Disneyphile
Image default
News

Robert Downey Jr., Jon Favreau, James Earl Jones, Bette Midler, Hans Zimmer… sacrés Disney Legends !

Le club D23 vient d’annoncer les heureux élus de l’année 2019. Robert Downey Jr., Jon Favreau, James Earl Jones, Bette Midler mais aussi Hans Zimmer, Kenny Ortega, Barnette Ricci, Robin Roberts, Diane Sawyer et Ming-Na Wen seront honorées Disney Legends cet été durant la D23 Expo. La cérémonie des Disney Legends, l’un des moments forts de l’événement ultime des fans de Disney, a rendu hommage à de nombreuses stars de la galaxie Disney, à commencer par Fred MacMurray en 1987. Depuis lors, The Walt Disney Company a honoré 289 Disney Legends, dont les 11 personnes talentueuses qui seront intronisées cette année.

Disney Legends, ultime consécration chez Mickey

« Le prix Disney Legends est la plus haute distinction que nous puissions décerner. C’est une reconnaissance du talent, une célébration de la réussite et une expression de profonde gratitude envers les hommes et les femmes remarquables qui ont marqué de manière indélébile notre société et notre héritage créatif », a déclaré Bob Iger, président-directeur général de Disney. « Les lauréats de cette année ont gagné une place dans nos cœurs et notre histoire pour leurs contributions significatives dans les domaines du film, de la télévision et de nos parcs thématiques dans le monde entier. »

disney legends 2019

Cet été, les fans pourront à nouveau profiter de la cérémonie en direct. Animée par son président-directeur général, Bob Iger, la cérémonie des Disney Legends aura lieu le vendredi 23 août à 10 heures, dans le hall D23 du Anaheim Convention Center. La rédaction de Disneyphile sera présente sur place pour vivre l’événement en direct. Découvrez le portrait des lauréats 2019 classés par ordre alphabétique :

WING CHAO

Pendant 37 ans chez Disney, Wing T. Chao a joué un rôle essentiel dans la conception et le développement de projets exceptionnels et inspirants, d’une valeur supérieure à 12 milliards de dollars, dans les parcs et Resorts Disney du monde entier. M. Wing a été vice-président de Walt Disney Parks and Resorts pour Asia Pacific Development et vice-président exécutif de Walt Disney Imagineering, où il était responsable de la planification, de l’architecture et du design. Wing a dirigé des équipes de développement composées de Disney Imagineers et de nombreux architectes et designers parmi les plus renommés au monde. Il a également développé des projets, notamment des hôtels de villégiature, des parcs, des navires de croisière, des lieux de divertissement, des attractions aquatiques, des centres de congrès et d’expositions, des stades, des restaurants, des espaces de vente, des complexes de loisirs, des bureaux… que ce soit en Californie, en Floride, à Hawai‘i, à Tokyo, à Paris, à Hong Kong, Shanghai et dans bien d’autres endroits.

ROBERT DOWNEY JR.

Robert Downey Jr. a reçu deux nominations aux Oscars et a remporté durant sa carrière de plus de 80 films un Golden Globe®. Considéré comme l’un des acteurs les plus talentueux et les plus respectés d’Hollywood, Robert a adopté des rôles à la fois dramatiques et comiques, notamment à ses débuts chez Disney dans le remake de The Shaggy Dog en 2006 . Après de nombreuses performances exceptionnelles, Robert a ensuite participé au lancement de Marvel Studios dans le rôle, Tony Stark alias Iron Man. Son rôle a été le fer de lance des légendaires blockbusters Iron Man et Avengers, pour lesquels il a joué dans trois films Iron ManHulk (2008),  Captain America : Civil War (2016) et  Spider-Man : Homecoming (2017) ; et quatre films Avengers, dont le plus récent,  Avengers : Endgame  (2019), qui a fracassé les records du box-office et est devenu le premier film jamais produit à ce jour, rapportant 1,2 milliard de dollars dans le monde lors de son week-end d’ouverture. Robert jouera le rôle principal dans le film The Voyage of Doctor Dolittle en 2020  et se prépare actuellement pour le troisième volet de la franchise à succès Sherlock Holmes.

robert downey jr
Robert Downey Jr.

JON FAVREAU

Jon Favreau a commencé sa carrière par des apparitions dans les domaines du cinéma et de la télévision et est depuis devenu l’un des producteurs et réalisateurs les plus reconnus d’Hollywood. Les premiers rôles de Jon incluent des apparitions dans des émissions télévisées telles que Seinfeld et Friends, mais sa grande rupture survient avec le film indépendant Miramax Swingers (1996), pour lequel il écrit le scénario, joue la vedette et coproduit. Ses crédits de réalisateur incluent Iron Man (2008), Iron Man 2 (2010), le remake du film Le Livre de la Jungle (2016), et la nouvelle version du film Le Roi Lion prévue cet été. Jon est également apparu dans plusieurs films du Marvel Cinematic Universe en tant que garde du corps fidèle puis directeur de la sécurité de Tony Stark, Happy Hogan. En tant que producteur exécutif pour Marvel Studios, John détient des crédits dans de nombreux films : Iron Man (2008), Iron Man 2 (2010), Iron Man 3 (2013), Marvel’s Avengers (2012), Avengers : L’Ere d’Ultron (2015) et Avengers Infinity War (2018). Il a également composé des personnages pour des émissions de télévision et des longs métrages Disney, notamment Hercules (TV, 1999), Les Aventures de Buzz l’Eclair (TV, 2000), G-Force (2009), Star Wars : The Clone Wars (TV, 2010–2015). 13) et Solo : A Star Wars Story (2018). Jon est en train d’écrire et est le producteur exécutif de la série Star Wars en live-action The Mandalorian qui sera diffusée pour le lancement de la plateforme Disney+ en novembre prochain aux Etats-Unis.

Jon Favreau
Jon Favreau

JAMES EARL JONES

James Earl Jones a débuté sa carrière d’acteur avec des rôles à la télévision et au cinéma, notamment avec As the World Turns (1966) et Dr. Strangelove (1964). Mais l’acteur primé aux Oscars®, Emmy® Awards et Tony® Awards est bien connu pour son jeu de voix emblématique, à commencer par le rôle de Dark Vador dans Star Wars : Un Nouvel Espoir (1977). Cette performance vocale « vilaine » a été reprise dans les films suivants de Star Wars, y compris récemment dans Rogue One – A Star Wars Story (2016) et dans des séries télévisées telles que Star Wars Rebels (2014-18). Sa voix peut également être entendue dans les parcs Disney du monde entier, notamment lors de représentations vocales récurrentes : on pense à l’apparition de Dark Vador dans les attractions Star Tours: The Adventures Continue. Parmi les autres créations de Disney, citons la série La Cour de Récré en 1998 dans laquelle il a incarné le père Noël, le film Disneynature Un Jour sur Terre (2009) où il intervenait en tant que narrateur, une séquence de Fantasia 2000 à laquelle il a participé et enfin la Candlelight Ceremony de Disneyland où il a officié en tant que narrateur invité. Le public reconnaît également le « basso profundo » de l’acteur dans le personnage de Mufasa dans Le Roi Lion (1994), un rôle que James Earl a gardé dans Le Roi Lion 2 : L’Honneur de la Tribu (1998), La Garde du Roi Lion : Un Nouveau Cri (2015) et le remake Le Roi Lion l’été prochain.

James Earl Jones
James Earl Jones

BETTE MIDLER

Lorsque les studios Disney ont décidé d’étendre la production de leurs films avec Touchstone Pictures, ce sont les gagnants des Emmy Awards, Grammy®  Awards, Golden Globes et Tony Awards tels que Bette Midler qui ont contribué au succès au box-office de cette nouvelle branche. Elle est apparue dans une série de comédies à succès, notamment Le Clochard de Beverly Hills (1986), Y a-t-il quelqu’un pour tuer ma femme ? (1986), Outrageous Fortune (1987) et Quand les jumelles s’emmêlent (1988). Le mélodrame Au fil de la vie sorti en 1988 chez Touchstone Pictures également, s’est non seulement révélé être un succès retentissant auprès du public, mais il comprenait également la chanson « Wind Beneath My Wings » devenue disque de platine. D’autres films de Disney ont suivi, dont Stella (1990) et Scènes de ménage dans un centre commercial (1991), ainsi qu’une performance vocale mémorable dans la peau du caniche précieux Georgette dans Oliver & Companie (1988). Bette est bien connue des fans Disney pour son rôle mythique de la sorcière Winifred dans Hocus Pocus (1993), un classique perpétuel de Halloween . Elle a également joué dans The Lottery (1989), un court métrage produit pour le parc à thèmes Disney-MGM Studios (aujourd’hui Disney’s Hollywood Studios) en Floride pour les visiteurs de Backstage Studio.

Bette Midler
Bette Midler

KENNY ORTEGA

Kenny Ortega est un réalisateur, chorégraphe et producteur qui a été maintes fois primé. Son premier travail avec Disney a été la chorégraphie de l’émission télévisée Totally Minnie (1988), suivie du soixantième anniversaire de Mickey la même année. Il réalisera ensuite trois épisodes de Hull High (Touchstone Television) en 1990. En 1992, Kenny dirige le long-métrage musical adoré des fans Disney Newsies, qui a été suivi, en 1993, par l’incontournable Hocus Pocus. En 2006, il réalise le téléfilm à succès High School Musical pour Disney Channel, et le succès du premier film le ramènera dans les suites High School Musical 2 (2007) et High School Musical 3 : Nos Années Lycée (2008). Kenny a également produit et mis en scène la tournée High School Musical: The Concert, ainsi que la tournée de Miley Cyrus et des Jonas Brothers Best of Both Worlds Tour. Ses autres crédits chez Disney incluent la réalisation du court-métrage en 2014 The Making of Frozen, Les Cheetah Girls 2 (2006) et, plus récemment, le phénomène mondial Descendants (2015), Descendants 2 (2017) et Descendants 3, prévu cet été sur Disney Channel aux Etats-Unis.

Kenny Ortega
Kenny Ortega

BARNETTE RICCI

Barnette Ricci débuta sa carrière au sein de The Walt Disney Company comme chorégraphe à Disneyland. À la fin des années 1960, Barnette crée et dirige Kids of the Kingdom avant de chorégraphier et de diriger de nombreux défilés, notamment des parades de Noël, America on Parade et la Main Street Electrical Parade. Elle a travaillé sur les inaugurations de Walt Disney World Resort, de EPCOT Center et de Tokyo Disney Resort et a mis en scène des spectacles populaires tels que la Golden Horseshoe Revue à Disneyland et la Diamond Horseshoe Revue au Magic Kingdom à Walt Disney World Resort. Son plus grand projet à ce jour est peut-être la création de Fantasmic! Lancée à Disneyland en 1992, la production associe des effets spéciaux ultramodernes à des performances d’artistes en direct le long des Rivers of America. Le spectacle s’est d’ailleurs exporté au parc Disney’s Hollywood Studios à Walt Disney World Resort ainsi qu’au parc Tokyo DisneySea à Tokyo Disney Resort. Après Fantasmic!, Barnette a rejoint les Walt Disney Studios en tant que vice-présidente et directrice artistique d’événements spéciaux. Après plus de 40 années de carrière au sein de The Walt Disney Company, Barnette a pris sa retraite en 2013.

Barnette Ricci
Barnette Ricci

ROBIN ROBERTS

En 1990, Robin Roberts a rejoint ESPN et deviendra rapidement une contributrice incontournable de la grille télévisée. Au cours de ses 15 années passées à ESPN, elle a participé au NFL Primetime et animé SportsCenter et In the Game with Robin Roberts. Robin a commencé à faire des apparitions sur Good Morning America  (GMA) sur ABC en 1995 et, en 2005, a quitté ESPN pour rejoindre la messe matinale des Etats-Unis à temps plein en tant que co-animatrice. Depuis son arrivée à GMA, l’émission a remporté quatre Emmy Awards en tant que Meilleur Programme Télévisé Matinal. Pour ABC, Robin a animé In the Spotlight with Robin Roberts: All Access Nashville, ainsi que la couverture des Oscars sur le tapis rouge, et a créé une programmation originale de radiodiffusion numérique par le biais de sa société de production, Rock’n Robin Productions. En 2007, Hyperion Publishing a publié le premier livre de Robin, From the Heart: Seven Rules to Live By. Parmi les nombreuses récompenses de Robin, citons le prix Walter Cronkite pour l’excellence en journalisme, son intégration au Broadcasting & Cable Hall of Fame et son éléction de Femme de l’Année par Glamour.

Robin Roberts
Robin Roberts

DIANA SAWYER

Diane Swayer est une présentatrice de ABC News, abordant certains des problèmes les plus importants de notre époque avec des reportages originaux, des émissions spéciales aux heures de grande écoute, des entretiens de longue durée et des enquêtes approfondies. Une des journalistes les plus respectées au monde, elle a parcouru le globe pour livrer des reportages de dernière heure et a conduit des interviews avec presque tous les grands journalistes de notre époque. Ses documentaires aux heures de grande écoute ont été salués par la critique pour avoir jeté la lumière sur des sujets difficiles et auparavant mis de côté, notamment ses reportages sur les réalités de la pauvreté en Amérique. Les reportages de Diane ont été récompensés par de nombreux prix, notamment des prix Emmys et Peabodys ; mais aussi le grand prix de la Investigative Reporters and Editors Association ; un prix IRTS Lifetime Achievement Award ; et le prix USC Distinguished Achievement in Journalism Award. En 1997, elle a été intronisée au sein du Television Academy Hall of Fame. Après plus d’une décennie d’actualité à la télévision, Sawyer s’est joint à ABC News en février 1989 en tant que co-présentatrice de Primetime. Elle a été nommée co-animatrice de Good Morning America en janvier 1999, poste qu’elle a occupé jusqu’au jour où elle pris le poste de présentatrice de World News.

Diana Sawyer
Diana Sawyer

MING-NA WEN

Ming-Na Wen est actuellement en train de sauver sa peau en tant qu’agent Melinda May, alias « The Cavalry », dans la série Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.DMing-Na est également connue pour ses sept années passées dans le rôle de Jing-Mei Chen dans Urgences. Elle a trouvé le succès sur grand écran en apparaissant dans l’adaptation acclamée d’Hollywood Pictures Le Club de la Chance d’Amy Tan. Cinq ans plus tard, elle retrouvait l’immortalité de l’animation comme vedette du classique de Disney  Mulan, rôle pour lequel elle recevra un Annie Award. Ming-Na a repris le rôle de l’héroïque Fa Mulan dans de nombreux projets, dont une suite animée, les jeux vidéo Kingdom Hearts II et Disney Infinity, à la télévision dans La Maison de Mickey et Princesse Sofia, ainsi que récemment dans le film Ralph 2.0 (2018). Ming-Na est bien connue du public pour ses projets télévisés, notamment son travail au chant dans Phinéas et Ferb sur Disney Channel, Les Gardiens de la Galaxie et La Loi de Milo Murphy sur Disney XD, le court métrage Marvel Rising: Secret Warriors et enfin son son rôle récurrent dans Bienvenue chez les Huang sur la chaîne ABC.

Ming-Na Wen

HANS ZIMMER

Le compositeur Hans Zimmer a enregistré plus de 160 projets qui, ensemble, ont généré plus de 28 milliards de dollars de recettes mondiales. Hans a reçu un Oscar®, deux Golden Globes, trois Grammys, un American Music Award et un Tony Award. Outre sa longue liste de films, y compris des projets notables tels que  Gladiator et la trilogie The Dark Knight, Hans a une longue histoire avec The Walt Disney Company. Ses premiers travaux chez Mickey incluent de la musique additionnelle avec Croc-Blanc (1991) et une musique co-écrite pour Rasta Rockett (1993). Sa partition instrumentale novatrice et récompensée par un Oscar pour Le Roi Lion (1994) a été suivie de nombreux projets mémorables, dont USS Alabama (1995),  L’Île au trésor des Muppets (1996),  Rock  (1996),  Pearl Harbor  (2001),  Le Roi Arthur (2004) et  Iron Man  (2008). Hans est la force directrice de la musique de la franchise Pirates des Caraïbes et a exercé diverses fonctions de composition, de montage et de production pour La malédiction du Black Pearl (2003), Le Coffre Maudit (2006),  Jusqu’au Bout du Monde (2007) et  La Fontaine de Jouvence (2011). Hans a composé la musique du remake Le Roi Lion prévu cet été.

Hans Zimmer
Hans Zimmer

Les lauréats recevront une sculpture en bronze Disney Legends de deux pieds de haut qui symbolise l’imagination, la créativité et la magie qu’ils ont apportées à la société. Les lauréats du prix Disney Legends participeront également à une cérémonie d’empreinte de main à la fin de l’événement. Leurs empreintes bronzées seront exposées sur la Disney Legends Plaza au siège de la société à Burbank.