Disneyphile
Image default
News

Josh Gad planche sur une nouvelle série pour les Muppets

Une nouvelle série sur nos Muppets préférés chapeautée par l’acteur Josh Gad serait sur le point d’être officialisée par Disney en vue d’une diffusion exclusive sur la future plate-forme de streaming Disney +. En 2004, la « Mouse House » a acquis les personnages marionnettes bien-aimés de Jim Henson dans un empire alors en plein essor (Pixar suivra en 2006), dans l’espoir de revitaliser la marque et de présenter la franchise à une nouvelle génération de fans. Malheureusement, les choses ne se sont pas déroulées sans heurts, surtout si on les compare aux autres acquisitions très médiatisées de Disney. Le film de 2011, Les Muppets, Le Retour, a connu un succès critique et commercial, mais sa suite Opérations Muppets n’a pas convaincu plus que ça. Qui plus est, la série dérivée proposée sur ABC de 2015 à 2016 n’a connu qu’une unique saison, connaissant des chutes d’audience importantes.

Josh Gad à la barre d’une nouvelle série sur les Muppets

Après l’annulation de la série en 2016, les Muppets se sont fait surtout remarquer par leur absence des projecteurs, Disney planifiant manifestement des projets plus ambitieux pour eux. Étant donné la popularité durable de cette marque, il y avait de quoi croire que le studio ne laisserait pas Kermit et son gang s’asseoir sur une étagère pour collecter la poussière. L’année dernière, nous avions appris que Disney se projetait vers la création d’une nouvelle série sur les Muppets pour sa prochaine plate-forme de streaming, Disney +. Maintenant, certains détails sur le spectacle ont été révélés. Selon le site Splash Report, la série s’intitulera Muppets Live Another Day et sera confiée à une équipe créative composée de l’acteur Josh Gad (La Reine des Neiges, La Belle et la Bête) ainsi que d’Edward Kitsis et Adam Horowitz, les géniaux créateurs de la série télévisée Once Upon a Time – Il Etait une Fois (produite par ABC Studios). Apparemment, il s’agirait d’une série dont les événements seraient postérieurs au film de 1984, Les Muppets à Manhattan. Si tout se déroule comme prévu, Muppets Live Another Day (titre anglais) ferait ses débuts en 2020 sur Disney +.

Muppets Josh Gad

Bien que la série n’ait pas encore été annoncée de manière officielle, cette annonce de série en cours de développement est des plus encourageantes pour les fans qui espèrent voir davantage d’aventures consacrées aux Muppets. On ne peut nier que la série ABC était un raté (mal conçue, comme Frank Oz vous le dira), mais ce n’était pas assez désastreux pour être une tueuse de franchise. Parce que la plupart des projets des Muppets au cours des dernières décennies furent globalement réussis, la marque reste finalement très attractive auprès du grand public et séduit de nombreuses générations. Il y a un potentiel infini pour créer quelque chose de particulièrement divertissant et créatif avec cet univers, alors espérons que les Muppets connaissent un nouveau jour.

 

Les quelques informations de synopsis qui nous parviennent, nous interpellent avec des histoires de détective et de thriller, où Kermit et son équipe chercheront des indices pour retrouver leur ami disparu Rowlf. De plus, le titre provisoire est intéressant, car il rebondit, à juste titre, sur ce que pourrait vivre la franchise après une période de ralentissement. Muppets Live Another Day semble être une manière judicieuse pour Disney de relancer cette franchise. En 2015, la série ABC avait été créée pour produire davantage de contenu et donc de saisons, voire terminer en diffusion syndiquée. Disney devrait être plus modeste en 2020 en proposant un format de mini-série, avec un début, un milieu et une fin bien définis. Si et seulement si cette mini-série s’avère être un succès, alors peut-être que Disney pourra songer à explorer d’autres chemins possibles, en ayant le certitude que l’approche conduite est adéquate. Si ça n’est pas un succès au contraire, le risque sera moindre car les enjeux seront moindres (ça n’est pas du cinéma ou de la télévision) sur une plate-forme de streaming bien fournie et à ses tous débuts.

Articles en lien

Ralph 2.0 – Critique du Film

Florian Mihu

Ces VHS Disney qui valent des milliers d’euros

Florian Mihu

Les Parcs Disney américains suppriment le tabac

Florian Mihu