Disneyphile
Image default
Disney+

Ghibli ne sera pas présent sur Disney+ mais HBO Max

Officiel : les long-métrages du Studio Ghibli seront distribués en streaming exclusivement sur la plateforme HBO Max, une première pour le label nippon qui jusque là avait freiné son expansion sur ce type de média. L’ensemble du catalogue Studio Ghibli, y compris les films remarquables Mon Voisin Totoro, Kiki, La Petite Sorcière et Le Voyage de Chihiro, sera proposé exclusivement sur la plateforme HBO Max à compter de 2020. Cette information confirme la rupture entre Disney et Ghibli, la maison de Mickey ayant été longtemps le distributeur privilégié du label à l’international et même un co-financeur au Japon.

Ghibli se trouve un nouveau foyer

C’est la première fois que des films de la maison d’animation la plus célèbre du Japon sont disponibles sur un service de streaming. L’annonce est faite seulement quelques jours à peine après que le média Polygon ait annoncé le contraire, le co-fondateur du studio, Hayao Miyazaki, s’étant opposé à ce type de distribution. GKids, la société qui distribue les films Studio Ghibli en Amérique du Nord (Disney a en effet perdu les droits), a précisé que le Studio Ghibli « ne propose pas ses films sous forme numérique, que ce soit en téléchargement ou en streaming, dans le monde entier ». Avant l’annonce d’aujourd’hui, les films de Studio Ghibli étaient en effet uniquement disponibles en achat sur support physique DVD ou Blu-ray, ou quand on a la chance d’habiter dans le bon pays, au cinéma (par des ressorties).

ghibli hbo max

Ghibli restait très à cheval sur ce principe de découvrir leurs production en salles de cinéma jusqu’à maintenant. Koji Hoshino, président du Studio Ghibli, a déclaré dans un communiqué de presse que HBO Max est un « foyer idéal pour nos films », car il abrite des contenus de qualité. « Dès le lancement du service ce printemps, les fans de Ghibli pourront profiter de leurs films préférés et explorer cette filmographie en profondeur ; en parallèle, de nouvelles générations pourront découvrir nos films pour la première fois », a déclaré Hoshino. C’est un énorme coup pour HBO Max qui espère bien concurrencer Netflix ou Disney+ très prochainement…

Liste des films disponibles sur HBO Max

Le Château dans le Ciel (1986)

Le Royaume des Chats (2002)

La Colline aux Coquelicots (2011)

Le Château Ambulant (2004)

Kiki, La Petite Sorcière (1989)

Mon Voisin Totoro (1988)

Mes Voisins les Yamada (1999)

Nausicaä de la vallée du vent (1984)

Je Peux Entendre l’Océan (1993)

Souvenirs Goutte à Goutte (1991)

Pompoko (1994)

Ponyo sur la Falaise (2008)

Porco Rosso (1992)

Princesse Mononoké (1997)

Arrietty, le petit monde des chapardeurs (2010)

Le Voyage de Chihiro (2001)

Le Conte de la Princesse Kaguya (2013)

Les Contes de Terremer (2006)

Souvenirs de Marnie (2014)

Si tu Tends l’Oreille (1995)

Le Vent se Lève (2013)

Source : The Verge

En poursuivant votre navigation sur Disneyphile, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. Je comprends En savoir plus