Disneyphile
Image default
News

L’agenda 2019 de Disney France

The Walt Disney Company France déroule en cette rentrée 2018-2019 son agenda 2019 de sorties de films au cinéma. La feuille de route de l’année qui arrive est claire : mettre en avant chacune des marques phares des Walt Disney Studios de manière harmonieuse tout au long de l’année, en misant sur les valeurs sûres pour les périodes propices comme le second opus de La Reine des Neiges et l’épisode final de la postologie Star Wars pour les fêtes.

Agenda 2019 Disney France
Agenda Disney 2018 2019

L’agenda 2019 de Disney France

La fin d’année 2018 vit un chamboulement sans précédent pour The Walt Disney Company France avec les sorties successives à un mois d’intervalle chacune d’un film en prises de vue réelles du label principal de la compagnie. En effet, au début de l’été, Disney France s’est résolu à revoir l’ensemble de son calendrier, un effet boule de neige provoqué au départ par la fébrilité à vouloir se calquer coûte que coûte sur le planning cinématographique d’outre-Atlantique, qui déployait Jean-Christophe & Winnie au mois d’août. La division gauloise de Disney a ainsi acté que ce film n’avait pas sa place en plein mois d’août où les salles de cinéma sont le plus souvent désertées. Il faut rappeler que la promotion du film en France n’a jamais décollé. En lui offrant un nouvel écrin automnal, le département de la Distribution de Disney France espère booster davantage ce film qui, au passage, a enregistré des résultats très modestes depuis cet été sur le globe.

Jean Christophe Winnie 2018

Mais voilà, décaler la sortie de Jean-Christophe & Winnie, revient à retarder également la sortie de Casse-Noisette et les Quatre Royaumes, alors qu’un mois plus tard, Le Retour de Mary Poppins sort dans les salles, soit trois Disney à la suite ou comment prendre le risque de se tirer une balle dans le pied. Soit Disney France se dirige vers un fiasco économique sans précédent (avec en l’espace de deux mois, trois Disney féeriques, touchant les mêmes cibles – la famille – avec des promotions et des sorties rapprochées), soit Disney France remportera haut la main ce coup de poker exceptionnel si et seulement si le public répond présent, en masse, de manière fidèle et sans aller flirter avec la concurrence qui sera rude :

  • Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald, Aquaman, Astérix : Le Secret de la Potion Magique, Spider-Man : New Generation… pour la fin de l’année ;

Dans tous les cas, le public fera un choix, dépendant tout d’abord d’un facteur économique, le cinéma n’étant plus un loisir à la portée de toutes les bourses – surtout quand on impose trois films à la suite – mais aussi éditorial et, Jean-Christophe & Winnie, sans doute le moins séduisant des trois Disney de fin d’année 2018, et potentiellement celui qui se fera phagocyter par les autres justement, deviendra à lui seul le cas d’école d’un accident industriel qui aurait pu être évité…

  • Dragons 3 : Le Monde Caché face à Ralph 2.0 en février prochain,

Le cas de Ralph 2.0 est intéressant. La concurrence est rude mais oui, les studios ont tort de favoriser ces fenêtres de sortie aussi longues selon les pays. Tout cela nuit à la santé du film à l’échelle internationale tant au box-office que sur la toile pirate. D’autant que l’offre légale de téléchargement croît proportionnellement à celle du partage de fichiers illégal et Disney France daigne considérer ce déterminant qui sera probablement l’une des causes de l’échec du film. L’apparition de l’un n’a pas endigué l’autre, bien au contraire et les films « grand public » que peut offrir Disney sont directement les plus touchés.

Ralph 2 DIsney Princess

Un agenda 2019 encore bien chargé (trop peut-être ?) avec toujours un rythme de sorties effrénées : trois films Marvel Studios à l’année tout comme cinq films Walt Disney Pictures dont pas moins de trois réadaptations en prises de vue réelles de classiques animés Disney ! Les Studios d’Animation Pixar se contentent cette fois-ci d’un seul long-métrage, mais quel long-métrage puisque Toy Story 4 est aussi attendu que craint, et que l’on ignore encore quasiment tout de sa trame. Du côté des Studios d’Animation Walt Disney, Ralph 2.0 n’a pas les faveurs de la filiale française de l’Empire Disney, relégué (comme ce fut le cas pour Les Nouveaux Héros) à février 2019 alors qu’il fait office de rendez-vous de Thanksgiving aux Etats-Unis.

Disney France 2019
Crédit : Le Film Français (Showeb)

On notera en revanche l’absence d’un film issu du label Disneynature comme en 2016 et le retour d’un film non produit par un studio de Disney mais distribué par Walt Disney Studios Motion Pictures France, Glass, début 2019. Par ailleurs, l’erreur fatale de 2018 d’avoir rapproché deux blockbusters (que sont Avengers Infinity War et SOLO : A Star Wars Story pour ne pas les citer), et qui a conduit en France comme à l’international à l’échec commercial d’un des deux, n’a pas été reproduite pour 2019 et chaque sortie, chaque label sont espacés les uns des autres.

12 films pour Disney France en 2019

Jean-Christophe & Winnie au doux parfum d’enfance

Sortie française : 24 octobre 2018. Devenu adulte, Jean-Christophe (Ewan McGregor) se retrouve désormais coincé à Londres par un boulot qui l’accapare à plein temps. Surmené, sous-payé, affrontant un avenir des plus incertains, il en vient peu à peu à négliger sa femme Evelyn (Hayley Atwell) et sa petite fille Madeline (Bronte Carmichael) sur l’autel du travail. Qu’il semble loin le temps de son enfance idyllique passée en compagnie d’un ours en peluche amateur de miel et de plaisirs simples, et toujours entouré d’amis ! Un jour, à la faveur du destin, il tombe nez à nez avec Winnie, un ourson désormais bien usé par des années de jeux et de câlins. Entre eux, la flamme de l’amitié renaît aussitôt, rappelant à Jean-Christophe l’heureux temps de sa jeunesse où tout était émerveillement et où rien n’était aussi bon que de ne rien faire. Suite à l’oubli malencontreux du porte-documents de Jean-Christophe, Winnie et sa bande – dont Coco Lapin, Porcinet et Tigrou – sortent pour la première fois de la Forêt des Rêves bleus et s’aventurent dans Londres afin de restituer le précieux contenu à son propriétaire. Comme quoi les vrais amis sont toujours là quand on a besoin d’eux…Jean Christophe Winnie

Casse-Noisette et les Quatre Royaumes : féérie à l’état pur

Sortie française : 28 novembre 2018. La veille de Noël, lors d’une fête organisée par son parrain Drosselmeyer (Morgan Freeman), la jeune Clara (Mackenzie Foy) découvre un fil d’or qui la conduit jusqu’à une étrange clé… celle qui pourrait bien ouvrir l’écrin contenant l’inestimable cadeau que lui a légué sa défunte mère. Malheureusement, celle-ci est volée par une petite souris. N’écoutant que son courage, Clara la poursuit et se retrouve propulsée dans un mystérieux monde parallèle… Là-bas, elle y fera la connaissance d’un soldat prénommé Phillip (Jayden Fowora-Knight) mais aussi des souverains de trois Royaumes : celui des Flocons de neige, celui des Fleurs et celui des Friandises. Mais pour retrouver cette clé et restaurer l’harmonie au sein de ce monde instable, Clara et Phillip n’auront d’autre choix que d’affronter la tyrannique Mère Gingembre (Helen Mirren), à la tête du quatrième Royaume, réputé pour être le plus sinistre d’entre tous…Casse Noisette 2018

Le Retour de Mary Poppins, la plus célèbre des nounous

Sortie française : 19 décembre 2018. À Londres, au temps de la Grande Dépression. Michael Banks (Ben Whishaw), aujourd’hui veuf et père de 3 enfants – Annabel (Pixie Davies), John (Nathanael Saleh) et Georgie (Joel Dawson) – occupe un emploi temporaire au sein de la banque qui employait jadis son père et son grand-père. Mais les temps sont durs et l’argent se fait rare. Jane (Emily Mortimer), la sœur de Michael, leur vient en aide dès qu’elle le peut, mais confrontés aux dures réalités de la vie, Annabel, John et Georgie sont forcés d’assumer des responsabilités qui les font grandir beaucoup trop vite. Quand le directeur de la banque M. Wilkins (Colin Firth) entame une procédure de saisie de la maison des Banks, le vent tourne enfin et Mary Poppins (Emily Blunt), la gouvernante qui transforme par magie n’importe quelle tâche ordinaire en une épopée fantastique et inoubliable, réapparaît dans leur vie… Avec l’aide de son ami Jack (Lin-Manuel Miranda), l’allumeur de réverbères, elle va entraîner les enfants dans des aventures extraordinaires et leur faire découvrir des personnages hauts en couleurs – à l’image de sa cousine, l’excentrique Topsy (Meryl Streep) – afin de ramener vie, amour et rires au sein de leur foyer…Le Retour de Mary Poppins Affiche sans texte

Glass après Incassable et Split

Sortie française : 16 janvier 2019. Peu de temps après les événements relatés dans Split, David Dunn (Bruce Willis) – l’homme incassable – poursuit sa traque de La Bête, surnom donné à Kevin Crumb (James McAvoy) depuis qu’on le sait capable d’endosser 23 personnalités différentes. De son côté, le mystérieux homme souffrant du syndrome des os de verre Elijah Price (Samuel L. Jackson) suscite à nouveau l’intérêt des forces de l’ordre en affirmant détenir des informations capitales sur les deux hommes…

Glass Affiche

Ralph 2.0 : nouveau monde, nouvelles règles !

Sortie française : 13 février 2019. Ralph et son amie Vanellope von Schweetz vont prendre tous les risques en s’aventurant dans l’univers foisonnant de l’Internet à la recherche d’une pièce de rechange pour réparer la borne de Sugar Rush, le jeu vidéo dans lequel vit Vanellope. Rapidement dépassés par le monde qui les entoure, ils vont devoir demander de l’aide aux habitants de l’Internet, les Netizens, afin de trouver leur chemin, et notamment à Yesss, l’algorithme principal, le cœur et l’âme du site créateur de tendances BuzzzTube et à Shank, pilote d’un jeu de course automobile en ligne époustouflant appelé Slaughter Race.Ralph 2 Affiche Francaise

Captain Marvel, la nouvelle Avenger

Sortie française : 6 mars 2019. Captain Marvel raconte l’histoire de Carol Danvers (Brie Larson), qui va devenir l’une des super-héroïnes les plus puissantes de l’univers lorsque la Terre se révèle l’enjeu d’une guerre galactique entre deux races extraterrestres. Cette aventure totalement inédite se déroule dans les années 90, une époque qui n’avait encore jamais été abordée dans l’Univers cinématographique Marvel.

Captain Marvel Affiche sans texte

Dumbo et Tim Burton réunis

Sortie française : 27 mars 2019. Propriétaire d’un cirque en difficulté financière, Max Medici (Danny DeVito) recrute l’ancienne vedette Holt Farrier (Colin Farrell) et ses enfants Milly (Nico Parker) et Joe (Finley Hobbins) pour prendre soin d’un jeune éléphant aux oreilles disproportionnées devenu la risée du public. Quand tout le monde découvre que Dumbo peut voler, le cirque opère un spectaculaire redressement. En duo avec une charmante et intrépide acrobate aérienne (Eva Green), Dumbo atteint de nouveaux sommets, au point d’attirer la convoitise d’un entrepreneur des plus persuasifs, V.A. Vandever (Michael Keaton), qui veut faire du jeune pachyderme la star de son nouveau projet insensé, Dreamland. Mais Holt découvre bientôt que sous son vernis scintillant, Dreamland cache en fait de bien sombres secrets…Dumbo Affiche

Avengers 4 ou la fin d’un cycle

Sortie française : 24 avril 2019. Titre provisoire. Infos à venir.

Marvel Studios Affiche

Aladdin de retour dans la Caverne aux Merveilles

Sortie française : 22 mai 2019. Quand un charmant garçon des rues du nom d’Aladdin (Mena Massoud) cherche à conquérir le cœur de la belle, énigmatique et fougueuse princesse Jasmine (Naomi Scott), il fait appel au tout puissant Génie (Will Smith), le seul qui puisse lui permettre de réaliser trois vœux, dont celui de devenir le prince Ali pour mieux accéder au palais…

Aladdin Teaser
Affiche teaser d’Aladdin (2019)

Toy Story 4 : le rappel des jouets

Sortie française : 26 juin 2019. Infos à venir.

Toy Story 4 Poster D23 Expo

Le Roi Lion, l’histoire légendaire portée par Jon Favreau

Sortie française : 17 juillet 2019. Au fond de la savane africaine, tous les animaux célèbrent la naissance de Simba (voix de Donald Glover), leur futur roi. Les mois passent. Simba idolâtre son père, le roi Mufasa (voix de James Earl Jones), qui prend à cœur de lui faire comprendre les enjeux de sa royale destinée. Mais tout le monde ne semble pas de cet avis. Scar (voix de Chiwetel Ejiofor), le frère de Mufasa, l’ancien héritier du trône, a ses propres plans. La bataille pour la prise de contrôle de la Terre des Lions est ravagée par la trahison, la tragédie et le drame, ce qui finit par entraîner l’exil de Simba. Avec l’aide de deux nouveaux amis, le suricate Timon (voix de Billy Eichner) et le phacochère Pumbaa (voix de Seth Rogen), le jeune lion va grandir dans une certaine insouciance. Jusqu’au jour où le hasard lui fait recroiser le chemin de Nala (voix de Beyoncé Knowles-Carter), son amie d’enfance, qui va le pousser à reprendre ce qui lui revient de droit…

The Lion King Poster Logo

Artemis Fowl, la saga culte au cinéma

Sortie française : 14 août 2019. Descendant d’une longue lignée de criminels, le jeune et richissime Artemis Fowl (Ferdia Shaw) – 12 ans et déjà doté d’unez intelligence hors du commun – s’apprête à livrer un éprouvant combat contre le Peuple des Fées, des créatures puissantes et mystérieuses qui vivent dans un monde souterrain et qui pourraient bien être à l’origine de la disparition de son père 2 ans plus tôt. Pour mener sa lutte à bien, il devra faire appel à toute sa force et à son ingéniosité diabolique, quitte à prendre en otage le capitaine Holly Short (Lara McDonnell) – une elfe réputée pour sa bravoure – et l’échanger contre une rançon en or. Pour le nain gaffeur et kleptomane Mulch Diggums (Josh Gad) – qui va tout tenter pour venir en aide à Holly – et la commandante Root (Judi Dench), chef du F.A.R.F.A.DET (Forces Armées de Régulation et Fées Aériennes de DETection, le département de reconnaissance de la police des fées), la partie s’annonce plus que serrée…

Walt Disney Studios Poster

Jungle Cruise : la croisière s’amuse

REPORTE A 2020. Jungle Cruise (titre provisoire) est inspiré de la célèbre attraction. Dwayne Johnson, est au casting de ce nouveau projet aux côtés d’Emily Blunt.

Jungle Cruise Poster Logo

La Reine des Neiges 2 : bis repetita ?

Sortie française : 20 novembre 2019. Titre provisoire. Infos à venir.

Walt Disney Animation Studios Poster

Star Wars – Episode IX : le final le plus attendu

Sortie française : 18 décembre 2019. Titre provisoire. Infos à venir.

Lucasfilm Poster

Articles en lien

Disney+ : la plateforme de streaming Disney à la Netflix

Florian Mihu