Disneyphile
réouverture disneyland paris flou
Disneyland Paris affiche portes closes depuis le vendredi 13 mars 2020 au soir.

Le grand flou de la réouverture de Disneyland Paris

La semaine dernière, vendredi très exactement, nous apprenions par l’intermédiaire du Puy du Fou (et bien qu’aucune annonce officielle n’ait encore été faite par l’Elysée) que le Président de la République avait décidé depuis le Conseil de Défense d’autoriser les destinations de loisirs et parcs à thème à rouvrir à partir du 2 juin 2020, si tenté qu’elles soient géolocalisées dans une zone verte de la pandémie du COVID-19. Le Puy du Fou et d’autres parcs de loisirs bien plus modestes se sont empressés de fixer leur date de réouverture. Pour Disneyland Paris, tout est plus compliqué, la Région Île-de-France restant au rouge pour le moment et les procédures à mettre en place bien plus complexes qu’elles n’y paraissent.

Réouverture de Disneyland Paris : quand et comment ?

La Direction du Resort n’a, contrairement au Puy du Fou, aucun passe-droit politique qui lui faciliterait une réouverture anticipée. Et c’est tant mieux ! Il n’en reste pas moins qu’elle se tient prête à toute annonce gouvernementale qui lui permettrait d’enclencher sa phase de réouverture. La Destination pose déjà les bases de sa réouverture sans nul doute mais le processus n’est pas encore vraiment enclenché comme le souligne Alexandre Métivier dans Le Parisien. Si aucune date n’est encore arrêtée pour la réouverture du complexe, tout laisse à croire qu’il ne faut pas espérer une réouverture en juin. Mais ceci reste pure spéculation de notre part comme de la plupart des internautes.

réouverture disneyland paris flou
Disneyland Paris affiche portes closes depuis le vendredi 13 mars 2020 au soir.

Lucas Geddhab, membre du syndicat CFTC Euro Disney, interrogé par le journal, parle d’« énorme casse-tête » concernant cette réouverture. Comme partout ailleurs sur la planète des Parcs Disney, mais peut-être de manière plus compliquée chez nous compte-tenu du public cosmopolite, tout est à repenser en matière d’accueil et de prise en charge des Visiteurs. De la sécurité sanitaire à la mise en place de distanciation sociale dans les attractions et tout simplement dans les allées des Parcs, en passant par la mise à disposition de points de désinfection, d’aménagement des animations… Disneyland Paris va relever un second défi après sa période de fermeture, sa phase de réouverture progressive cet été (normalement) dans des conditions uniques dans son histoire.

Un « énorme casse-tête » selon des représentants du personnel

Une formation du personnel, l’installation d’infrastructures et de panneaux d’informations adaptés, une responsabilisation des Visiteurs comme des Cast Members : le défi s’annonce immense mais tout à fait faisable ! En revanche, peut-on penser réouverture sans prendre en compte la clientèle étrangère qui ne devrait pas fouler le sol français avant un moment ? Un vrai manque à gagner se profile à l’horizon mais nous n’en sommes pas encore là et Disneyland Paris réfléchit sûrement à toutes les options viables pour une réouverture réussie et rentable, bien que ce dernier terme soit d’ores et déjà galvaudé compte-tenu du fait que la capacité d’accueil du (ou des) parc(s) sera probablement très réduite.

© Disneyphile 2023 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.