Disneyphile
Image default
Films Disney

Le Roi Lion : découvrez ses nouvelles musiques en 2019

La nouvelle version du cultissime film d’animation Le Roi Lion espère fédérer non seulement avec son histoire mais également ses musiques incontournables. Il faut dire que la bande-originale de 1994 signée de Hans Zimmer et les chansons écrites par Elton John et Tim Rice, sont des monuments de la musique de film à elles seules. Ajoutez à ça la chanteuse Beyoncé en 2019, elle qui prête sa voix à la lionne Nala par ailleurs… Et vous obtenez un cocktail parfait, qui fait encore et toujours la renommée de Disney en terme de production musicale. Mais que nous réserve le nouveau film de Jon Favreau dans ce domaine ?

Hans Zimmer de retour dans Le Roi Lion

Rivaliser avec la bande-originale des années 1990, sacrée par deux fois aux Oscars, entrée dans l’inconscient culturel collectif et qui a même mondialement populariser un proverbe swahilie, « Hakuna Matata », n’est pas chose aisée. Le 1er novembre 2017, il a été annoncé que Hans Zimmer, qui composait de la musique additionnelle pour Iron Man, de Jon Favreau, reviendrait pour marquer le film et une nouvelle collaboration avec le cinéaste, après avoir déjà enregistré la version animée de 1994. Zimmer a d’abord hésité à revenir pour ce remake, affirmant qu’il « [a] travaillé très dur pour ne pas ruiner les choses par amélioration », mais il a finalement accepté de revenir après avoir joué la partition du film original lors d’un concert, affirmant qu’il « réalisa soudainement quelle était sa place dans cette nouvelle version : proposer une grande expérience et utiliser mon groupe et mon orchestre, retourner en Afrique, travailler avec Lebo et le choeur et des musiciens extraordinaires du monde entier – et c’est une performance« Zimmer a déclaré avoir traité son travail sur le remake de la même manière que son travail sur l’original, en déclarant que « [Il le] fait strictement pour les personnes pour qui cela signifie quelque chose. [Il] travaille [avec ses] musiciens à fond, parce qu’il [veut] obtenir cette performance. [Il voulait] sentir la sueur et le sang dans [le] studio », a-t-il déclaré dans Entertainment Weekly.

Hans Zimmer
Hans Zimmer

Elton John épaulé par Beyoncé

Le 28 novembre 2017, il a été rapporté qu’Elton John avait signé ce projet afin de retravailler ses compositions musicales du film original avant sa retraite. Le lendemain, il a été annoncé que Beyoncé aiderait John à retravailler la bande originale. Le 9 février 2018, John a annoncé que Tim Rice et Beyoncé créeraient une nouvelle chanson pour le générique final du film. Plus tard dans le même mois, il a été annoncé que quatre chansons du film original seraient incluses : « Circle of Life » (« Le Cercle de la Vie »), « I Just Can’t Wait to Be King » (« Je Voudrais Déjà Être Roi »), « Hakuna Matata » et « Can You Feel the Love Tonight » (« L’Amour Brille sous les Etoiles »). Ce dernier titre est interprété en version originale par Beyoncé, Donald Glover, Seth Rogen et Billy Eichner. Le réalisateur Favreau a déclaré que l’expérience consistait à « ne pas essayer de créer de nouvelles chansons mais d’essayer de construire sur ce que les gens se souviennent et aiment à propos des anciennes, ce qui a été vraiment amusant et formateur ». La partition et les chansons du remake ont été influencées par la musique présentée dans la version de Broadway du Roi Lion, car Favreau a estimé que « [Zimmer et John] ont vraiment [exploré] davantage ce que sont les racines de la musique [dans]. le spectacle de Broadway] ».

Elton John Beyonce

Love Story

Le jeudi 20 juin 2019, les Walt Disney Studios dévoilent un nouveau spot international du film dans lequel on découvre pour la première fois la reprise de la chanson culte « Can You Feel the Love Tonight » chantée cette fois-ci par les voix originales de Simba et Nala, Donald Glover et la chanteuse Beyoncé.

De jeunes recrues

Le dimanche 16 juin 2019, JD McCrary ey Shahadi Wright Joseph ont interprété en live la chanson “I Just Can’t Wait To Be King” à la cérémonie des ARDYs 2019 retransmise aux CBS Radford Studios à Studio City en Californie. Ces deux nouveaux talents ont la chance d’incarner dans la version originale du film Simba et Nala lionceaux. Cette vidéo nous donne un aperçu de ce à quoi ressemblera la chanson dans sa nouvelle version de 2019. Le 17 juillet 2019 au cinéma, cette adaptation live du Roi Lion vous fera rugir de bonheur.

The Gift

En plus de l’album de la bande-originale du film, le 19 juillet sort la compilation The Lion King : The Gift, un album inspiré des musiques du film et de sonorités africaines. Ce projet est conçu, supervisé et produit par Beyoncé Knowles-Carter ni plus ni moins. L’interprète de Nala a invité quelques artistes de la scène américaine pour ce projet : Kendrick Lamar, Pharell Williams, Childish Gambino (Alias Donald Glover qui incarne Simba) entre autres ainsi que  les membres de sa famille à savoir le rappeur Jay-Z (Son mari) et Blue Ivy (Sa fille). Queen B signe d’ailleurs la chanson Spirit qu’on peut entendre lors d’une scène clé du Roi Lion.

Articles en lien

Produits dérivés Le Roi Lion version 2019

Florian Mihu

Le Roi Lion a dépassé Avengers et devient le plus gros succès de l’année en France

Florian Mihu

Le Roi Lion et les Rythmes de la Terre – Critique du Spectacle de Disneyland Paris

Florian Mihu

En poursuivant votre navigation sur Disneyphile, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. Je comprends En savoir plus