Disneyphile
Image default

Le Dernier Duel fait un flop au box-office mondial

Donnez-nous des films originaux et ambitieux ! C’est sûrement ce que nous lisons le plus dans les commentaires sur les réseaux sociaux… Et pourtant, peu de spectateurs vont au bout de leur idée et soutiennent les productions de ce type. Dernière victime en date, Le Dernier Duel de Ridley Scott, un film 20th Century Studios, qui se plante magistralement au box-office pour son démarrage aux États-Unis et dans le reste du monde.

Le Dernier Duel démarre à la 5e place du box-office américain

C’est donc Halloween Kills qui a pris la tête du box-office cette semaine outre-Atlantique, le film amassant en trois jours 50,4 millions de dollars dans 3 705 cinémas en Amérique du Nord (sans parler de ses recettes non divulguées issues de son exploitation en streaming sur la plateforme américaine Peacock). Il s’agit du meilleur score pour un film d’horreur depuis le début de la crise sanitaire. De son côté, le nouveau film de la saga James Bond, No Time for Die, affiche désormais un score américain estimé à 99,5 millions de dollars (en dix jours de temps).

Jodie Comer dans le rôle principal féminin (20th Century)

Le film Le Dernier Duel s’est donc offert un démarrage estimé à 4,8 millions de dollars sur le sol américain. Situé dans la France du 14ème siècle, le film met en vedette Matt Damon, Adam Driver, Jodie Comer et Ben Affleck. Situé à la cinquième place du box-office américain pour sa première semaine, son public se compose à 80 % de personnes de 25 ans et plus, dont 50 % de plus de 35 ans. Cela n’aide pas non plus que les épopées historiques soient un genre difficile, même en temps normal. Et tandis que les critiques ont plutôt bien accueilli le film, ce dernier a reçu un indice B+ de la part public. Disney a hérité du projet lors de l’acquisition de 20th Century Fox. Enfin, le film a commencé sa course à l’étranger avec 4,2 millions de dollars provenant de 37 marchés pour un lancement mondial à seulement 9 millions de dollars. En France, le film a eu aussi du mal à s’imposer mercredi dernier, cumulant seulement 21 837 entrées (dont 6 438 entrées en avant-première)…

Ridley Scott mis en échec une nouvelle fois

Mais on peut noter que Le Dernier Duel n’a attiré essentiellement que les jeunes alors qu’on pourrait que c’est un film s’adressant davantage à un public plus âgé, public, il faut le dire, plus difficile à faire revenir en salles dans certains pays. Il serait évidemment difficile d’incriminer seulement les spectateurs pour cet échec… La machine Disney n’a pas réellement fait son job ici en offrant au film une promotion des plus discrètes, expliquant sans doute que la firme ne croyait pas tant que ça non plus à son projet de fresque médiévale. Peut-être qu’au final, la conclusion est assez simple, Le Dernier Duel ne ressemble pas au type de film en 2021 pour lequel on a nécessairement envie de dépenser une somme d’argent. C’est peut-être un bon film, servi par une direction artistique conséquente et un casting riche mais son histoire manque peut-être de saveur, ou, à force de vouloir le plus coller à notre actualité sociétale, n’attire pas plus que ça. En tout cas, c’est un énième échec au box-office pour Ridley Scott avec Le Dernier Duel après Alien Covenant et Tout l’Argent du Monde



© Disneyphile 2021 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

20th Century Studios développe un remake de la comédie Les Blancs ne Savent pas Sauter

Akibe Kone

Ron Débloque et d’autres films 20th Century seront diffusés sur HBO Max et Disney+ aux États-Unis

Florian Mihu

Le thriller No Exit est attendu pour 2022 sur Disney+

Akibe Kone

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.