Disneyphile
Image default

Ian Holm, du théâtre britannique au Seigneur des Anneaux

Il était l’un des acteurs britanniques les plus prestigieux et n’a jamais été étiqueté dans un genre particulier, passant du théâtre classique ou contemporain aux grandes franchises de la pop-culture avec une facilité déconcertante. Ian Holm, à la renommée internationale, a tout joué ou presque. Il nous quitte ce 19 juin 2020 à l’âge de 88 ans, nous annonce tristement son agent dans The Guardian. Il est décédé « paisiblement à l’hôpital, avec sa famille et les soignants », des suites d’une maladie de Parkinson. « Charmant, gentil et férocement talentueux, il nous manquera énormément. » a ajouté son collaborateur.

Alien, Le Seigneur des Anneaux, Les Chariots de Feu…

Ian Holm, qui a remporté un Bafta et a été nommé pour l’Oscar du Meilleur Acteur dans un Rôle Secondaire pour son interprétation de l’entraîneur non-conformiste d’athlétisme Sam Mussabini dans le film Les Chariots de Feu en 1981, avait peut-être une destinée dans les rôles de ce type au cinéma – surtout après avoir quitté le théâtre en 1976 – mais il a trouvé une nouvelle génération d’admirateurs après avoir été recruté pour incarner Bilbon Sacquet dans la trilogie emblématique Le Seigneur des Anneaux puis dans deux volets du (Le) Hobbit.

ian holm
Il fut aussi la voix de Skinner dans Ratatouille en 2007

Il y quelques jours, Ian Holm avait exprimé sa tristesse de ne pas pouvoir participer à une réunion virtuelle du casting et des équipes des films de Peter Jackson, déclarant : « Je suis désolé de ne pas vous voir en personne, vous me manquez tous et j’espère que vos aventures vous ont emmené dans de nombreux endroits, Je suis enfermé dans ma maison de Hobbit, ou Holm. »

Ian Holm, un carrière qui a débuté sur les planches

Ian Holm est né en 1931 à Essex, où son père était surintendant de l’hôpital psychiatrique de la West Ham Corporation ; il y décrivit plus tard son enfance comme « une existence assez idyllique ». Il fait ses débuts de comédien à la Royal Academy of Dramatic Art à Londres puis au Shakespeare Memorial Theatre de Stratford, et enfin la Royal Shakespeare Company lors de sa fondation en 1960.

ian holm
Il incarne Henry 5 en 1965

Il devient une figure de proue de cette institution, remportant un prix du meilleur acteur Evening Standard pour Henry V en 1965, dans le cadre du cycle « Wars of the Roses » mis en place par Peter Hall et John Barton. Il a également récolté des éloges pour son travail avec le dramaturge Harold Pinter, jouant Lenny dans la première production de The Homecoming (qui lui a valu un Tony Award après son transfert à Broadway), puis dans la version cinématographique de 1973, réalisée par Hall. Pinter lui-même aurait dit : « Il enfile ma chaussure, et elle va ! »

Une pause au théâtre

Ian Holm a eu la grande peur de sa vie sur scène, un souvenir qu’il décrit comme « une sorte de panne » lors d’une représentation de The Iceman Cometh en 1976, une « une cicatrice dans ma mémoire qui ne disparaîtra jamais ». Ayant abandonné le théâtre, il a développé sa carrière de comédien, jusque-là largement confinée à des rôles réguliers mais sporadiques dans des films britanniques tels que The Bofors Gun, Oh! What a Lovely War et Young Winston. Son casting en tant qu’androïde Ash dans le film Alien : Le Huitième Passager réalisé par Ridley Scott lui apporta une exposition internationale inédite jusqu’à présent. Ce rôle a été suivi par celui de Mussabini, l’entraîneur ostracisé du sprinteur Harold Abrahams dans Les Chariots de Feu.

ian holm
Alien (1979)

Après sa nomination aux Oscars en 1982, Ian Holm est devenu un acteur considéré, bien qu’il gardait des qualités excentriques et pugnacesmieux adaptées pour des pièces de théâtre. Il a joué Napoléon dans Time Bandits de Terry Gilliam, et M. Kurtzmann dans le Brésil du même réalisateur. Parmi les autres films marquants, citons Lewis Carroll dans Dreamchild scénarisé par Dennis Potter, le Dr Willis dans La Folie du Roi George et le père Cornelius dans l’épopée de science-fiction de Luc Besson, Le Cinquième Élément. Cependant, il décroche un rôle de premier plan dans l’adaptation de The Sweet Herfter, de Russell Banks, faite par Atom Egoyan en 1997. Il y incarne l’avocat au bon ton qui persuade les parents en deuil de lancer un recours collectif après la mort de plusieurs enfants dans un accident de bus.

L’ascension de Ian Holm en Terre du Milieu

Ian Holm est retourné à Shakespeare en 1997, dans Le Roi Lear réalisé par Richard Eyre au National Theatre de Londres, et a été anobli un an plus tard pour « services de théâtre ». Après avoir joué Frodon Sacquet dans une adaptation radiophonique du (Le) Seigneur des Anneaux en 1981, Ian Holm a été choisi pour incarner Bilbon dans l’adaptation sur grand écran en trois parties de Peter Jackson, avec un tournage débuté en 1999. Bilbon n’est pas apparu dans Les Deux Tours, mais Holm est revenu pour la dernière partie, Le Retour du Roi, ainsi que les premier et le troisième épisode de la trilogie Le Hobbit, sortis en 2012 et 2014 respectivement.

ian holm le seigneur des anneaux
Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l’Anneau (2001)

Entre les deux trilogies adaptées des romans de Tolkien, Ian Holm a connu une nouvelle notoriété, après la publication de son autobiographie en 2004. Décrit par le Daily Mail comme le « Seigneur des flings », il a fait la chronique de ses mariages en série (et de ses relations extraconjugales). Il laisse dans le deuil sa quatrième épouse, de Stempel, et cinq enfants issus de relations antérieures, ainsi que sa troisième épouse, l’actrice Penelope Wilton.

Sa carrière chez Disney :

  • L’officier scientifique Ash dans Alien : Le Huitième Passager (20th Century Studios, 1979)
  • Desmond Cussen dans Un Crime pour une Passion (20th Century Studios, 1985)
  • Tom Frost dans Le Festin Nu (20th Century Studios, 1991)
  • Père Vito Cornelius dans Le Cinquième Élément (Gaumont-Buena Vista International, 1997)
  • Gideon Largeman dans Garden State (Searchlight Pictures, 2004)
  • Terry Rapson dans Le Jour d’Après (20th Century Studios, 2004)
  • Voix originale de Skinner dans Ratatouille (Pixar Animation Studios, 2007)
  • Professeur Fitz dans Aviator (Miramax Films, 2010)
© Disneyphile 2021 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.