Disneyphile
Image default

La préservation de la biodiversité continue d’animer le département Environnement de Disneyland Paris

En ce mois de la Terre, le site Disney Parks Blog publie fréquemment des vidéos regroupées dans la web-série « Field Notes ». Chacune revient sur les efforts menés par les Destinations Disney à travers le monde afin de préserver nos ressources énergétiques, protéger nos écosystèmes, valoriser la biodiversité, conserver les espèces animales menacées ou encore travailler l’activité touristique sur des modèles durables plus respectueux de la nature. La video qui suit s’intéresse au formidable travail du Département Nature et Environnement de Disneyland Paris, qui utilise la biodiversité pour aider à préserver la nature et à conserver ses ressources.

Une biodiversité utilisée à bon escient à Disneyland

Alison Le Flem, cheffe de projet biodiversité à Disneyland Paris, aborde tous les grands axes de travail du Resort, qui favorisent une approche plus respectueuse de l’environnement et de ses richesses. Alison nous explique que le complexe est impliqué dans plusieurs projets « d’éco-pâturage », y compris l’utilisation de moutons d’Ouessant pour aider à entretenir de façon non polluante certains espaces verts. D’avril / mai à septembre / octobre, la Destination de Mickey fera paître environ 20 à 30 animaux dans les champs trop complexes à entretenir pour les Cast Members.

À partir de 2012, le Resort parisien a placé plusieurs ruches et compte actuellement environ 30 à 50 ruches qu’il entretient. Les abeilles pollinisent les fleurs et les arbres sans intervention humaine. Le miel qui en est extrait sert à alimenter les buffets de petit-déjeuners du Disneyland Hotel et du Disney’s Hotel New York. Des pots de cette production locale ont été également vendus à la pièce de temps à autre dans certaines boutiques ces dernières années.

biodiversité disneyland
Les ruches de Disneyland Paris

Des poules peuvent également être observées dans certains endroits de Disneyland Paris, car elles sont elles aussi très douées pour nettoyer les pelouses. Les équipes ont installé un petit poulailler près du rucher du Disney’s Davy Crockett Ranch, leur permettant de maintenir les zones autour des ruches. Disneyland Paris dispose également d’un potager utilisé pour certains restaurants des Parcs Disney et rendant hommage au petit rat Rémy. Nous avons également appris il y a peu que les pesticides et autres engrais polluantes ont été drastiquement diminués ces dernières années au niveau des espaces verts des Parcs notamment.

biodiversité disneyland
Les fameux moutons de Ouessant que l’on peut apercevoir dans certains endroits aux abords des hôtels
© Disneyphile 2021 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.