Disneyphile
Image default
News

Imagineering in a Box : un programme innovant pour tous !

1965, Tony Baxter fait son entrée en tant que Cast Member, à Disneyland. Il ne le sait pas encore, mais il va se retrouver à la tête de l’une des divisions clés de The Walt Disney Company, et chapeauter la création des plus grands classiques des Parcs Disney. Il avait pourtant commencé en tant que simple vendeur de glaces au sein du parc de l’Oncle Walt. Mais sa créativité, et surtout, son sens inné de la gestion de talents vont lui permettre d’atteindre les sommets de Walt Disney Imagineering. Pour gravir ainsi les échelons, il a pourtant eu besoin d’aide, et de confiance de la part de ses responsables, et n’obtint ce transfert qu’après quelques années de travail dans le parc.

Une volonté de donner une chance

Tony Baxter est certes un cas à part. Mais les exemples de son genre ne manquent pas. Nombre d’Imagineers de Walt Disney Imagineering Creative Paris, division chargée du maintien de la qualité du produit Disneyland Paris, et de certaines améliorations de ce dernier, ont travaillé sur le parc, en tant qu’opérationnels. C’est également le cas au sein d’Euro Disneyland Imagineering, qui supervise les projets de plus grand envergure, tels que l’extension du Parc Walt Disney Studios. De même, chaque année, se tient le concours « Disney Imaginations », qui permet à quelques heureux gagnants d’intégrer cette entreprise d’excellence qu’est Walt Disney Imagineering.

Apprendre avec Imagineering et plus seulement recruter !

Venons-en au fait. Si jusqu’ici, Walt Disney Imagineering donnait leur chance à des personnes de tous horizons, force est de reconnaître que la transmission du savoir se faisait majoritairement une fois l’embauche faite. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, avec le nouveau programme que Walt Disney Imagineering vient de lancer : Imagineering in a Box ! Cette initiative vise à transmettre le savoir, et les méthodes de travail des Imagineers. De nombreux contextes sont propices à l’utilisation de ces ressources, et il est parfaitement possible de suivre le programme en tant qu’autodidacte. Le programme peut également s’avérer intéressant pour les professeurs de nombreuses matières, telles que les arts, les mathématiques, les sciences…

Logo du programme Imagineering in a Box

Un programme riche, complet et gratuit pour tous

La formation se concentre sur trois leçons, regroupées en 35 vidéos pédagogiques, entre-coupées d’exercices divers et variés, permettant de mettre en application les connaissances acquises auparavant. La première leçon consiste à apprendre les méthodes pour créer un univers thématique. La seconde vous permettra de maîtriser les bases de la méthode permettant de concevoir des attractions. Enfin, durant la dernière leçon, vous apprendrez à créer les personnages qui donneront vie aux univers que vous aurez imaginé. Pour illustrer leurs propos, les Imagineers qui vous accompagneront tout au long de la formation se baseront majoritairement sur trois univers : Cars Land, à Disneyland Resort, Pandora – The World of AVATAR, à Walt Disney World Resort, et Treasure Cove, à Shanghai Disney Resort.

Une opportunité inattendue

Pour peu que vous maîtrisiez la langue de Shakespeare, ce programme est une véritable opportunité pour tous ceux, qui ont un jour rêvé de devenir Imagineer. Il rend accessible à chacun de nombreuses méthodes de travail qui peuvent grandement vous aider dans vous projets créatifs. A l’heure où plus aucune attraction ne s’intégrant pas dans une licence n’est prévue pour un Parc Disney dans la décennie à venir, ce programme cherche à éveiller la créativité chez ceux qui le suivront. Nous ne pouvons que saluer cette formidable initiative, et vous encourager à la faire vivre, à profiter de cette opportunité. Et peut-être, un jour, deviendrez-vous le nouveau Tony Baxter. En attendant, il ne tient qu’à vous de rêver, de créer, et d’inspirer les gens autour de vous.

imagineering baxter
Tony Baxter lors d’une visite spéciale à Disneyland Paris

Articles en lien

Action ! Le parc Walt Disney Studios reprend vie

Martin Bertrand

Disneyland Paris officialise sa nouvelle attraction Spider-Man

Florian Mihu

Discoveryland : Génèse, Gloire, et Futur – Partie 2

Martin Bertrand