Disneyphile
Image default
News

Indiana Jones 5 sans George Lucas

Il y a du changement dans l’air chez Lucasfilm Ltd. Quand George Lucas, père des Jedi, a vendu son studio à Disney en 2012, c’était non seulement la franchise Star Wars mais également celle d’Indiana Jones et pour la première fois, Lucas ne sera pas de la partie pour le cinquième film de l’aventurier le plus célèbre au cinéma. Frank Marshall, producteur historique de la saga (et époux de Kathleen Kennedy qui dirige depuis Lucasfilm Ltd.) a révélé à Collider.com que l’absence de George Lucas sera une douce transition. Rappelons que Indiana Jones 5 sera réalisé par Steven Spielberg à nouveau, mis en musique par John Williams et mettra à nouveau en exergue l’immense Harrison Ford.

Indiana Jones 5

Indiana Jones 5 : exit Lucas !

Longtemps critiqué par les fans pour avoir bâclé le scénario du quatrième opus des aventures de l’archéologue au fedora, George Lucas a été mis de côté pour l’écriture de ce prochain volet prévu pour 2021. « J’adore travailler avec George mais les choses évoluent lui également. Nous sommes très respectueux de ses intentions pour ce film, ainsi que du personnage d’Indiana, là ce sera différent, vu que les idées seront développées par d’autres gens. Je ne sais pas si on peut parler de ‘writer’s room’ (pool de scénaristes) pour Indy, mais il y a plusieurs personnes de confiance qui pitchent des idées dont Jonathan Kasdan (co-scénariste de SOLO : A Star Wars Story) qui est à la tête de tout ça », confie Frank Marshall au site Collider.com. Le méga-producteur a également indiqué qu’Indiana Jones 5 reverra l’aventurier faire un tour du monde contrairement au film précédent.

Un projet maintes fois retardé

Un temps prévu en 2019, puis reporté à 2020, le film sortira finalement en juillet 2021 (son tournage devrait démarrer initialement au printemps 2019) et sera l’ultime volet pour l’acteur Harrison Ford. Bob Iger, PDG de Disney, a laissé entendre que la saga continuerait sans sa star tandis que Spielberg a même suggéré l’idée d’une féminisation future (ah non, on nous dit dans l’oreillette que c’est déjà fait avec Tom Raider…). En septembre 2017 dans l’émission britannique The Graham Norton Show à l’occasion de la promotion de Blade Runner 2049, Harrison Ford révélait ceci : « Nous avons une date de sortie et on travaille sur le scénario. Ce sera génial, j’ai hâte de travailler à nouveau avec Steven (Spielberg), et d’explorer ce personnage dans ces vieux jours ». Le scénario va être par ailleurs retravaillé par Jonathan Kasdan (SOLO : A Star Wars Story), le fils de Lawrence Kasdan, célèbre scénariste des (Les) Aventuriers de l’Arche Perdu. Entre temps, Steven Spielberg travaillera sur une nouvelle adaptation musicale de West Side Story sous la houlette de la 20th Century Fox, nouvelle filiale de The Walt Disney Company, mais aussi sur le film The Kidnapping of Edgardo Mortara.