Disneyphile
Image default
Films Disney

L’Ascension de Skywalker : Star Wars IX dévoile ses premières images

C’est à l’occasion d’un Panel exceptionnel donné à la Star Wars Celebration à Chicago que les studios Lucasfilm Ltd. et Disney ont dévoilé une première bande-annonce teaser du dernier opus de la saga Skywalker. Intitulé en version originale Star Wars : The Rise of Skywalker, le neuvième épisode de la saga, troisième et dernier de la postologie en cours, trouve également son titre français, Star Wars : L’Ascension de Skywalker. C’est bien la seconde fois dans l’histoire de la franchise qu’un nom propre est utilisé dans un titre de film après Star Wars : La Revanche des Sith. Ce film attendu le 18 décembre 2019 dans le salles fait d’ailleurs directement écho par son titre à l’épisode final de la prélogie, qui figurait comme l’apothéose de l’arc « Skywalker » à l’époque. Le nom et manifestement le rang « Skywalker » peut directement rivaliser avec cet ordre obscur, tout comme il peut surpasser aussi celui des Jedi si l’on lit entre les lignes…

L’Ascension de Skywalker : le chapitre ultime Star Wars

Comme il est de coutume tous les deux ans désormais, le dernier opus de la saga Star Wars révèle ses premières images lors de la grande messe des fans de l’univers de George Lucas, la Star Wars Celebration poour ne pas la nommer. C’est donc le 12 avril 2019, que le studio Lucasfilm Ltd. et les Walt Disney Studios ont dévoilé une première bande-annonce teaser de Star Wars – Episode IX qui trouve un titre officiel, Star Wars : L’Ascension de Skywalker (Star Wars : The Rise of Skywalker en version originale).

L'Ascension de Skywalker
Rey, Finn, Poe, BB-8, DO, C-3PO et Chewbacca dans Star Wars : L’Ascension de Skywalker

Une bande-annonce, un titre officiel et des révélations

Conclusion de la postologie Skywalker (troisième trilogie initiée en 2015), Star Wars : L’Ascension de Skywalker, sortira sur tous les écrans français le 18 décembre prochain, en apothéose d’un line-up 2019 des Walt Disney Studios phénoménal. Comme pour chaque trilogie de Star Wars, des fans auront adoré, d’autres detesté. Star Wars sous l’ère Disney n’y aura pas échappé : JJ Abrams n’aura pas fait que des heureux avec son remake si peu dissimulé d’Un Nouvel Espoir tandis que Rian Johnson aura carrément remis en cause des éléments fondamentaux de la saga, soulevant les houles de nombreuses communautés. En 2019, un chapitre s’achève, avec à nouveau JJ Abrams aux commandes. Premier point : le film se déroulera (bien) après Star Wars : Les Derniers Jedi.

Concept Art L'Ascension de Skywalker
Concept-Art de Star Wars : L’Ascension de Skywalker

Le Panel sur Star Wars : L’Ascension de Skywalker à la Star Wars Celebration a été riche en surprises. Non seulement, Disney a publié ses premières images dans un teaser haletant mais des premières photos officielles ont été révélées et le casting du film est venu parler de son expérience de tournage. Furent donc présents pour les fans le réalisateur et scénariste JJ Abrams (à qui l’on doit déjà Le Réveil de la Force), la présidente de Lucasfilm Ltd, Kathleen Kennedy, les comédiens Daisy Ridley (Rey), John Boyega (Finn), Oscar Isaac (Poe Dameron), Billy Dee Williams (Lando Calrissian), Kelly Marie Tran (Rose Tico), Anthony Daniels (C-3PO), Joonas Suotamo (Chewbacca) et Naomi Ackie (Jannah). Les droïdes R2-D2, BB-8 et un petit nouveau baptisé D.O. ont également fait une apparition sur scène. Mais aussi un acteur inattendu…

A chaque génération sa légende

Le teaser s’est focalisé sur Rey et son destin hors-normes : Luke lui parle des enseignements qu’elle a reçu et du poids de l’héritage qu’elle porte sur ses épaules. « Nous avons transmis notre savoir. Mille générations vivent en toi. Mais c’est ton combat. » Cette allocution ne peut que nous confirmer le retour de Luke Skywalker sous une nouvelle forme spectrale dans l’Episode IX.

L'Ascension de Skywalker
Rey (Daisy Ridley) dans Star Wars : L’Ascension de Skywalker

Dans une séquence spectaculaire, on la voit affronter seule en plein désert (de Tatooine, Jakku ou une autre planète ?) un vaisseau appartenant à priori au Premier Ordre. On peut, dès lors, penser que le pilote de ce chasseur TIE n’est nul autre que Kylo Ren en personne, les gants nous évoquant directement le personnage, tout comme l’allure du vaisseau. Le ton est donné… Et, chose appréciable : le sabre laser que tient Rey est semble-t-il le même que dans Star Wars : Le Réveil de la Force et Star Wars : Les Derniers Jedi. Or, il avait été détruit lors de son combat avec Kylo Ren. S’agit-il donc d’une réplique ou du même sabre reconstruit ? Le ton est donné quand Rey se propulse en arrière au dessus du chasseur TIE la pourchassant à toute vitesse.

Rey Concept Art
Concept-Art de Rey dans Star Wars : L’Ascension de Skywalker

Les autres plans suivants restent bien mystérieux eux aussi, que ce soit le paysage d’une planète brumeuse à priori inconnue, une forêt pourpre dans laquelle on aperçoit Kylo Ren s’en prenant à une personne et des StormTroopers, le casque de ce dernier resoudé ou encore Finn et Poe perdus eux aussi sur une planète désertique. Mais ce teaser est aussi le moyen pour Lucasfilm Ltd. de nous « vendre » son dernier produit marketing, un nouveau droïde… Eh oui, Après BB-8 en 2015 et les Porgs en 2017, voici D.O., un nouveau robot qui devrait faire partie du camp des « gentils ».

BB-8 DO
BB-8 accompagné de D.O., le nouveau droïde de Star Wars : L’Ascension de Skywalker

Lando Calrissian de retour

Après son passage remarqué dans le film SOLO : A Star Wars Story en 2018, dans une forme rajeunie et sous les traits de de l’acteur Donald Glover, le premier propriétaire du Faucon Millenium fait son grand retour dans Star Wars : L’Ascension de Skywalker. Dans ces premières images, on l’aperçoit aux côtés de Chewbacca, en train de piloter ce cargo hors d’âge. Il est ici à nouveau incarné par l’acteur Billy Dee Williams, qui avait créé le personnage il y a maintenant plus de 35 ans en arrière dans L’Empire Contre-Attaque et Le Retour du Jedi. Dans le teaser, Lando nous offre un rire communicatif, emprunt de nostalgie, alors qu’il traverse l’univers en hyperespace. Quel rôle aura-t-il dans ce film ? Ressemblera-t-il au Lando Rebelle du (Le) Retour du Jedi ?

Lando Calrissian L'Ascension de Skywalker
Billy Dee Williams reprend son rôle fétiche dans Star Wars : L’Ascension de Skywalker

Les plans suivants nous montrent un véhicule, qui n’est pas sans nous rappeller les grandes heures de l’Empire puisqu’il s’agit d’un skiff poursuivi par des StormTroopers sur la même planète désertique présentée auparavant. A son bord, Finn, Poe et C-3PO (à nouveau campé par Anthony Daniels, le seul comédien qui peut s’enorgueillir d’avoir joué dans les neuf films de la saga). Autre passage fort de sens : celui où l’on voit la célèbre médaille attribuée à Luke et sa bande par l’Alliance Rebelle dans Un Nouvel Espoir. On dirait que c’est Léia elle-même qui la tient dans ses mains car le plan suivant nous la montre en train de serrer dans ses bras Rey justement. Comment Lucafilms Ltd. a réussi un tel prodige sachant que Carrie Fisher nous a quitté en 2016 ? Officiellement d’après les dires de la production, en réutilisant des rushs non utilisés d’Un Réveil de la Force.

médaille Yavin IV
La médaille de la bataille de Yavin IV qui réapparait dans Star Wars : L’Ascension de Skywalker

« Nous serons toujours avec toi. Personne ne disparaît vraiment. »

Autre système mis en avant dans le film : Rey, Poe, Finn, C-3PO et D.O. se tiennent sur une plaine de hautes herbes. Face à eux, une immense zone maritime très houleuse et derrière, s’érige ce qui semble être une relique d’un temps passé, un vestige de l’Etoile de la Mort (oui mais laquelle ?). Et sur quelle planète nous -trouvons-nous du coup ? Ecran noir. Nous n’en saurons pas plus pour le moment.

Oscar Isaac John Boyega
Oscar Isaac et John Boyega sur le tournage du film

Mais un rire sort de nulle part, un rire bien connu des fans du monde entier puisqu’il s’agit de celui de l’Empereur Palpatine, anéanti dans Le Retour du Jedi par Dark Vador… Du moins, c’est ce que l’on croyait. Après la diffusion de cette bande-annonce, l’acteur Ian McDiarmid est apparu sur la scène de la Star Wars Celebration pour confirmer sa participation au projet en reprenant le rôle de l’infâme Dark Sidious qui a pris le titre d’Empereur intergalactique au moment de l’anéantissement de la République. Comme pour le cas de Luke, une question légitime se pose : sous quelle forme l’Empereur Palpatine apparaîtra-t-il dans Star Wars : L’Ascension de Skywalker ?

Kylo Ren
Première photo officielle de Kylo Ren dans Star Wars : L’Ascension de Skywalker

D’autres révélations sur L’Ascension de Skywalker

Le panel sur l’épisode final nous a permis d’en savoir un peu plus sur ce qui nous attend. Outre le teaser, certaines informations ont été communiquées directement par le réalisateur ou les acteurs du film. Star Wars : L’Ascension de Skywalker nous fera découvrir un peu plus les origines de Rey et en particulier sa filiation, sans pour autant contredire ce qui a été posé dans Les Derniers Jedi. Toujours concernant Rey, il a été confirmé que sabre laser qu’elle utilise dans le film est le même qui fut manié par le passé par Anakin et Luke Skywalker.

Daisy Ridley
Daisi Ridley dans la peau de Rey dans Star Wars : L’Ascension de Skywalker

Une nouvelle héroïne a été présentée : elle s’appelle Jannah, et d’après les révélations de la comédienne qui l’incarne, Naomi Ackie, elle croisera le trio formé par Rey, Finn et Poe. D’après la tenue qu’elle porte sur une photo révélée au Panel, il semble qu’elle fasse partie du camp de la Résistance, mais ceci n’est que supposition. Autre point interpellant, la cape dorée et les accessoires bleus qu’elle porte nous faisant penser au personnage de Lando Calrissian. D’ailleurs, à la question posée par l’animateur Stephen Colbert à la Star Wars Celebration, de savoir si son personnage serait la fille de Lando, Naomi Ackie a répondu ceci en s’esclaffant : « Lando est un homme charmant. Il pourrait en avoir des enfants dans toute la galaxie. C’est tout ce je peux vous dire. »

Jannah jouée par l'actrice Naomi Ackie dans la saga Star Wars
Jannah, un nouveau personnage mystérieux de Star Wars : L’Ascension de Skywalker

Concernant les autres personnages, Finn se sentira plus intégré que jamais aux forces de la Résistance. En prendra-t-il le commandement d’ailleurs avec Poe ? D’après John Boyega, son interprète, Finn est célibataire dans le film. Présenté pour la première fois officiellement, le personnage de Klaud est un alien d’une race encore inédite (une sorte de limace jaune à taille humaine), de sexe masculin, faisant partie de la Résistance, qu’il aurait rejoint quelques temps après la bataille de Crait. JJ Abrams promet encore de belles surprises du côté des effets visuels et notamment avec les créatures du film, dont la création est supervisée par l’artiste Neal Scanlan.

Klaud Star Wars
Le pilote Temmin Wexley (Greg Grunberg) et l’extraterreste Klaud

Welcome back Rose

L’actrice Kelly Marie Tran a reçu une ovation de la part des fans durant ce Panel – un moment d’émotion. « J’étais reconnaissant envers Rian Johnson pour tant de choses dans [l’épisode] VIII », a déclaré JJ Abrams. « Mon plus grand atout pour moi a été de faire un casting avec Kelly Marie. » La comédienne a expliqué comment la narration du livre audio Star Wars : Escadron Cobalt, une histoire liée au film Star Wars : Les Derniers Jedi, mettant en scène son personnage, Rose Tico, et sa soeur Paige, avait contribué à éclairer sa performance dans L’Ascension de Skywalker. Mais puisque Finn est manifestement célibataire dans ce nouveau film, aura-t-on droit à un nouveau baiser entre ces deux personnages ?

Rose Tico dans Star Wars : L'Ascension de Skywalker
Rose Tico, jouée à nouveau par Kelly Marie Tran, et Rey (Daisy Ridley) dans Star Wars : L’Ascension de Skywalker

Concernant le tournage en lui-même, JJ Abrams a révélé que lui et ses équipes ont souhaité privilégier le maximum de décors réels. En témoignent par exemple les paysages fabuleux du désert de Wadi Rum situé en Jordanie, qui ont occupé trois semaines de temps de tournage aux équipes de production, avec les aléas climatiques que l’on suppose, pics de chaleur extrêmes, tempêtes de sable, rayonnements lumineux intenses…

Enfin, et contrairement à l’Episode VII, le créateur de la saga Star Wars, George Lucas, aurait eu un rôle à jouer dans l’écriture de ce chapitre ultime. JJ Abrams a confié en effet au site IGN que le papa de Luke a bien été consulté cette fois-ci pour achever la saga : « Ce film était un challenge très particulier, puisqu’il fallait conclure huit films et trois trilogies, donc il nous fallait du recul, nous demander ‘quelle est la plus grande histoire ?’. On en a discuté, on a rencontré George Lucas avant d’écrire le scénario. Ces questionnements étaient concrets, pas des débats : regarder l’immensité de l’histoire et essayer d’y trouver quelle était sa conclusion. Mais il faut aussi que le film soit indépendant et fonctionne par lui-même, il faut que ce soit surprenant, fun et compréhensible. » Cet appel du grand manitou révèle-t-il un manque cruel de créativité à un instant t pour Lucasfilm Ltd., au contraire, un véritable élan honnête ou tout simplement un geste pour rassurer les fans, qui, on l’a précisé plus haut, n’ont pas tous été convaincus par cette dernière trilogie ?

Nous jugerons sur pièce le final tant attendu (et redouté) de la saga Star Wars le 18 décembre 2019 au cinéma. Les enjeux sont collossaux  pour Star Wars : L’Ascension de Skywalker quand on fait  la synthèse de tout ce qui a été mis en place et qui n’a pas été résolu dans les deux épisodes précédents, notamment le nouveau positionnement de la Force dans l’univers, le cas de la Générale Organa qui a perdu son interprète, la dispariton toujours aussi surprenante de Snoke, le destin de Rey mais aussi, l’après…

Articles en lien

Daisy Ridley nous tease des combats grandioses pour L’Ascension de Skywalker

Florian Mihu

Peter Mayhew a rejoint les étoiles

Florian Mihu

Légendes de la Force – Une Célébration Star Wars à Disneyland Paris

Florian Mihu