi. Ils savaient que, lorsque Disney aurait finalisé l’acquisition de la majeure partie des actifs cinématographiques et télévisuels de 21st Century Fox pour un montant de 71,3 milliards de dollars, des milliers d’emplois seraient supprimés dans la foulée. Mais, comme ils l’ont découvert jeudi, il y a une différence entre anticiper un avenir pénible et regarder cette réalité tant redoutée se concrétiser. La hache est tombée sur la Fox de façon peut-être un peu brutale, éliminant une grande partie de la haute direction des activités de marketing, de distribution et de produits grand public de la Fox. Il faut savoir que beaucoup de personnalités vétérantes de la Fox ont été entraînés dans ce processus sismique.

Chris Aronson, responsable de la distribution cinématographique aux Etats-Unis mais aussi  le président de la Stratégie Produit et du Développement des activités grand public, Mike Dunn ainsi que la présidente internationale du marketing Cinéma, Pam Levine, et le responsable du contenu, Tony Sella, riche de plusieurs décennies d’expérience, sont partis rapidement, une partie de la mémoire de la Fox avec. Il est d’autant plus surprenant qu’une annonce comme celle-ci survienne de manière aussi soudaine : Bob Iger, président-directeur général de The Walt Disney Company, avait laissé entendre que la disparition de ce label n’était pas d’actualité au moment du rachat du groupe à la fanfare célèbre. Fox 2000 était dirigé par Elizabeth Gabler jusqu’à présent. Des projets comme League of Wives avec Reese Witherspoon, mais aussi News of the World de Paul Greengrass (avec Tom Hanks) sous ce label, seraient malgré tout toujours en cours de développement. Fox 2000 était devenue une branche incontournable de la compagnie avec des films à budgets modestes, impactant des publics cibles, notamment les jeunes, et brillant très souvent au box-office mondial. On pensera à The Hate U Give et Love, Simon et les plus cultes L’Odyssée de Pi et Le Diable s’habille en Prada.

Fox 2000 fermé et après ?

La mutation de la Fox au sein de Disney est en marche avec cette première étape très symbolique. On parle de 4000 licenciements (voire 10 000) qui sont la conséquence directe du rachat de la Fox. Les secteurs du marketing, de la distribution et du home entertainment seront les plus touchés. Malgré ce désordre social que cela engendrera dans l’industrie hollywoodienne, ces changements, sont, de notre point de vue, plus que nécessaires afin d’offrir la meilleure exploitation possible des différents potentiels et marques de ce rachat pour Mickey.

Articles en lien

Ad Astra : Brad Pitt s’aventure dans l’espace

Florian Mihu

Disney devient propriétaire de la Fox le 20 mars 2019

Florian Mihu

Luke Perry, star de la série Beverly Hills, est décédé

Florian Mihu