Disneyphile
Image default
Films Disney

L’animateur Kelly Asbury est mort à l’âge de 60 ans

Kelly Asbury, animateur et réalisateur incontournable du paysage du cinéma d’animation, qui a travaillé sur plusieurs générations de films fantastiques, est malheureusement décédé à l’âge de 60 ans, après une longue bataille contre le cancer, nous a annoncé The Hollywood Reporter. « C’était l’une des personnes les plus admirées et les plus aimées de l’industrie », a déclaré la représentante de Kelly Asbury, Nancy Newhouse Porter, après avoir confirmé son décès.

Kelly Asbury, Disney et DreamWorks

Cet artiste de renom a démarré sa carrière avec Disney en 1985, en tant qu’animateur intervalliste sur Taram et le Chaudron Magique, puis s’est spécialisé dans le développement visuel dès la fin des années 1980 sur La Petite Sirène, Bernard et Bianca au Pays des Kangourous et La Belle et la Bête. Il a d’ailleurs participé à la création de l’histoire de ce dernier classique Disney. Engagé par la suite comme assistant directeur artistique sur L’Étrange Noël de Monsieur Jack, il poursuivra sa collaboration avec Henry Selick sur James et la Pêche Géante. Véritable touche à tout, il fera partie également des pionniers de l’animation 3D chez Pixar, comme Story Artist sur Toy Story.

kelly asbury
Photo de Emma McIntyre

Dès l’année 1998, Kelly Asbury fait une entrée remarquée au sein de DreamWorks Animation. Tout d’abord superviseur artistique de l’histoire du (Le) Prince d’Égypte, il collabore aussi au projet Chicken Run en tant qu’assistant sur l’histoire. En 2011, il participe au développement de l’histoire de Shrek puis est recruté pour co-réaliser Spirit : L’Étalon des Plaines en 2002. En 2004, c’est la consécration : il signe en tant que réalisateur Shrek 2, le meilleur de la saga à ce jour. Il poursuivra sa carrière chez DreamWorks en développant les histoires de Kung Fu Panda et Madagascar 2 : La Grande Évasion. Il revient en 2011 au poste de réalisateur en signant Gnoméo et Juliette co-produit par Touchstone Pictures et Rocket Pictures. Il reprend du service au sein des Studios d’Animation Walt Disney en participant au développement visuel de l’histoire des (Les) Mondes de Ralph et de La Reine des Neiges. Il se verra confier la réalisation de Les Schtroumpfs et le Village Perdu chez Sony Pictures Animation en 2017 puis UglyDolls chez STX Entertainment. L’un des derniers projets sur lesquels il a travaillé fut le film d’animation La Famille Addams en 2019 (histoire).

kelly absury
Kelly Asbury a eu l’idée de « suspendre » la rose dans la cloche en verre dans La Belle et la Bête, en témoigne ce storyboard de 1990
Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite