Disneyphile
Image default
News

James Gunn réembauché par Marvel pour Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 !

Coup de théâtre énorme à Hollywood aujourd’hui : comme dirait Samuel L. Jackson, « Mother Fu****! » James Gunn a été réembauché par les Walt Disney Studios pour réaliser, comme c’était initialement prévu, le film Les Gardiens de la Galaxie Vol.3 ! Tout le monde pensait que tout était réglé d’un point de vue médiatique et juridique, que Disney était passé à autre chose tout comme Gunn qui fut accueilli à bras ouverts par le studio Warner Bros. pour se voir confier la réalisation du film The Suicide Squad. Le père des Gardiens de la Galaxie au cinéma aura eu manifestement du mal à se détacher définitivement de ses « enfants ».

James Gunn réintégré au sein des Marvel Studios !

La rédemption et les deuxièmes chances sont depuis longtemps des incontournables pour les films de super-héros, et il semble aujourd’hui que la vie ait imité le cinéma. Deadline nous apprend Disney vient de réintégrer James Gunn au poste de scénariste et réalisateur du film Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3, une information confirmée par l’intéressé en personne sur les réseaux sociaux. Rappelons que Gunn avait déjà terminé depuis un an le script du troisième opus de la franchise qui l’a popularisé auprès du grand public.

James Gunn
James Gunn

La décision de réembaucher James Gunnil fut, rappelons-le, débarqué de Marvel Studios en juillet 2018 par les studios d’Alan Horn (le grand manitou des Walt Disney Studios) après que des journalistes américains droitisés aient rendu publique une salve de blagues signées par James Gunn sur les réseaux sociaux datant d’une décennie et dénonçant la pédophilie et le viol – a été évoquée il y a plusieurs mois à la suite de discussions entre la direction studios Disney et l’équipe des studios Marvel. Pourquoi ce revirement de situation alors que tout le monde pensait que Disney comptait bien rester sur ses positions ? Après le licenciement, le président des Walt Disney Studios, Alan Horn, a rencontré James Gunn à plusieurs reprises pour discuter de la situation. Convaincu de l’honnêteté des excuses publiques faites par Gunn et sa gestion de la situation, Alan Horn a décidé d’inverser le cours et de réintégrer le cinéaste.

Déclaration de James Gunn à l’annonce de son retour au sein du Marvel Cinematic Universe

Des mois de controverse pour un retour à la case départ

Les messages sur les réseaux sociaux étaient indéfendables, mais le jeune cinéaste à l’époque ne s’est jamais reproché le manque de jugement dont il faisait preuve alors qu’il sortait de l’usine de cinéma de Troma (une société de production de films dits trashs) et tentait de devenir un provocateur. Il n’y avait aucune information plausible selon laquelle James Gunn aurait adopté un comportement allant au-delà de la loufoquerie qu’il montrait sur les réseaux sociaux. Contrairement à la position défensive prise par l’humoriste Kevin Hart qui a amené ce dernier à ne pas présenter les Oscars, James Gunn a tout de suite admis ses torts et n’a jamais attaqué Disney. En fin de compte, les vannes de Gunn étaient des mots mal choisis et non des actions, bien que le déclic rapide de Disney soit tout à fait compréhensible lorsque les messages sur les réseaux sociaux ont été relayés pour la première fois par des médias tels que Fox News. Ces canaux ont rapporté le fait que ces vannes foireuses ressorties de nulle part ont été exhumés par le camp pro-Trump aux Etats-Unis comme une victoire à l’encontre du réalisateur qui s’était montré critique et virulent envers cette branche politique.

Le retour de James Gunn à la tête du film Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 s’est compliqué lorsqu’il s’est engagé à écrire et à réaliser la suite de Suicide Squad pour Warner Bros. et DCMarvel Studios a accepté de commencer la production de la suite des aventures de Star-Lord et de sa bande une fois que James Gunn aura terminé de tourner et promouvoir The Suicid Squad. Le fait que Marvel Studios n’ait jamais rencontré ni envisagé officiellement un autre réalisateur pour Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3, en dépit des spéculations selon lesquelles Taika Waititi (Thor Ragnarok) et Adam McKay (VICE) auraient pu prétendre à la succession de Gunn. Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 n’a plus de date de sortie officielle à présent.

La famille des Gardiens reformée

Nul doute en revanche que tous les acteurs de la franchise seront de retour y-compris Dave Bautista, qui s’était montré très ferme à l’égard de Disney si l’entreprise ne respectait pas l’héritage du réalisateur, c’est-à-dire si Marvel Studios ne gardait pas James Gunn au mieux, ou ne gardait pas son script et sa vision au d’un point de vue purement artistique, la franchise n’en sera que mieux travaillée. Le casting intégral était sincère dans son désir de faire revenir Gunn, affirmant que ces tweets satiriques ne correspondaient pas à ses actions personnelles. Le casting l’aime clairement ; Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista, Vin Diesel, Bradley Cooper, Karen Gillan Sean Gunn, Michael Rooker et Pom Klementieff ont tous plaidé pour le retour de Gunn, dans une lettre ouverte. La controverse a brisé la camaraderie entre les acteurs et le cinéaste et a mis en suspens une franchise très performante. Marvel a fait un excellent travail en permettant à ses cinéastes d’injecter leur personnalité dans chaque franchise, mais aucune n’a été aussi fortement marqué par la vision d’un cinéaste que celle des Gardiens de la Galaxie. Les deux premiers volets ont rapporté plus de 1,6 milliard de dollars dans le monde entier, la suite dépassant la première aventure. Ce retour est d’autant plus intéressant quand on sait que James Gunn fut, à peu de choses près, le grand manitou qui avait réfléchi consciencieusement à ce que serait la phase IV du Marvel Cinematic Universe, cosmique semble-t-il. Si tout dépendait de lui, on voit bien, par ce revirement de situation, que Marvel Studios aurait eu du mal à faire autrement…

Peu de temps après l’annonce du licenciement de James Gunn, les fans avaient fait circuler une pétition appelant Disney à reconsidérer sa décision. Le 31 octobre 2018, un panneau publicitaire financé par le crowdfunded a été installé à Anaheim, en Californie, pour réembaucher Gunn. Disney est à quelques jours de la clôture de l’acquisition des actifs de Fox et, même si la société priorisera toujours la valeur de la Famille, il est en quelque sorte rassurant de constater qu’une seconde chance a été accordée à un bon réalisateur, qui a surmonté des erreurs immensément stupides.

Articles en lien

La Saison des Super-Héros Marvel à Disneyland Paris

Florian Mihu

Loki, la Sorcière Rouge, le Faucon et le Soldat de l’Hiver en séries Marvel Studios

Florian Mihu

Stan Lee, le père des super-héros Marvel, est mort

Florian Mihu