Disneyphile
Image default
Films Disney

Le Marvel Cinematic Universe pleure la disparition de Chadwick Boseman

Cette fin d’été déjà morose a été marquée par la disparition soudaine et brutale de Chadwick Boseman à l’âge de 43 ans seulement. Le 29 août au matin, nous apprenions que l’acteur qui a donné vie au super-héros Black Panther était décédé des suites d’un cancer du côlon contre lequel il luttait dans le plus grand secret pendant quatre ans autrement dit au même moment où sa carrière prenait son envol. Nous pleurons avant tout la disparition d’un acteur talentueux, engagé, au sourire communicatif qui a su être un exemple dans l’industrie cinématographique et qui a inspiré des milliers de jeunes enfants de la communauté noire rêvant d’exercer ce métier. En 2018, Black Panther était très important au-delà du film super-héroïque, aujourd’hui il est devenu d’actualité par bien des aspects.

Les différentes réactions de la famille du MCU à la disparition de Chadwick

Bob Iger, directeur exécutif de The Walt Disney Company

“Nous sommes tous désolés par la perte tragique de Chadwick Boseman – un talent extraordinaire, et l’une des âmes les plus douces et les plus généreuses que j’aie jamais rencontrées. Il a apporté une force, une dignité et une profondeur énormes à son rôle révolutionnaire de Black Panther ; brisant les mythes et les stéréotypes, devenant un héros tant attendu pour des millions de personnes dans le monde, et nous inspirant tous à rêver plus grand et à exiger plus que le statu quo. Nous pleurons tout ce qu’il était, ainsi que tout ce qu’il était destiné à devenir. Pour ses amis et des millions de fans, son absence de l’écran n’est éclipsée que par son absence de nos vies. Chez Disney, nous adressons tous nos prières et nos sincères condoléances à sa famille.”

bob-iger-chadwick-boseman

Kevin Feige, président de Marvel Studios

“Le décès de Chadwick est absolument dévastateur, Il était notre T’Challa, notre Black Panther et notre cher ami. Chaque fois qu’il montait sur le plateau, il rayonnait de charisme et de joie, et chaque fois qu’il apparaissait à l’écran, il créait quelque chose de vraiment indélébile. Il incarnait beaucoup de personnes extraordinaires dans son travail, et personne n’était meilleur pour donner vie à de grands hommes. Il était aussi intelligent et gentil, puissant et fort que n’importe quelle personne qu’il représentait. Maintenant, il prend sa place à leurs côtés comme une icône pour les âges.”

chadwick-boseman

Ryan Coogler, réalisateur et scénariste de Black Panther

“Avant de me confier sur le décès du grand Chadwick Boseman, je présente tout d’abord mes condoléances à sa famille qui comptait tellement pour lui et à sa femme, Simone, en particulier.

J’ai hérité au choix du casting du rôle de T’Challa avec les dirigeants de Marvel et les frères Russo. C’est quelque chose dont je serai éternellement reconnaissant. La première fois que j’ai vu la performance de Chad, c’était dans une séquence inachevée de Captain America : Civil War. De mon coté, je décidais si réaliser ou non Black Panther était le bon choix pour moi. Je n’oublierai jamais, moi assis dans une salle de montage de Disney et regardant les essais de Chad. Son premier avec Scarlett Johansson en tant que Black Widow, puis, avec le titan du cinéma sud-africain, John Kani en tant que père de T’Challa, King T’Chaka. C’est à ce moment-là que j’ai su que je voulais faire ce film. Après que Scarlett les ait quittés, Chad et John ont commencé à converser dans une langue que je n’avais jamais entendue auparavant. Cela semblait familier, plein des mêmes clics et senteurs que les jeunes enfants noirs feraient aux États-Unis. Les mêmes clics que l’on nous reprochait souvent d’être irrespectueux ou inappropriés. Mais, il avait une musicalité qui semblait ancienne, puissante et africaine.

Lors de ma rencontre après avoir regardé Civil War, j’ai interrogé Nate Moore, l’un des producteurs du film, sur la langue. «Est-ce que vous l’avez inventé?» Nate a répondu: «C’est le Xhosa, la langue maternelle de John Kani. Lui et Chad ont décidé de faire la scène comme ça sur le plateau, et nous avons fonctionné avec. Je me suis dit. «Il vient d’apprendre des lignes dans une autre langue, ce jour-là? Je ne pouvais pas concevoir à quel point cela devait être difficile, et même si je n’avais pas encore rencontré Chad, j’étais déjà impressionné par ses qualités d’acteur.

J’ai appris plus tard qu’il y avait eu beaucoup de discussions sur le son de T’Challa dans le film. La décision de faire du Xhosa la langue officielle du Wakanda a été solidifiée par Chad, originaire de Caroline du Sud, car il a pu apprendre ses lignes à Xhosa, là-bas sur place. Il a également préconisé que son personnage parle avec un accent africain, afin de pouvoir présenter T’Challa au public comme un roi africain, dont le dialecte n’avait pas été conquis par l’Occident.

Je l’ai finalement rencontré en personne début 2016, une fois que j’ai signé pour réaliser Black Panther. Il s’est faufilé devant des journalistes rassemblés pour une conférence de presse que je faisais pour Creed. Nous avons parlé de nos vies de nos études respectives à l’université ainsi que de notre vision collective pour T’Challa et du Wakanda.

J’ai alors remarqué que Chad était une anomalie. Il était calme, assuré et étudie constamment. Mais aussi gentil, réconfortant, avait le rire le plus chaleureux du monde, et des yeux qui voyaient bien au-delà de ses années, mais qui pouvaient encore briller comme un enfant voyant quelque chose pour la première fois.

C’était la première de nombreuses conversations. C’était une personne spéciale, on parlait souvent du patrimoine et de ce que signifie être africain. Lors de la préparation du film, il réfléchissait à chaque décision,  non seulement pour la façon dont cela se refléterait sur lui-même, mais comment ces choix pourraient se répercuter. «Ils ne sont pas prêts pour ça, ce que nous faisons…» «C’est Star Wars, c’est Le Seigneur des Anneaux et plus encore!» Il me disait cela alors que nous luttions pour terminer une scène dramatique alors qu’il était couvert de peinture corporelle, faisant ses propres cascades. Ou s’écraser dans l’eau glaciale et les plates-formes d’atterrissage en mousse. J’acquiesçais et souriais, mais je ne le croyais pas, je n’avais aucune idée si le film fonctionnerait. Je n’étais pas sûr de savoir ce que je faisais. Mais quand je regarde en arrière et je réalise que Chad savait quelque chose que nous ignorions tous. Il jouait “son” match. Tout en faisant le travail. Et ce travail, il l’a fait.

Il venait à des auditions pour des rôles de soutien, ce qui n’est pas courant pour les acteurs principaux dans les films à gros budget. Il était là pour plusieurs auditions de M’Baku pour Winston Duke, il a transformé une lecture de en un match de lutte. Winston y a cassé son bracelet. Lors de l’audition de Letitia Wright pour Shuri, elle a transpercé son équilibre royal avec son humour caractéristique et a fait sourire le visage de T’Challa. Du 100% Chad.

Pendant le tournage du film, nous nous rencontrions au bureau ou dans ma maison de location à Atlanta, pour discuter des lignes et des différentes façons d’ajouter de la profondeur à chaque scène. Nous avons parlé de costumes, de pratiques militaires. Il m’a dit: «Les Wakandiens doivent danser pendant les couronnements. S’ils se tiennent juste là avec des lances, qu’est-ce qui les sépare des Romains? Dans les premières versions du scénario. Le personnage d’Erik Killmonger demanderait à T’Challa d’être enterré à Wakanda. Chad a contesté cela et a demandé, si Killmonger demandait à être enterré ailleurs.

Il tenait profondément à sa vie privée et je n’étais pas au courant des détails de sa maladie. Après que sa famille a publié sa déclaration, j’ai réalisé qu’il vivait avec sa maladie tout le temps où je l’ai connu. Parce qu’il était un gardien, un leader et un homme de foi, de dignité et de fierté, il a protégé ses collaborateurs de sa souffrance. Il a vécu une belle vie et son grand art. Jour après jour, année après année. C’était ce qu’il était. C’était un feu d’artifice épique. Je  me remémorerai des histoires sur lui jusqu’à la fin de mes jours. Quelle marque incroyable il nous a laissée.

Je n’ai jamais autant pleuré pour une perte aussi proche. J’ai passé l’année dernière à préparer, à imaginer et à écrire des mots à lui dire sans savoir que nous n’en verrons jamais le résultat. Cela me détruit de savoir que je ne pourrai plus regarder un autre gros plan de lui sur le moniteur ou marcher vers lui et lui demander une autre prise.

Cela fait plus mal de savoir que nous ne pourrons plus avoir une autre conversation par facetime, ou par SMS. Il envoyait des recettes végétariennes et des régimes alimentaires pour ma famille et moi à suivre pendant la pandémie. Il surveillait mes proches et moi, alors même qu’il luttait contre le fléau du cancer.

Dans les cultures africaines, nous nous référons souvent à des êtres chers qui sont décédés comme ancêtres. Parfois, vous êtes génétiquement lié. Parfois non. J’ai eu le privilège de diriger des scènes du personnage de Chad, T’Challa, en communiquant avec les ancêtres de Wakanda. Nous étions à Atlanta, dans un entrepôt abandonné, avec des écrans bleus et des lumières de cinéma massives, mais la performance de Chad a rendu cela réel. Je pense que c’est parce que depuis le moment où je l’ai rencontré, les ancêtres ont parlé à travers lui. Ce n’est plus un secret pour moi à présent comment il a pu décrire habilement certains de nos plus remarquables. Je n’avais aucun doute qu’il vivrait et continuerait à nous bénir davantage. Mais c’est avec un cœur lourd et un sentiment de profonde gratitude d’avoir jamais été en sa présence, que je dois compter avec le fait que Chad est maintenant un ancêtre. Et je sais qu’il veillera sur nous, jusqu’à ce que nous nous revoyons de l’autre coté.

ryan-coogler-chadwick-boseman

Joe et Anthony Russo, réalisateurs de Captain America : Civil War, Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame où Chadwick figurait au casting

Chadwick était un homme si élégant, d’une grande intégrité et d’un immense talent. Il a inspiré toute une génération à se lever à devenir roi. Honorez-le en l’imitant – montrez de la gentillesse et de l’amour aux autres. Partagez vos talents de manière à avoir un impact et efforcez-vous toujours d’être une lumière dans les ténèbres”.

avengers-endgame-shooting

Lupita Nyong’o, Nakia

Dans un très beau texte publié sur sa page Instagram, Lupita Nyong’o a témoigné d son chagrin concernant la perte de son partenaire et ami.

Michael B. Jordan, Erik Killmonger

“J’ai essayé de trouver les mots, mais rien ne se rapproche de ce que je ressens. J’ai réfléchi à chaque instant, chaque conversation, chaque rire, chaque désaccord, chaque câlin… tout.

Je souhaite que nous ayons eu plus de temps.

Une des dernières fois où nous nous sommes parlés, tu disais que nous étions liés pour toujours, et maintenant la vérité à ce sujet compte plus que jamais pour moi. Depuis presque le début de ma carrière, en commençant par All My Children quand j’avais 16 ans, tu m’as ouvert la voie. Tu m’as montré comment être meilleur, honorer un objectif et créer un héritage. Et que tu le saches ou non… J’ai regardé, appris et constamment motivé par ta grandeur.

Je souhaite que nous ayons eu plus de temps.

Tout ce que tu as donné au monde… les légendes et les héros que tu nous a montrés… vivront éternellement. Mais ce qui me fait le plus mal, c’est que je comprends maintenant à quel point tu es une légende et un héros. À travers tout cela, tu n’as jamais perdu de vue ce que tu aimais le plus. Tu te souciais de ta famille, tes amis, ton métier, de ton esprit. Tu te souciais des enfants, de notre communauté, notre culture et de l’humanité. Tu te souciais aussi de moi. Tu es mon grand frère, mais je n’ai jamais vraiment eu l’occasion de te le dire ou de te donner vraiment tes fleurs pendant que tu étais ici.

Je souhaite que nous ayons eu plus de temps.

Je suis plus conscient que jamais que le temps presse avec les gens que nous aimons et admirons. Ton honnêteté, ta générosité, ton sens de l’humour et des cadeaux incroyables me manqueront. Le don de partager l’espace avec toi dans les scènes me manquera. Je consacrerai le reste de mes jours à vivre comme tu l’as fait. Avec grâce, courage et aucun regret. Dans une scène de Black Panther, je dis « C’est ça votre roi ! ?» Oui, il l’est! Repose en puissance mon frère.

chadwick-boseman-michael-b-jordan

Angela Bassett, Reine Ramonda dans Black Panther

“C’était le destin pour que les chemins de Chadwick et moi se croisent, le fait de jouer une famille. Mais ce que beaucoup  ignorent, c’est que notre histoire a commencé bien avant Black Panther. Lors de la fête organisée pour l’avant-première du film, Chadwick m’avait confié que lorsque j’avais reçu mon diplôme honorifique de l’Université Howard, il était l’étudiant chargé de m’accompagner ce jour-là. Et des années plus tard, en tant qu’amis et collègues, nous profitions de la soirée la plus glorieuse de tous les temps ! Nous avions passé des semaines à nous préparer, à travailler, à nous asseoir côte à côte tous les matins à préparer la journée ensemble en tant que mère et fils. Je suis honorée que nous ayons apprécié cette expérience. Le dévouement de ce jeune homme était impressionnant, son sourire contagieux, son talent irréel. Je rends donc hommage à un bel esprit, à un artiste accompli, à un frère plein d’âme… ‘tu n’es pas mort mais volé au loin…’. Tout ce que tu possèdes, Chadwick, tu l’as donné librement. Reposes-toi maintenant, doux prince”. #WakandaForever
chadwick-boseman-angela-bassett

Letitia Wright, Shuri dans Black Panther

“Ca fait mal, vraiment mal”.

chadwick-boseman-letitia-wright

Dans une vidéo Instagram de près de 6 minutes, Letitia Wright partage son émotion d’avoir perdu celle qu’elle appelait “son frère”.

View this post on Instagram

🕊🕊🕊

A post shared by letitiawright (@letitiawright) on

Danai Gurira, Okoye

“Comment honorer un roi ? Sous le choc de la perte de mon collègue, mon ami, mon frère. Je lutte pour trouver les mots car rien ne semble adéquat. J’ai toujours été émerveillé par la particularité de Chadwick. Un type si pur, profondément généreux, royal et amusant. Tout mon travail en tant qu’Okoye était de respecter et de protéger un roi. Honorer son leadership. Chadwick a rendu ce travail extrêmement facile. Il était la quintessence de la gentillesse, de l’élégance, de la diligence et de la grâce. À maintes reprises, je pensais à quel point j’étais reconnaissante qu’il soit l’acteur principal avec lequel je travaillais en étroite collaboration. Un vrai acte de classe. Et si parfaitement équipé pour assumer la responsabilité de diriger la franchise qui a tout changé pour la représentation des Noirs.

Il a fait en sorte que tout le monde se sente aimé, entendu et vu. Il a joué de grands rôles emblématiques parce qu’il possédait à l’intérieur de lui-même ce lien avec la grandeur pour pouvoir les faire vivre si richement. Il avait un esprit héroïque et marchait au rythme de son propre tambour; d’où son excellence en tant qu’artiste et son courage et sa détermination incroyables face aux défis de la vie ; tout en nous guidant tous.

Il était zen et doux et drôle (avec le meilleur rire), attentionné et vraiment, vraiment, bon. Je ne peux même pas comprendre cette perte. Une perte qui résonne dans mon propre cœur ainsi que dans le monde entier. Les enfants qu’il a inspirés, j’ai mal au cœur pour eux, de perdre leur héros comme ils l’ont finalement trouvé. Je suis très reconnaissant d’avoir fait le voyage de Black Panther avec lui. Pour l’avoir connu, passé du temps dans sa lumière et son leadership et pour l’appeler pour toujours un ami.

Lala Ngoxolo Kumkani”.

danai-gurira-chadwick-boseman

Sterling K. Brown, Njobu dans Black Panther

Je n’ai pas de mots. Reposes en paix, mon frère. Merci pour tout ce que tu as fais pendant que tu étais ici. Merci d’avoir été un bon ami. Tu étais aimé saches-le. Tu vas nous manquer”.

Andy Serkis, Ulysse Klaue dans Black Panther

Il est inconcevable de penser que tu n’es plus avec nous au Chad. Ce monde a besoin de toi, maintenant peut-être plus que jamais. Ton caractère calme et ton feu déchaîné sont magnifiquement tempérés par le fait que tu es un être humain honorable, généreux et humble. Un leader naturel qui recherche et défend avec éloquence et passion la vérité, dont l’art et la vie brilleront comme un phare d’inspiration pour les générations à venir. Paix et amour pour toi et ta famille”.

chadwick boseman casting black panther

Robert Downey Jr, Iron Man

“M. Boseman a égalisé les règles du jeu au cinéma tout en luttant pour sa vie … C’est ça l’héroïsme. Je me souviendrai des bons moments, des rires et de la façon dont il a changé le jeu. #ChadwickForever”
robert-downey-jr-chadwick-boseman

Brie Larson, Captain Marvel

Chadwick était quelqu’un qui rayonnait de puissance et de paix. Qui représentait bien plus que lui-même. Qui a pris le temps de vraiment voir comment vous alliez et a donné des mots d’encouragement lorsque vous vous sentiez incertain. Je suis honoré d’avoir les souvenirs que j’ai. Les conversations, les rires. Mon cœur est avec toi et ta famille. Tu nous manqueras et tu ne seras jamais oublié. Repose en puissance et en paix mon ami”.

brie-larson-chadwick-boseman

Mark Ruffalo, Bruce Banner/Hulk

“Tout ce que j’ai à dire, c’est que les tragédies qui s’accumulent cette année sont d’autant plus importantes avec la perte de Chadwick Boseman. Quel homme et quel immense talent. Mon frère, tu étais l’un des plus grands de tous les temps et ta grandeur ne faisait que commencer. Mon dieu, qu’est-ce que je t’aime. Reposes en paix mon roi.”
chadwick-boseman-mark-ruffalo

Samuel L. Jackson, Nick Fury

“Merci, Chadwick Boseman pour tout ce que tu nous as donné. Nous en avions besoin et nous le chérirons toujours ! Un artiste et frère talentueux et généreux qui nous manquera cruellement”.

samuel-l-jackson-chadwick-boseman

Chris Hemsworth, Thor

“Tu vas me manquer, mon pote. Absolument déchirant. L’une des personnes les plus gentilles et authentiques que j’ai rencontrées. Amour soutien à toute sa famille.”

Jeremy Renner, Hawkeye

Chadwick était une inspiration, un guerrier au grand cœur bienveillant que je n’oublierai jamais. Je suis profondément attristé par son décès. J’envoie tout mon amour à la famille Boseman.”

Chris Evans, Captain America

“Je suis absolument dévasté, c”est au-delà du déchirement. Chadwick était quelqu’un de spécial, un artiste profondément engagé et constamment curieux. Peu d’artistes ont une telle puissance et une telle polyvalence. Il lui restait tellement de travail incroyable à créer. Je suis infiniment reconnaissant de notre amitié. Mes pensées et mes prières accompagnent sa famille. Reposes en paix majesté”.

chris-evans-chaadwick-boseman

Sebastian Stan, Le Soldat de l’Hiver

Aujourd’hui est un moment difficile à comprendre. Je ne ressens que du choc et de la douleur … J’étais impressionné par Chadwick, en tant qu’acteur, par son investissement dans le travail et en tant qu’humain. J’ai levé les yeux vers lui, la façon dont il se comportait, combien il était attentionné et généreux … Il élevait tout le monde par le haut autour de lui. Rien de tout cela n’a de sens pour moi. Il y avait tellement plus venant de cet homme. C’est une telle perte.”

sebastian-stan-chadwick-boseman

Don Cheadle, War Machhine

“Tu vas me manquer, frère d’anniversaire. Tu étais toujours léger et bienveillant envers moi. Mon Dieu”.

don-cheadle-chadwick-boseman

Taika Waititi, Korg

Une nouvelle dévastatrice. Nous en avons perdu un grand. Takoto mai rā e Āriki.

James Gunn, réalisateur de la saga Les Gardiens de la Galaxie

J’ai eu du mal à saisir cela depuis hier soir. Non seulement Chadwick est mort d’un cancer du côlon, mais qu’il l’a eu tout le temps que je l’ai connu, a fait le travail incroyable et a vécu la vie qu’il a vécue pendant cette période. Je ne le connaissais pas bien personnellement mais il a toujours été un bon gars pour moi. Je prie pour que sa famille trouve la paix en cette période de deuil. Depuis ce matin, j’ai regardé le fil Twitter de Chadwick pour en savoir plus sur les organismes de bienfaisance et les causes qui lui tiennent à cœur, même aux derniers stades du cancer, afin que je puisse contribuer à faire avancer ces causes.”

Chris Pratt, Star-Lord

“Mes prières vont à la famille et aux proches de Chadwick. Le monde va manquer son immense talent. Que Dieu repose son âme. #WakandaForever

Zoe Saldana, Gamora

Reposes en puissance Roi T’Challa. Mon cœur est si lourd en ce moment. Ton décès m’a frappé durement. Je parlerai de toi à mes fils pour toujours. Tu étais l’un des hommes les plus élégants que j’aie jamais rencontré. Ce fut un honneur d’avoir partagé quelques minutes avec toi à l’écran et de t’avoir croisé pendant les promos. Bien que nous nous sommes peu côtoyés, tu as toujours laissé une impression durable en raison de ton énergie, de ton équilibre et ta douceur.”

Josh Brolin, Thanos

“Je suis absolument abasourdi. Une personne tellement incroyable et magnifique”. 🖤 Reposes en paix mon frère.”

Tom Holland, Spider-Man

“Chadwick, tu étais plus qu’un héros devant et derrière la caméra. Tu étais un modèle à suivre non seulement pour moi, mais pour des millions d’autres dans le monde. Tu as apporté tellement de joie et de bonheur à tant de personnes et je suis fier de t’avoir eu comme ami”. 

brie-larson-chadwik-boseman-tom-holland

D’autres réactions plus inattendues

Star Wars

La grande famille Disney tous unie pour rendre hommage à Chadwick Boseman. Bien qu’il n’a jamais joué dedans, Star Wars a publié également communiqué : “Reposes en puissance, la beauté que tu as apporté continuera de vivre. Wakanda Forever”.

DC

“Plus étonnant mais avec extrêmement de classe, DC Comics, éternel rival de Marvel rend hommage à l’interprète du roi T’Challa : À un héros qui transcende les univers. Wakanda Forever. Reposes avec puissance Chadwick”.

Bonus

Ce qui définissait également Chadwick Boseman, c’était son humilité en particulier au moment de la sortie de Black Panther. Lors de la promotion du film dans le Tonight Show, l’animateur Jimmy Fallon avait piégé des spectateurs afro-américains en leur faisant croire de parler face à une vitre promotionnelle du film et de dire tout simplement ce que représente la sortie de Black Panther au cinéma alors que Chadwick était caché derrière un rideau. Il a pu entendre les mots bienveillants que le public lui adressait en étant conscient que Black Panther allait être quelque chose de spécial.

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite