Disneyphile
Image default
Films Disney

Chadwick Boseman Forever, l’interprète de Black Panther nous quitte

C’est avec une immense tristesse que nous apprenons la disparition brutale de Chadwick Boseman, à l’âge de 43 ans. La star de Black Panther, est décédée vendredi après une bataille de quatre ans contre le cancer du côlon. Il avait 43 ans. Avant d’être choisi comme super-héros pouu les studios Marvel, la carrière de Boseman a d’abord explosé avec ses représentations d’icônes noires américaines telles que Jackie Robinson (dans 42 en 2013) et James Brown (dans Get on Up en 2014).

Une douleur partagée par les fans du monde entier

“C’est avec une douleur incommensurable que nous confirmons le décès de Chadwick Boseman, a-t-on pu lire dans un communiqué publié sur son fil Twitter. “C’était l’honneur de sa vie de donner vie au roi T’Challa dans Black Panther.” “Le décès de Chadwick est absolument dévastateur”, a déclaré Kevin Feige, président de Marvel Studios et directeur de la création de Marvel, dans un communiqué. “Il était notre T’Challa, notre Panthère Noire et notre cher ami. Chaque fois qu’il montait sur le plateau, il rayonnait de charisme et de joie, et chaque fois qu’il apparaissait à l’écran, il créait quelque chose de vraiment indélébile. Il incarnait beaucoup de personnes extraordinaires dans son travail, et personne n’était meilleur pour donner vie à de grands hommes. Il était aussi intelligent et gentil, puissant et fort que n’importe quelle personne qu’il représentait. Maintenant, il prend sa place à leurs côtés comme une icône pour les âges.

La famille Marvel Studios pleure profondément sa perte et nous sommes en deuil ce soir avec sa famille.”

Le président exécutif de The Walt Disney Company, Bob Iger, a déclaré : “Nous sommes tous désolés par la perte tragique de Chadwick Boseman – un talent extraordinaire, et l’une des âmes les plus douces et les plus généreuses que j’aie jamais rencontrées. Il a apporté une force, une dignité et une profondeur énormes à son rôle révolutionnaire de Black Panther; brisant les mythes et les stéréotypes, devenant un héros tant attendu pour des millions de personnes dans le monde, et nous inspirant tous à rêver plus grand et à exiger plus que le statu quo. Nous pleurons tout ce qu’il était, ainsi que tout ce qu’il était destiné à devenir. Pour ses amis et des millions de fans, son absence de l’écran n’est éclipsée que par son absence de nos vies. Chez Disney, nous adressons tous nos prières et nos sincères condoléances à sa famille.”

Chadwick Boseman, un acteur passionné et engagé

Bien que Chadwick Boseman n’ait jamais parlé publiquement de son diagnostic, selon le communiqué, il a travaillé pendant une grande partie de sa carrière, en commençant par jouer une autre icône noire américaine, l’avocat de la NAACP et futur juge de la Cour suprême Thurgood Marshall, dans le film Marshall de 2017 – un an avant la première de Black Panther. L’acteur est apparu plus récemment dans le drame de Spike Lee sur la guerre du Vietnam Da 5 Bloods, et cette année, il doit apparaître en face de Viola Davis Ma Rainey’s Black Bottom, une adaptation de la pièce d’August Wilson, mise en scène par George C. Wolfe.

chadwick boseman casting black panther
L’équipe du film Black Panther réunie au Comic-Con de San Diego en 2017

Il était le plus jeune d’une fratrie de trois garçons et a grandi à Anderson, SC, élevé par mère, qui travaillait comme infirmière, et son père, qui travaillait dans une usine textile. Quand il était junior au lycée, Boseman a écrit et mis en scène une pièce de théâtre sur la mort par balle d’un coéquipier de basket-ball, qui a orienté sa vie vers les arts. Il a étudié la réalisation à l’Université Howard, où il a été encadré par Phylicia Rashad. Après avoir déménagé à New York, Boseman s’est intégré au milieu de la scène théâtrale locale et a commencé à décrocher des rôles secondaires dans des émissions comme Law & Order, CSI: NY et ER, ainsi qu’un rôle récurrent dans la série de NBC Persons Unknowns. Le premier grand rôle de Boseman, cependant, lui a été confié dans 42 où il incarnait Jackie Robinson, le premier homme noir à avoir joué dans la Major League Baseball.

L’homme qui a donné vie à Black Panther

Le producteur Kevin Feige a officialisé Chadwick Boseman dans le rôle de T’Challa, alias Black Panther, le 28 octobre 2014, lors d’une présentation à la presse éclatante qui faisait le point sur les prochains hits du studio. L’acteur a reçu de nombreuses éloges pour sa première apparition dans Captain America : Civil War, prémisses du succès incommensurable de Black Panther deux ans plus tard, le premier film Marvel Studios porté par un acteur noir. L’acteur a permis en grande partie de populariser son personnage ; le film a brisé les records au box-office lors de sa sortie en février 2018. Le blockbuster a rapporté plus de 1,3 milliard de dollars dans le monde, révélant à tout jamais le mensonge pernicieux d’Hollywood selon lequel  les films avec une distribution noire ne fonctionneraient pas à l’étranger. Il est encore difficile d’estimer l’impact de Black Panther et Chadwick Boseman sur la culture au sens large. Le film était le premier film de super-héros jamais nominé aux Oscars pour le meilleur film, remportant six autres nominations et décrochant trois trophées. Boseman a présenté au monde l’image d’un homme noir puissant et réfléchi qui était le chef d’une nation africaine prospère et un super-héros prêt à se lancer dans n’importe quelle bataille qu’il jugeait utile de combattre, peu importe le chances.

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite