Disneyphile
Image default
Disney+

Just for a Moment : une chanson écrite par les stars de la série High School Musical

Le site américain ET nous dévoile un premier aperçu de la chanson « Just for a Moment » issue de la bande-originale de High School Musical : La Comédie Musicale, La Série sur Disney+. Sa particularité est qu’elle a été écrite par deux des stars du programme. Danseurs, acteurs, chanteurs et maintenant paroliers ! Joshua Bassett et Olivia Rodrigo ajoutent une compétence supplémentaire à leur curriculum vitae d’artistes en herbe. Rappelons que la série a été renouvelée l’année passée pour une saison 2 prévue fin 2020.

Deux acteurs devenus compositeurs

Joshua Bassett et Olivia Rodrigo se sont associés pour co-écrire cette ballade qui se veut émouvante et s’intitule « Just for a Moment », un duo de Ricky et Nini qui sera proposé lors de l’avant-dernier épisode de la premoère saison de High School Musical : La Comédie Musicale, La Série ce vendredi 3 janvier (à un moment extrêmement critique de la série). Découvrez un premier aperçu exclusif de la chanson dans la vidéo sur ce lien. Alors que Olivia Rodrigo s’est déjà lancée plus tôt dans l’écriture avec la chanson originale « All I Want », il s’agit de la toute première création de Joshua Bassett en tant qu’auteur-compositeur-interprète.

just for a moment joshua bassett

L’occasion s’est présentée pour eux de manière inattendue lorsqu’ils ont été approchés au début de la saison avec la faible chance qu’une de leurs chansons co-écrites puisse faire son chemin dans un épisode ultérieur de la série. Ce qu’ils déclaraient plus tôt à ET par téléphone : « Nous étions tous dans l’East High Theatre et Tim Federle, le créateur de la série, s’est approché d’Olivia et moi et a dit : « Hé, je sais que c’est une idée folle – c’est très tôt dans le processus – mais il pourrait y avoir un emplacement où vous pourriez tous les deux proposer une chanson. Il n’y a pas de promesses, mais je veux juste planter la graine dans votre tête maintenant », se souvient Bassett. « Alors Olivia et moi avons littéralement été retourné à ce moment-là, j’ai attrapé ma guitare, nous nous sommes assis et nous avons juste commencé à donner des idées. L’écrire, tout ce à quoi nous pouvions penser, puis nous revenions toutes les cinq minutes et disions : J’ai pensé à ça. »

 

Retour sur « Just for a Moment »

La chanson a finalement été écrite en quelques jours en toute intimité, puis envoyé dans le plus grand secret à Disney. Elle fut validée quelques semaines plus tard « ce qui était juste la chose la plus surréaliste au monde », a ajouté Joshua Bassett avec enthousiasme. « Quand cela s’est réellement produit, je pense que ça a été un choc pour nous deux, mais c’était vraiment bien. Je pense que c’était la première fois que nous étions légitimés professionnellement comme auteurs-compositeurs, parce que nous écrivions tous les deux nous-mêmes. . Et le faire sur papier, pour pouvoir prouver que nous l’avons fait, ce n’était qu’un rêve devenu réalité. » « Just for a Moment » arrive à un moment crucial de la relation de type montagnes russes entre Ricky et Nini : Olivia ajoute que quand elle et Joshua se sont assis pour écrire la chanson, on ne leur a donné aucun contexte pour la scène ni comment leurs personnages se situaient à ce moment de la saison.

« C’était étrange parce que nous avons écrit la chanson avant de filmer l’épisode neuf. Nous ne savions pas totalement ce qui se passait avec les personnages quand nous l’avons écrite, mais notre showrunner, le créateur Tim Federle, nous a expliqué ce qui se passait avec les personnages. C’est une expérience vraiment spéciale parce qu’écrire une chanson pour les personnages est incroyable, parce que j’ai l’impression que personne ne connaîtra le personnage aussi bien que nous. Personne ne connaîtra Ricky comme Josh connaît Ricky, et personne ne va connaitre Nini comme je connais Nini », a ajouté l’intéressée. « Nous étions là pour leur création, nous faisons d’eux ce qu’ils sont et nous vivons littéralement leur vie tout le temps. Arriver à écrire dans cette perspective était vraiment super, et je pense que la chanson s’est mieux déroulée parce que nous avions cette connaissance de base », a-t-elle poursuivi. « Je suis tellement inspirée par Josh et je pense qu’il est un grand auteur-compositeur ;co-écrire avec lui a vraiment été une expérience merveilleuse. C’est quelque chose que je n’échangerais pour rien au monde. »

high school musical saison 1 episode 9 02

Et après ?

Cela ne veut pas dire qu’écrire la ballade ensemble n’était pas sans hauts et bas. « Je ne sais pas ça… », a déclaré Olivia Rodrigo lorsqu’on lui a demandé si le processus de co-écriture avec Joshua Bassett était fluide. « Nous avons eu nos débats », a reconnu Joshua Bassett. « Nous sommes aussi tous les deux très déterminés et nous sommes tous les deux habitués à écrire par nous-mêmes. Je dois faire des compromis sur les choses et être capable de parler. Je me souviens avoir pensé qu’il était si brillant et je me disais : si je rejette cette idée et qu’il ne pense pas que ce soit bon ? Mais nous nous en sommes remis si vite », a expliqué Olivia Rodrigo. « Je ne sais pas si ce fut une expérience vraiment facile, en soi, mais elle en valait vraiment la peine et elle devait l’être. » Le duo est déjà impatient de renouveler l’expérience pour la deuxième saison, pourquoi pas pour plusieurs chansons. Il faut dire qu’on a affaire là à quelque-chose d’assez original chez Disney, où les producteurs laissent leur chance à de jeunes artistes qui tournent devant la caméra. La force des équipes créatives est aussi de pousser ces nouveaux acteurs à se surpasser en faisant leurs preuves.

Et même si les acteurs se disent excités à l’idée que cela puisse recommencer, ils n’attendent rien pour ne pas prendre le risque d’être déçu au final. Leur expérience fut incroyable et l’expérience acquise tant en musique que sur le fait d’apprendre sur eux-mêmes et chacun de l’autre le fut tout autant. Concernant la fin de la saison, les acteurs déclarent ceci : « Il y a beaucoup de chaos et rien de ce à quoi vous vous attendriez. Attendez-vous à l’inattendu, c’est tout ce que je vais dire, vraiment. C’est partout de la meilleure façon », glissait Joshua Bassett. « Il y a beaucoup de moments excitants et beaucoup de rebondissements intéressants et je pense que les gens vont vraiment apprécier la balade. »

just for a moment high school musical

 

Source : ET Online

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

High School Musical en série : les premières images

Florian Mihu

All I Want, la chanson d’Olivia Rodrigo dans High School Musical

Akibe Kone

High School Musical: The Musical: The Series aura une saison 2

Florian Mihu