Disneyphile
Image default
News

Jean-François Camilleri remplacé par Hélène Etzi à la tête de Disney France

Après trente années de responsabilités au sein de The Walt Disney Company France et de Disneynature en France et au Bénélux notamment, Jean-François Camilleri a annoncé ce matin son départ sans plus de précisions. Il sera remplacé par Hélène Etzi, ex-patronne de la branche de Disney Channel France.

Jean-François Camilleri aura laissé une empreinte forte à Disney France

L’homme au costume impeccable et à la passion intacte aura permis à la branche française de Disney (séparée de Disneyland Paris) de prospérer. Jean-François Camilleri est un manager, faiseur de rêves. Plus de 10 ans en arrière, il a participé à la fusion de plusieurs subdivisions de Disney en France pour ne former qu’un seul conglomérat synergique, cohérent et plus lisible. Tous les secteurs de Disney dans l’Hexagone ont ainsi été boostés que ce soit le marketing, la distribution, la finance, le juridique, le commercial, la communication… Ainsi, aujourd’hui, grâce à un managérat inspirant, le cinéma, la télévision (chaînes et distribution de contenu), la musique, les produits dérivés, les spectacles ne font plus qu’un. Gravant petit à petit les échelons, Jean-François Camilleri s’est hissé au sommet avec un talent certain, gérant à la fois des équipes parisiennes mais aussi néérlandaises et belges. Ce patron moderne avait en effet non seulement en charge The Walt Disney Company France mais aussi Benelux, l’Afrique francophone et le Maghreb. Ce PDG a longtemps porté fièrement le drapeau tricolore au sein de la compagnie aux grandes oreilles, la France ayant un lien très intime avec Disney depuis l’année 1934 d’un point de vue institutionnel et bien plus loin encore dans le temps d’un point de vue historique et artistique.

Disney par nature

Jean-François Camilleri est aussi la personne à qui l’on doit une marque Disney internationale, gérée depuis la France (une première), Disneynature, une première création de label chez Disney depuis soixante ans. D’abord simple distributeur, ce label s’est imposé comme une référence en matière de films environnementaux, produisant de pures merveilles à l’échelle mondiale, de Pollen à Félins en passant par Chimpanzés, Océans, La Marche de l’Empereur, Grizzly ou Nés en Chine. Disneynature est l’un des exemples parfaits de ce que Camilleri a su insuffler avec Disney en France : raconter de grandes histoires, informer de manière positive tout en s’engageant dans un combat sociétal. Camilleri a ainsi utilisé la force de frappe extraordinaire de Disney en France pour sensibiliser que ce soit dans des domaines comme l’écologie (SARA Expeditions), la santé (on pensera au programme pédagogique « Disney Tous en Forme »), la violence, l’éducation, le racisme etc. L’empire Disney français en ressort plus grandi grâce à lui, loin de beaucoup de préjugés qui auraient pu lui être fait pas plus part que dans les années 1990, quand la marque était pointée du doigt pour son tchenorbyl culturel, en offrant à l’Europe un Resort basé à Marne-la-Vallée.

Jean-François Camilleri

Cette figure aura aussi porté à plusieurs reprises des films des studios Disney dans des grands compétitions comme le Festival de Cannes pour Là-Haut, Vice-Versa, Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence ou plus récemment SOLO : A Star Wars Story. Jean-François Camilleri aura également boosté la création Disney française au-delà de Disneynature, grâce notamment à des programmes télévisés adaptés aux évolutions des marchés. Deux hits phares de la scène de Broadway auront vu le jour sur une scène parisienne sous l’ère Camilleri (Le Roi Lion, La Belle et la Bête). Enfin, Marvel Entertainment et Lucasfilm Ltd. ont su s’intégrer au paysage médiatique et culturel de Disney en France grâce à Jean-François Camilleri ; ce dernier nous lègue un héritage riche et une structure on ne peut plus dynamique et aboutie.

Hélène Etzi prend la tête de Disney France

Après Catherine Powell en 2016 puis Natacha Rafalski en 2018 à la direction de Disneyland Paris, The Walt Disney Company France se voit désormais dirigée par une autre femme, Hélène Etzi. Son leadership incontesté sur la branche télévisée de Disney en France et dans certains pays d’Europe lui aura permis de décrocher ce poste. Elle a pu en effet développer l’activité à la fois de distribution mais également de production de contenu comme jamais auparavant, avec les chaînes Disney Channel, Disney Junior, Disney XD, Disney CINEMA sans compter les partenaires associés tels que Canal +, Netflix, France Televisions, TF1 ou encore M6. On n’oubliera pas enfin son travail concernant le déploiement de la chaîne thématique Disney Channel parmi tous les opérateurs français existants, permettant à des millions de jeunes téléspectateurs de s’approprier un contenu de programmes toujours plus forts.

Hélène Etzi Disney France

En poursuivant votre navigation sur Disneyphile, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. Je comprends En savoir plus